Uncharted 4 : L’ultime aventure de NathanTest JV

Uncharted 4 : L’ultime aventure de Nathan

Depuis son annonce – depuis même la fin du troisième épisode diront certains – Uncharted 4 suscite une incroyable attente dans le petit monde du jeu vidéo, et plus particulièrement au sein de la communauté PlayStation. En tant qu’ambassadrice de tout un genre, la série de Naughty Dog se pose généralement en tant que nouveau standard pour l’action aventure, notamment grâce à l’incroyable talent de ses développeurs, mis en avant aussi bien dans le fond que dans la forme. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et le studio a déjà fait savoir que ce quatrième volet serait le dernier. Sous quels auspices se feront donc les au revoir à telle série ?

On peut facilement comprendre le dilemme auquel a dû faire face l’équipe de Naughty Dog lors de la préparation d’Uncharted 4. Comment aborder une suite pour une telle série ? Comment dépasser ce qui a déjà été fait ? La tâche ne semble pas si simple tant les épisodes précédents ont su frapper fort en termes de séquences d’action toujours plus intenses. Demandez à n’importe quel joueur d’Uncharted 2 ou 3 de vous citer un moment clé de l’aventure, ils auront un mal fou à choisir entre probablement deux ou trois exemples. Dans ces conditions, comment donc définir les lignes directrices pour Uncharted 4 pour rester fidèle à la série sans tomber dans le piège de la redite et de la facilité ? Pour répondre à ces questions, Naughty Dog semble avoir eu l’intelligence de prendre un peu de recul sur le sujet. On peut le dire maintenant, le studio s’est bien gardé de simplement placer son héros Nathan Drake dans une série de mésaventures toujours plus insensées, ce qui serait certainement revenu à courir le risque d’aller trop loin dans la surenchère au point de finalement tomber dans l’absurde et le ridicule. Que ce soit clair, Uncharted 4 compte bien plusieurs passages complètement fous, mais ce n’est pas sur ce terrain que l’épisode se démarque. En effet, Naughty Dog a choisi de développer un autre angle pour donner corps à son titre, celui d’une narration plus riche afin de creuser ses personnages, leur donner plus de profondeur, et par là même donner plus d’âme à l’ensemble de l’aventure. Nous ne sommes plus simplement en présence d’un jeu d’action aventure, mais également au cœur d’une histoire capable d’interpeller le joueur sur des questions hautement plus personnelles telles que ses propres relations familiales ou encore la notion de confiance au sein d’un couple.

Les personnages discutent en permanence entre eux, donnant corps à leurs relations.

Les personnages discutent en permanence entre eux, donnant corps à leurs relations.

Pour en arriver là, Naughty Dog injecte dans le scénario deux éléments clés. D’abord, Drake a vieilli. La quarantaine bien dépassée, quelques rides sur le front, et les tempes grisonnantes, le héros n’est plus le jeune aventurier des débuts. Le goût de l’aventure coule toujours dans ses veines, mais il a choisi de se ranger et de mener une petite vie plus tranquille, sans doute pour protéger Elena avec qui il est désormais marié. Son quotidien est toutefois bouleversé lorsque son frère Sam, qu’il n’a pas vu depuis quinze ans, se présente sans prévenir sur le pas de sa porte. C’est là le second élément fort introduit dans le jeu. L’arrivée de Sam alimente forcément les envies d’évasion de Nathan. Lui qui a promis à Elena de ne plus courir après le moindre trésor se retrouve tenté, voire obligé de suivre son grand frère dans une toute dernière aventure. La mise en scène est d’ailleurs brillante. Auteurs comme acteurs et animateurs parviennent à rendre justice à ce tiraillement qui oblige Nathan à choisir entre ses obligations maritales d’un côté, et le devoir familial d’un autre, puis à assumer ses décisions, aussi inconfortables soient elles. L’écriture est souvent très juste et, comme en musique, sait parfaitement profiter des silences pour faire passer un message ou une émotion. Et dans l’univers d’Uncharted, ce niveau d’écriture reste encore inédit. Évidemment, le fait de retrouver les directeurs de The Last of Us à la tête du développement n’est pas étranger à cela. Bien qu’ils soient déjà familiers avec la série puisqu’ils avaient déjà participé aux volets précédents, leur regard particulier permet de donner l’humanité qu’il manquait peut-être aux personnages d’Uncharted. Au lieu de rester sagement cantonnés dans leurs rôles presque clichés de héros, de copine du héros ou de compagnon de fortune, Nathan, Elena, Sully et les autres parviennent désormais à exprimer leurs sentiments ne serait-ce que par un mot, un mouvement de tête ou un regard. Même du côté des méchants, l’écriture n’est pas aussi manichéenne que par le passé, ce qui change pas mal la donne et dans un sens apporte beaucoup de fraîcheur à l’histoire.

