Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, peut-être aurez-vous envie de tenter l’expérience du voyage dans le temps en compagnie de quelques amis ? Édité par les vétérans de Space Cowboys (Splendor), T.I.M.E. Stories sera en effet disponible dès demain dans toutes les bonne boutiques de jeux de société. Sa particularité, c’est de mêler plusieurs genres : le jeu de rôle, le jeu de cartes et le jeu de plateau… sans oublier d’introduire une surprenante petite touche vidéoludique !
Ce jeu coopératif, qui permet de réunir 2 à 4 participants (à partir de 12 ans), vous met dans la peau d’agents du T.I.M.E, une organisation futuriste chargée d’empêcher la formation de paradoxes temporels. Vous serez envoyés en mission à travers l’espace et le temps, de façon à incarner des “réceptacles” de l’époque visitée. Chacun d’entre vous disposera donc d’un corps bien distinct, avec une identité et des capacités propres qu’il lui faudra utiliser au mieux pour résoudre l’affaire. C’est, en quelque sorte, le principe d’un jeu de rôles dans le jeu de rôle. Sauf que T.I.M.E Stories est aussi un jeu de cartes et un jeu de plateau : chaque scénario se présente sous forme d’un deck de cartes, représentant les protagonistes de l’histoire, mais aussi les scènes avec lesquelles il est possible d’interagir (énigmes, ennemis, objets, pièges…). Ces différentes scènes, disposées côte à côte sur le plateau de jeu, constituent le panorama de l’aventure – T.I.M.E Stories est d’ailleurs décrit par son concepteur, Manuel Rozoy, comme un jeu de “decksploration”. L’idée géniale, qui rajoute un peu de tension en vous poussant à optimiser chacune de vos actions, est que chaque action effectuée vous coûte de précieuses U.T. (unités de temps). Une fois ces dernières épuisées, vous n’avez plus qu’à rentrer bredouille à la base, avec l’obligation de recommencer un autre “run”. Cette course contre-la-montre, assortie d’un aspect die & retry, évoque immanquablement le jeu vidéo, d’autant que vous avez aussi la possibilité de “sauvegarder” la partie afin de la mettre en pause !
Proposée contre une quarantaine d’euros (tarif indicatif), la boîte de base de T.I.M.E Stories contient tout le matériel nécessaire pour jouer, ainsi qu’un deck/scénario de base, “Asylum”. Le premier deck scénaristique indépendant, intitulé “The Marcy Case”, sera lui aussi disponible dès demain. Deux autres scénarii sont déjà prévus, l’un pour une sortie fin 2015, l’autre pour début 2016. On ne vous cache pas qu’à la rédaction d’Extralife, on a déjà hâte de pouvoir essayer le concept !
3 commentaires
PaulBismuth
6 septembre 2015 à 1 h 26 minLe concept est hyper alléchant !
Neshell
19 septembre 2015 à 6 h 35 minConcept vraiment alléchant :D
Xenofex
23 septembre 2015 à 18 h 08 minPour l’avoir testé, seulement le premier scénario, l’asile, je peux vous dire que c’est énorme.
On retrouve un style de jeu propre aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros, le scénario de l’asile m’a un peu rappelé le Manoir de l’Enfer (Défis Fantastique N°9), sauf que là on peut y jouer à plusieurs :) .
Le scénario est bien construit, avec des petits puzzles à résoudre, de la réflexion et une bonne dose de pièges/trolls.
Seul bémol selon moi c’est le rapport quantité/prix : la qualité est là mais seulement un scénario dans la boîte de base à 50€, + 20€ par scénario supplémentaire ça devient vite onéreux. Surtout qu’une fois les scénarios pliés y’a quasiment aucune rejouabilité.