Unravel n’était une anomalie dans le catalogue d’Electronic Arts, mais le premier titre d’une nouvelle gamme EA Originals qui se donne pour mission de “mettre en avant des expériences de jeux uniques, magnifiques, innovantes et mémorables”, ou plus simplement “des jeux qui ne sont pas des jeux de sports, ni des blockbusters”.
Le prochain jeu EA Originals sera Fe, un jeu développé par Zoink! – studio dont certains se souviendront peut-être pour le très chouette Stick it to the Man. Dans Fe, Zoink! nous invite à partir dans une aventure sans parole où une petite créature devra explorer une forêt et apprendre de nouvelles chansons auprès des bêtes environnantes pour finalement trouver sa place au milieu de cet écosystème. En parallèle, des vilains ennemis tenteront de semer le silence pour faire taire cette sérénade toute mignonne. Esprit indé oblige, on aura droit à une bande-son à très violons et violoncelles. On ne sait pas vraiment quand ça sortira.
2 commentaires
Demystificator
12 juin 2016 à 23 h 56 minCa commence à me lasser que le jeu indé doive rimer avec gameplay basique où chaque action se voit affublée d’une musique mélodramatique.
Ca crée vraiment un clivage et une belle étiquette des joueurs : le joueur grand public qui va acheter la guerre AAA et le bobo indé qui veut s’extasier sur des ombres qui s’envoient des cailloux brillants sur fond de cordes frottées dépressives…
Et pis bon, c’est pas de l’indéi si EA est derrière à donner des moyens d’avoir des super graphismes comme ça (et probablement des portages day one)…
Ganouki
13 juin 2016 à 9 h 10 minWep, clairement je pense que “l’indé” devient dans certains cas une simple étiquette surtout dans des cas comme celui-ci, Child of Light, Unravel… On crée parfois de bonne surprise et le gameplay n’est pas toujours si niais.
Par contre ce qui me gène un peu personnellement c’est l’utilisation constante du mot “indépendant” qui devient une mention purement générique alors qu’à la base elle profitait surtout à des studios peu friqués qui devaient pondre un gameplay en accord avec des moyens techniques souvent limités… M’enfin, c’est un autre débat.