Tant d'émotion passe à travers le regard.

Tant d’émotion passe à travers le regard.

L’histoire dans sa globalité apparaît également mieux maîtrisée. Le fait de voyager un peu moins dans cet épisode permet au scénario de s’ancrer plus sereinement dans la tête du joueur, mais aussi d’adopter une progression plus naturelle et plus “crédible”. Cela n’empêche pas le jeu de traîner la patte par moment. On pense notamment aux quelques flashbacks, certes utiles au scénario, mais trop longs au point de briser le rythme d’une chasse au trésor autrement passionnante. On ne l’a pas précisé, mais Uncharted 4 nous entraîne dans le monde de la piraterie à la recherche du trésor laissé par Henry Avery. Le jeu de piste s’étale sur plusieurs continents et nous conduit à profiter de magnifiques paysages, à explorer de splendides cavernes ou à visiter de sublimes constructions. Insister sur la beauté des environnements n’est pas vain, car Uncharted 4 est un régal constant pour les yeux donnant bien souvent l’impression de se balader au milieu d’artworks débordant de mille détails à chaque recoin. Le travail abattu est remarquable et donne une toute autre dimension au terme aventure. En effet, alors que l’on prend toujours un énorme plaisir à examiner chaque recoin de l’environnement, que ce soit pour y dénicher l’un des nombreux trésors cachés, ou simplement pour se rincer l’œil, le voyage est aussi constamment motivé par l’envie de découvrir la prochaine merveille que nous réserve l’aventure. Bien sûr, la qualité visuelle n’est pas la seule réussite artistique d’Uncharted 4, loin de là. L’ensemble du travail sonore mérite aussi sa part d’applaudissements. Musiques et bruitages sont impeccables pour poser l’ambiance, parfois de manière très subtile, tandis que le casting assure aussi bien en anglais qu’en français.

C'est toujours un plaisir visuel de suivre Nathan dans ses voyages.

C’est toujours un plaisir visuel de suivre Nathan dans ses voyages.

Les gunfights misent un peu plus sur la discrétion.

Les gunfights misent un peu plus sur la discrétion.

Si l’approche est sensiblement différente pour ce quatrième épisode avec un accent plus marqué vers la narration, Uncharted 4 reste tout de même très fidèle à l’esprit et aux bases de la série. Le mélange exploration-énigmes-gunfights apparaît cependant comme plus équilibré et mieux maîtrisé. Cet épisode réussit par exemple à se débarrasser de l’alternance prévisible entre les phases de calme et de frénésie guerrière des précédents volets. Les gunfights sont eux aussi mieux construits. Si certains restent volontairement chaotiques, la majorité d’entre eux peuvent être abordés de manière plus calme et furtive. Caché dans les hautes herbes ou derrière un muret, Nathan peut éliminer une par une ses victimes sans jamais se faire voir. Malheureusement, il lui est impossible d’attirer le moindre ennemi en faisant du bruit ou en lançant un objet par exemple, ce qui limite donc les possibilités furtives. De toute manière, les ennemis sont systématiquement à l’ouest lorsqu’il s’agit d’examiner de plus près un élément suspect qu’ils pensent avoir vu. Ainsi, leurs cônes de visions et leur jauge d’alerte sont suffisamment laxistes pour permettre à Nathan de regagner une cachette dans les plus brefs délais et se faire littéralement oublier. S’il a toutefois le malheur de se faire repérer, c’est une véritable foudre de guerre qui s’abat sur lui. Bêtes et méchants, les ennemis se contenteront alors de lui foncer dessus, sans éprouver le besoin de s’organiser pour tenter de le prendre à revers, cela quel que soit le niveau de difficulté choisi.

Drake vivait une petite vie tranquille avant de repartir une dernière fois à l'aventure.

Drake vivait une petite vie tranquille avant de repartir une dernière fois à l’aventure.

