Les 30 premières minutes du Batman de Telltale Preview JV

Les 30 premières minutes du Batman de Telltale

Telltale n’a pas fait les choses à moitié pour présenter sa vision de Batman. Le studio californien a tout simplement transformé son stand de l’E3 en un petit Manoir Wayne plutôt confortable et c’est dans l’antre de la bat-cave qu’il a choisi de présenter les 30 premières minutes du premier épisode de Batman : The Telltale Series.

Avant de démarrer le jeu, le studio tient à préciser deux ou trois petites choses, dont le fait que pour lui, Bruce Wayne est au moins aussi important que Batman. Partant de là, il ne faudra pas s’étonner de jouer environ la moitié de l’aventure dans le costard du playboy milliardaire de Gotham City et l’autre moitié sous le costume de chauve-souris. Cette division est déjà très claire dans les premiers instants de jeu, partagés entre une phase d’action remplie de QTE, alors que Batman affronte Catwoman sur le toit d’un building, et une séquence plus calme faite de dialogues où Bruce Wayne papote avec Harvey Dent, Vicky Vale, puis Carmine Falcone. Vu le matériel traité, il y a de grandes chances que cette dichotomie se retrouve plus ou moins à l’identique dans l’intégralité de l’aventure. Au moins dans les grandes lignes, car nous ne sommes pas à l’abri d’une QTE à effectuer avec Bruce. Après tout, on parle bien de Telltale, toujours capable de placer une QTE pour un oui ou pour un non.

batman_the_telltale_series_0004Un petit mot sur le casting vocal qui réunit quelques vedettes de la discipline dont Troy Baker dans le rôle titre. Si sa prestation de Bruce Wayne est tout à fait convaincante, le traitement réservé à Batman est moins glorieux. En raison d’un effet ajouté à une voix déjà forcée dans les graves, on se retrouve avec un Batman qui parle comme Dark Vador. C’est assez étrange, mais encore une fois, Batman ne semble pas spécialement bavard derrière son masque…

batman_the_telltale_series_0003Sans surprises, le gameplay de Batman reprend exactement le moule que le studio recycle pour chacun de ses jeux depuis maintenant de nombreuses années. Dans ce Batman, il n’y a aucune prise de risques, ni volonté apparente de faire évoluer les choses, juste l’envie de transposer le système à une nouvelle licence. Remarquez, la technique fonctionne et elle réjouit visiblement des milliers de fans à chaque nouvelle série, alors pourquoi changer ? Le problème est qu’à chaque nouvelle série ainsi créée, usure et lassitude se font plus grandes encore, et le risque d’atteindre un jour le ras-le-bol total est toujours plus présent. Résultat, ce premier contact ne fait ni chaud ni froid et le gameplay ressemble exactement à ce que chacun peut imaginer en associant mentalement les deux noms Telltale et Batman.

batman_the_telltale_series_0002La grosse interrogation se situe plutôt du côté du scénario, car là, on ignore totallement à quelle sauce Telltale s’apprête à croquer Batman. S’agira-t-il d’une écriture fine et incisive à la Wolf Among Us ou d’une simple livraison de fan service à la Game of Thrones ? Honnêtement, nous ne sommes pas spécialement impatients de le découvrir mais tout de même curieux de voir le résultat. Après tout, quand Telltale s’en donne les moyens, il est capable de quelques fulgurances en matière de narration. Espérons donc que ses différents auteurs soient suffisamment inspirés pour croquer un Batman aussi intéressant et profond que le personnage du comic.

Nous le saurons rapidement, car la saison débutera cet été et Telltale compte sortir l’intégralité des cinq épisodes avant la fin de l’année sur les supports habituels PC, Mac, PS4, Xbox One, iOS et Android.

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

1 commentaire

  1. Aileiris
    22 juin 2016 à 8 h 53 min

    Je suis assez d’accord avec cet article et en même temps, ils ont un style.
    Alors changer (De gameplay ) oui, mais pour le remplacer par quoi ?
    Si ce Batman est bien fait il y a une petite chance que j’y joue contrairement à The walking Dead ou la 1ere saison m’a suffit.

Réponse