Aussi énorme qu’il soit sur PC et consoles, Activision ne pesait pas encore bien lourd sur le secteur mobile et du social gaming, malgré le succès de Hearthstone. Une situation qui vient soudainement de changer avec le rachat de King, de son hit Candy Crush et de ses millions d’utilisateurs, le tout en échange de 5.9 milliards de dollars. Si la vente ne sera techniquement effective qu’au printemps prochain, elle est déjà approuvée par le conseil d’administration de King et n’attend que la validation de ses actionnaires qui ne risquent pas de refuser une offre à 18 dollars l’action, un bonus de 20% sur sa valeur actuelle, et la perspective de voir King profiter du soutien du titan Activision.
En achetant King, Activision réalise certainement la meilleure acquisition possible sur le secteur. King est en effet le seul géant qui en dépit de son business reposant essentiellement sur un “one hit wonder” tient encore debout, contrairement à Zynga et Rovio qui se sont effondrés en même temps que la popularité de leurs licences phares, respectivement FarmVille / CityVille et Angry Birds.
La question étant de savoir pour combien de temps, les efforts de la compagnie pour se sortir de sa dépendance malsaine à Candy Crush n’ayant toujours pas complètement porté leurs fruits, alors même que les utilisateurs payants du titre sont en chute constante depuis plusieurs mois et que ses bénéfices nets viennent encore de décroître. Situation qui déplaît fortement aux investisseurs craignant toujours de voir se répéter le scénario catastrophe Rovio. Nul doute que la firme de Bobby Kotick fera en sorte de régler la question et surtout d’exploiter le réel intérêt de cette transaction : la main mise en un clin d’œil sur les 474 millions d’utilisateurs mensuels de King (via Facebook et mobiles) qui n’attendent plus qu’à être atteints et rentabilisés par leur nouveau dealer .
Call of Duty, World of Warcraft, Starcraft, Skylanders, Diablo, Candy Crush, Actvision Blizzard est à présent aux commandes des propriétés intellectuelles comptant parmi les plus puissantes du marché, en dépit de la “fragilité” de certaines (l’érosion de Call of Duty, de WoW ou même des jouets Skylanders n’est pas à ignorer) et fait grimper en flèche sa valeur si on s’amuse à combiner la CA d’Activision Blizzard ($4.7 milliards) à celui de King ($2.1 milliards). Riccardo Zacconi, actuel PDG, restera à la tête de King qui fonctionnera comme une entité indépendante au sein du groupe Activision Blizzard.
6 commentaires
Padouga
3 novembre 2015 à 17 h 42 minKing plus cher que Mojang ? O:
Coolback
3 novembre 2015 à 19 h 37 minRegarde un peu Piero Manzoni, il a prouvé que la merde peut valoir chère =).
marmot84
3 novembre 2015 à 21 h 25 minMerci de m’avoir fait découvrir Piero Manzoni ça à changer ma journée !!
Sinon ce genre de rachat ne représente rien de bon pour le jeux vidéo.
Si tant d’argent est investi c’est que ça rapporte un max ou ça pourrai rapporter un max, d’autres gros éditeur vont se dire la même chose et beaucoup de production sortiront sur support mobile. Il va y avoir embouteillage et de la casse comme avec les MMO ces derniers moi et on le voit déjà dans l’article avec Rovio et ses licenciement ou la chute du géant Zinga. J’ai bien peur que ces jeux “popcorn” et le sur engorgement du marché soit à l’origine d’un crash semblable à celui de 1983…
Ps: Cela pourrai faire un bon sujet pour un article “opinion” sur ExtraLife
Lours
3 novembre 2015 à 21 h 20 minMoins le marché et concurrentiel… etc, on connait les implications en terme jeu au final.
Lancien
4 novembre 2015 à 11 h 36 minC’est parti pour la grande orientation du JV vers le mobile! A moindre coup et bien plus rentable c’est d’abord l’intérêt financier qui prime. Et Nintendo l’a bien compris avec une futur orientation mobile. Idem pour l’ensemble des éditeurs et constructeurs. La fin de la console (et plus du tard du PC/Gaming) arrivera tôt ou tard. Tous semble concordé pour le remplacement d’une machine par une autre machine plus utiliser de part le monde. Acceptons l’inévitable…
clubspawn
4 novembre 2015 à 16 h 44 minLes jeux mobile me font peur…