Côté exploration, l’aspect plates-formes mise en grande partie sur un grappin qui fait désormais partie intégrante de l’attirail du héros. Grâce à des points d’accroches toujours très bien placés, Drake et ses compères se balancent plus ou moins gracieusement à travers des environnements plus ouverts, mais dans lesquels, magie d’un game design réussi, on ne se perd jamais vraiment. Il est ainsi possible de faire du hors piste pour flâner et profiter des décors avant de revenir sur le droit chemin, jamais bien droit en fait. Durant ces moments d’exploration et d’escalade, on n’échappe malheureusement pas à quelques poncifs du genre légèrement surexploités ici. Entre la fameuse caisse qui n’a rien à faire ici mais qui nous servira à gagner de la hauteur pour gravir un mur, ou la pente boueuse qui nous fera glisser vers moult dangers, le level design ne fait pas toujours dans l’originalité, ce qui a parfois tendance à nous sortir du trip. On se demande ainsi pourquoi Sam doit forcément trouver une caisse pour permettre à son frère de monter une paroi alors qu’il lui suffirait d’envoyer son grappin pour l’aider. On finit par se résoudre à sacrifier ces incohérences sur l’autel du gameplay, en se disant que devant la somme de qualités alignée par le titre, ce genre de détails ne pèse finalement pas bien lourd.

Rappelons que depuis le deuxième volet, Uncharted n’est plus uniquement un plaisir solitaire. Toujours d’actualité, le mode multijoueur n’intègre hélas aucune fonctionnalité coopérative, mais un programme classique comprenant des modes deathmatch, capture the flag et domination. N’étant pas spécialiste, je préfère ne pas m’étendre sur le sujet.

Ce qu’en pense Sylvain

Uncharted 4 est clairement l’épisode le plus abouti de la série. L’équilibre entre les phases d’exploration, d’énigmes et d’action est mieux maîtrisé, la mise en scène gravit encore un échelon dans le spectaculaire et l’écriture ainsi que la narration sont plus soignées qu’auparavant. Véritable mètre-étalon graphique, le jeu nous plonge dans l’univers de la piraterie avec brio et fait entrer le genre action/aventure dans une nouvelle ère, à l’image du second opus de la saga.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Naughty Dog
  2. Éditeur : Sony
  3. Genre : Action, Aventure
  4. Date de sortie : 10 mai 2016
  5. Support : PS4
  6. PEGI : 16 et plus
  • uncharted_4_a_thiefs_end_boiteVéritable réussite artistique, technique et ludique, Uncharted 4 signe une bien belle conclusion pour une série qui nous aura offert dix ans de bons et loyaux services. En dépit de séquences parfois un peu longuettes, cet épisode se distingue par une narration plus aboutie capable enfin de donner une véritable consistance aux personnages que l'on a toujours autant de plaisir à suivre. Le jeu permet aussi de soulever d'intéressantes questions à même de résonner dans la tête des joueurs. Le meilleur Uncharted ? À chacun de décider même s'il semble évident qu'il s'agit-là de l'épisode le plus complet.
4
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

4 commentaires

  1. WeSTiiX
    19 mai 2016 à 21 h 58 min

    Très bon test ! ça donne envie !
    Mais alors, pourquoi pas les 5 étoiles ? ^_^

    1. Jihem
      Jihem
      20 mai 2016 à 0 h 32 min

      Le 5 coeurs est réservé aux coups de coeur, à ces jeux dont je suis certain de pouvoir me souvenir encore des mois ou des années après leurs sorties. Comme Journey, Two Brothers, ou plus récemment The Witness.
      Uncharted 4 est un excellent jeu. Il n’a simplement pas marqué ma vie de joueur comme d’autres titres ont pu le faire.

  2. Lautriche
    Lautriche
    5 juin 2016 à 1 h 16 min

    Merci pour ce test! (Très bien d’ailleurs). Continuez comme ça les gars, le site est vraiment génial!

  3. Elerez
    Elerez
    4 mars 2017 à 18 h 40 min

    J’ai fait Uncharted 4 a sa sortie et ça fait un bon moment que je l’ai complétement terminé (trophée platine débloqué) et j’ai aussi un peu joué au mode en ligne qui est quand même pas mal du tout.. Je me suis surpris récemment a vouloir y rejouer et je l’ai donc refais avec le recul je trouve que c’est le meilleur Uncharted qu’on nous ai livré il est bien dosé a tout les niveaux et même si certains sont saoulé par le scénario qui me du temps a se poser moi je trouve qu’il est bien fait et qu’il aide vraiment a montrer une évolution dans le jeu.

Réponse