Dire que Final Fantasy XV est attendu de longue date est un doux euphémisme. Annoncé il y a plus de dix ans sous le nom Final Fantasy Versus XIII, le jeu a connu de nombreux remaniements jusqu’à se transformer en véritable épisode canonique de la saga. Sans revenir sur l’histoire de la série, il faut bien comprendre qu’après la trilogie FF XIII qui aura divisée les fans et l’épisode en ligne FF XIV, Square Enix mise gros avec le quinzième Final Fantasy.
Comme pour souligner l’importance de son jeu, Square Enix a tenu à faire les choses en grand et à dédier un show spécial rempli d’annonces axées autour de Final Fantasy XV et de son univers. En marge des traditionnelles nouvelles bandes-annonces et vidéos de gameplay, plusieurs éléments intéressants sont à retenir de la soirée, à commencer par la date de sortie. Final Fantasy XV sortira ainsi le 30 septembre 2016 sur PS4 et Xbox One. Vous vous en doutez, tout le système de précommandes est déjà en place avec des éditions collectors à la clé, les bonus de précommandes, etc. On vous passe les détails.
La sortie du jeu ne sera finalement que le point culminant de l’année 2016 puisque Square Enix a prévu tout un programme pour occuper les joueurs jusqu’à fin septembre. Il sera ainsi bientôt possible de télécharger gratuitement Justice Monsters Five directement sur son téléphone iOS, Android ou Window Phone. Sorte de dérivé de flipper aux accents jeu de rôle, Justice Monsters Five sera l’un des mini-jeux présents dans Final Fantasy XV auquel s’adonnent les héros dès qu’ils en ont l’occasion. C’est plutôt une bonne idée de l’éditeur de transposer le mini-jeu sur mobiles et de le mettre à la disposition de tous, surtout sans avoir à payer quoi que ce soit. J’en connais qui payeraient cher une application pour jouer au blitzball ou à tous les mini-jeux du Golden Saucer…
Tout aussi gratuite que Justice Monsters Five, Brotherhood : Final Fantasy XV est une série animée de cinq épisodes qui se propose de donner plus d’informations sur le passé des quatre héros Noctis, Ignis, Gladio et Prompto, notamment sur la manière dont ils se sont rencontrés pour former cette super bande de potes. Le premier épisode est d’ores et déjà disponible, les autres arriveront dans le courant de l’année.
Comme si cela ne suffisait pas, Square Enix a également révélé qu’un nouveau film d’animation Final Fantasy est programmé pour cette année. Titré Kingsglaive, celui-ci se concentre sur le reste des protagonistes. Ainsi, si la série animée suit Noctis et compagnie, Kingsglaive reste quant à lui centré sur le roi Regis et Luna, et donc sur ce qu’il se passe au royaume avant les événements du jeu. On retrouve au casting quelques beaux noms, dont Lena Headey (Cersei de Game of Thrones) pour interpéter le personnage de Luna, tandis qu’Aaron Paul (Jesse dans Breaking Bad) sera Nyx. Considéré comme le héros du film, ce dernier fera partie de la garde rapprochée du roi, le fameux groupe Glaive qui donne son nom au film. Le roi, justement, est campé par Sean Bean (Boromir dans Le Seigneur des Anneaux). Connaissant la carrière de ce dernier et le sort funeste réservé à chacun de ses rôles, on peut déjà avancer sans trop se tromper que Nyx failliera dans sa mission et que le roi finira par mourir avant la fin du film…
Enfin, signalons l’arrivée d’une démo jouable disponible dès à présent sur le PS Store et le Xbox Live. Ce nouveau segment de jeu ne fait pas directement partie de Final Fantasy XV. Il s’agit plutôt d’une section permettant de découvrir le système de jeu et ses combats à travers le regard d’un Noctis enfant. Square Enix annonce que le lien avec l’aventure principale se fera grâce à des DLC qu’il est possible de débloquer via la démo pour le jeu complet. C’est notamment le cas de l’invocation Carbuncle que seuls les possesseurs de la démo pourront retrouver dans le jeu.
Après pas moins d’une décennie investie dans le développement du jeu, on se doute que d’énormes enjeux financiers pèsent sur Final Fantasy XV. On comprend donc aisément pourquoi l’éditeur met tout en œuvre pour développer l’univers et tenter de capter l’attention des joueurs avant la sortie du jeu, fin septembre. Sa volonté de proposer un maximum de contenu gratuit pour justement multiplier les portes d’entrée dans le vaste monde du jeu pourrait se révéler très fructueuse à la sortie du titre. Son directeur, Hajime Tabata, indique d’ailleurs qu’il faudra que Final Fantasy XV s’écoule au moins à 10 millions d’exemplaires pour parler de succès commercial. Rendez-vous en septembre, pour obtenir les premiers indices à ce sujet.
8 commentaires
Alouxator
1 avril 2016 à 19 h 20 minJe ne suis pas fan de J-RPG mais là ça a l’air énorme !
Alouxator
1 avril 2016 à 19 h 21 minEt il y a une faute au début : “Dire que Final Fantasy XV et attendu”
SilentSib
2 avril 2016 à 17 h 00 minA l’époque du premier trailer (quand on l’appelait encore Versus XIII), j’avoue que j’étais très enthousiaste à l’idée de mettre mes mains dessus. Mais depuis qu’on a eu plus d’informations sur le jeu (gameplay, personnages, cadre, nouvelles vidéos, etc.), c’est un peu retombé comme un soufflé pour moi. Dommage !
Allendor
2 avril 2016 à 22 h 40 minPlus qu’a attendre une sortie PC qui finira un jour par arriver vue la tendance actuelle de Square Enix à vouloir porter un peut tout et n’importe quoi sur PC allant du portage dégueulasse au portage très dégueulasse donc j’espère que la ils vont se sortir les doigts du cul et proposer un truc propre pour un titre majeure comme ce Final Fantasy XV attendu depuis 10 ans maintenant.
Sabrak
3 avril 2016 à 21 h 02 min“Sa volonté de proposer un maximum de contenu gratuit pour justement multiplier les portes d’entrée dans le monde d’Ivalice…”
A moins que j’ai raté une info importante, FFXV ne se déroule pas dans le monde d’Ivalice (celui de FFXII, FF Tactics, Vagrant Story…).
Jihem
4 avril 2016 à 15 h 25 minC’est tout à fait exact. Je devais penser à autre chose en écrivant et c’est passer à travers la relecture. Merci. Je corrige.
Trap
3 avril 2016 à 23 h 54 minJ’ai testé la démo, et moi au départ, pas hyper fan du combat au tour par tour. Donc j’attendais beaucoup du contenue de combat en temps réel.
Malheureusement, je n’ai vraiment pas été convaincu sur l’ensemble de cette phase de démo :s.
Alouxator
16 avril 2016 à 9 h 54 minMoi j’ai plutôt bien aimé même si c’est très dur à prendre en main.