Batman : Telltale au fond de la cave Test JV

Batman : Telltale au fond de la cave

Qui suit Telltale depuis le début, sait que le studio est capable du meilleur comme du pire. Au fil des ans, nous avons tous savouré ses coups de génie (The Walking Dead) et subi ses gros coups de mou (Jurassic Park) avec à chaque fois la curiosité et l’espoir de (re)découvrir une licence sous un jour nouveau. En observant le parcours de Telltale, il se dégage comme une relation inverse entre la popularité de la licence traitée et la qualité du titre obtenu. En fait, plus le matériel de base est connu, et plus Telltale semble craquer sous le poids de la pression. Retour vers le Futur, Jurassic Park, Game of Thrones… autant d’exemples illustrant à la perfection ce point, n’est-ce pas ? Comment donc, Telltale allait-il gérer le cas Batman, certainement considéré comme la licence la plus réputée qu’il n’ait jamais eue entre les mains ?

Hélas, la théorie se vérifie une nouvelle fois. Le Batman de Telltale est une triste déconvenue qui ne fait que s’essouffler au fil de cinq épisodes et où il ne se passe même plus grand-chose passé le troisième épisode. Littéralement, une fois la révélation finale du troisième épisode au grand jour, le scénario s’embourbe dans une suite de scénettes absolument soporifiques et tout juste bonnes à souligner les lourdeurs du script. Incrédules, les joueurs courageux pousseront tout de même jusqu’à la fin dans l’espoir de découvrir un retournement de situation salvateur ou quelque chose pour relancer l’intérêt, mais non. Rien ne vient si ce n’est l’apparition fantomatique d’un personnage emblématique de l’univers Batman et une poignée de promesses placées là pour préparer la prochaine saison. Car oui, Telltale n’a pas l’intention de lâcher la bat-licence et prépare déjà le retour du super-héros.

En réalité, Batman est un jeu qui énerve plus qu’il ne déçoit car Telltale n’en est pas à son coup d’essai et les grosses lacunes narratives et techniques dont souffre son jeu traduisent une réelle paresse de la part du développeur. À la base de Batman, il y a pourtant plusieurs idées intéressantes. Celle de mettre en avant Bruce Wayne par exemple est excellente puisqu’elle avait de quoi explorer de belles pistes pour aborder la dualité du personnage, constamment tiraillé entre sa face publique et sa face masquée. Mais le traitement donné n’est jamais subtile, et surtout jamais impactant sur la suite des événements. Pour avoir parcouru l’aventure deux fois, je peux témoigner qu’à part de micro détails visuels, il n’y a pas de différences entre jouer un héros responsable et un Batman crétin et condescendant. L’autre idée intéressante concerne le pitch de départ qui se permet de bouleverser quelques fondamentaux de la mythologie Batman. Oui, les auteurs prennent quelques risques avec les personnages, mais il n’y a hélas aucune montée en puissance dans la narration. Tout est extrêmement plat, convenu et jamais à la hauteur des intentions initiales.

La paresse est également présente au niveau de la technique. On sait que Telltale n’a jamais été très doué dans ce domaine, mais Batman est sans conteste la pire production jamais sortie du studio. Bien entendu, on y trouve des animations datées et on y croise les traditionnels bugs de collision, mais on a aussi droit à des choses plus exotiques, telles que la peau de personnage refusant de s’afficher, même après un reboot de la console, laissant une paire d’yeux et un dentier flotter dans le vide comme si de rien n’était. Signalons aussi de nombreux crashes système (pas moins de 5 crashes pendant l’aventure) qui obligent à rebooter à la sauvage sa machine et vous comprendrez qu’on se pose vraiment des questions sur le service qualité du studio. On sait que la production de jeux est sans cesse émaillée de difficultés techniques, mais on sait aussi que Telltale n’est plus le studio débutant d’autrefois. Un minimum d’attention et de soin est attendu, surtout sur console lorsque la configuration machine ne bouge pas d’un utilisateur à l’autre.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Telltale Games
  2. Éditeur : Telltale Games
  3. Genre : Aventure
  4. Date de sortie : 13 décembre 2016 (pour la saison complète, version Mac prévue plus tard)
  5. Support : PC, Mac, PS4, Xbox One
  6. Site officiel : https://www.telltalegames.com/
  • Paresseux est l'adjectif qui revient sans cesse en pensant à ce Batman. Scénario, technique ou même système de jeu, la nouvelle aventure épisodique de Telltale témoigne d'un gros laisser-aller de la part du studio qui semble tout miser sur la popularité de la licence. Le seul point qui aurait pu sauver les meubles (l'histoire) lâche les joueurs à mi-parcours, et se permet au passage de leur promettre monts et merveilles... dans la saison 2.
1

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

4 commentaires

  1. Demystificator
    16 décembre 2016 à 22 h 03 min Répondre

    Ah oui ? A ce point ? Bon bah, j’ai l’impression d’avoir bien fait de ne pas me jeter dessus…

    1. Jihem
      16 décembre 2016 à 23 h 06 min

      Pour info, voilà comment je vois les choses. Ca peut aider à comprendre.
      1 coeur : non
      2 coeurs : non, mais
      3 coeurs : oui, mais
      4 coeurs : oui
      5 coeurs : Coup de coeur perso

      Vu que je me suis endormi de multiples fois, vu que le jeu est truffé de bugs, pas spécialement intéressant, et que je me suis réellement forcé à aller jusqu’au bout, je maintiens le seul coeur qui correspond donc à un « Non, je ne conseille pas le jeu ».

    2. Demystificator
      17 décembre 2016 à 23 h 50 min

      D’ailleurs, vous n’avez pas d’extratime sur les autres épisodes à part le premier. Vous avez abandonné aussi vite? :p

      J’ai fait l’épisode 1 (qui est gratuit) pour voir. Et… Entre l’impression d’avoir un jeu gamecube avec un peu de flou lumineux ; Batman qui est connu mais encore jeune (donc j’ai du mal à situer l’univers de Gotham) ; qu’on nous étale à mort les origines de Batman ; je trouve aussi le plot twist un peu creux. C’est pas le souci de revoir les origines de Batman, mais il doit bien y avoir 3 références à ça en 2h….

      Alors il faudrait que je vois l’épisode 2 mais je me dis que c’est un peu gros et que beaucoup d’indices mènent immédiatement sur une contre-théorie. J’ai eu l’impression que Batman s »emballait beaucoup sur la fin et seulement pour des rumeurs.

      Globalement, je trouve que l’épisode 1 manque beaucoup de rythme. Ils veulent lancer beaucoup d’intrigues en même temps ce qui fait beaucoup d’exposition et paradoxalement, on est très peu libres de ses mouvements ; on passe 5minutes par lieu et hop hop, scène suivante… Et même au niveau scénaristique, j’ai pas eu la sensation de pouvoir m’exprimer ; plus l’impression d’être emmené dans un train train sans rien pouvoir changer.

      Comme vous l’avez dit dans l’extratime, le fait de pouvoir rater les QTE est un peu idiot ; on préfère vite mater la tenue de Catwoman.

      Et en tant que Telltale, je trouve que c’est un peu le Telltale de trop. Techniquement, je commence vraiment à ne plus supporter leurs animations d’animatronique, du flou partout qui sert de cache misère et des cadres…. Des micros ou des verres devant les visages ; on coupe les fronts sur d’autres tout ça pour faire du cinémascope… Je trouve aussi que les scènes manquent d’ambiance. J’ai trouvé la tension de la scène du billard mal amenée et vide car on ne connaît même pas bien les personnages.

  2. ignarebrute
    27 décembre 2016 à 19 h 08 min Répondre

    J’ai passe un bon moment avec cette saison, je vous trouve severes.

    Je suis plus saoule par le fait que l interface de telechargement dans le jeu soit si penible a utiliser (sanction pour ne pas avoir achete sur steam ou GOG ?) et le fait que le family share sur steam ne soit pas supporte https://www.change.org/p/fans-telltale-allow-steam-family-share-on-the-walking-dead-season-3

    (desole pour les accents, clavier depourvu)