Blood Bowl 2 : Cyanide marque l’essaiTest JV

Blood Bowl 2 : Cyanide marque l’essai

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite rétrospective s’impose. En 2004, Cyanide sort Chaos League, un mélange de football américain et de stratégie clairement inspiré de Blood Bowl, le jeu de plateau de Games Workshop. Le titre est grandement salué par les fans. Fort de cette réussite, le studio français acquiert les droits de la licence et développe Blood Bowl en 2009. Le succès est à nouveau au rendez-vous, même si le jeu s’avère hermétique aux non initiés. Nous voilà maintenant en 2015, avec un second opus censé rallier les deux camps et proposer l’expérience « ultime » en matière de stratégie au tour par tour.

Pour être totalement transparent avec vous, je n’ai que très peu joué à Blood Bowl premier du nom. C’est pourquoi je ne chercherai pas à comparer les deux opus dans ce test, mais plutôt à vous livrer mon ressenti en tant qu’ancien joueur du jeu de plateau.

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L’ambiance des stades est plutôt bien retranscrite.

Le Blood Bowl oppose deux équipes de onze joueurs dans des rixes s’étalant sur deux mi-temps de seize tours (huit tours par équipe). L’objectif est d’emmener le ballon dans l’en-but adverse par tous les moyens afin de marquer des points. La formation ayant le score le plus élevé à la fin de la partie est déclarée vainqueur. Pour résumer, le Blood Bowl est au football américain ce que le rugball (pratiqué par Cobra dans le manga éponyme) est au base-ball : un sport particulièrement violent, où tous les coups sont permis et où le sang et la mort font partie du quotidien des joueurs. Entièrement basé sur l’univers Warhammer, le jeu met en scène des races bien connues des amateurs de la licence. Dans Blood Bowl 2, elles sont au nombre de huit (ce qui est peu, même si d’autres sont prévues en DLC) : les humains, les orques, les skavens, le chaos, les nains, les hauts-elfes, les elfes noirs et enfin les bretonniens. Chacune de ces races dispose de ses propres forces et faiblesses, au joueur d’adapter sa stratégie en fonction et de choisir celle qui correspond le plus à son style de jeu.

Une immersion totale et une campagne scénarisée

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Les mises en jeu sont souvent imprécises.

Quelques minutes de jeu suffisent pour se rendre compte du travail effectué par le studio pour plonger le joueur dans l’univers. Graphismes réussis, bande son convaincante, tous les ingrédients sont présents pour favoriser l’immersion. On retrouve même l’humour si cher à la série au travers de quelques références à la culture « geek » et de quelques jeux de mots bien sentis de nos amis Bob et Jim, même si leurs interventions en cours de partie finissent par lasser. Cyanide nous offre un mode campagne qui fait office de véritable tutoriel, pour le plus grand plaisir des novices. Celle-ci met le joueur dans la peau des Reikland Reavers, une équipe composée d’humains cherchant à reconquérir sa gloire passée. S’en suivent alors une multitude de matchs à la difficulté croissante, introduisant au fur et à mesure une nouvelle règle. La courbe de progression est ainsi bien plus douce qu’auparavant, ce qui place le débutant dans les meilleures conditions pour se lancer dans le cœur du jeu.

Le mode ligue

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Dans Blood Bowl, tout est permis, y compris piétiner un adversaire à terre.

Là encore, les développeurs ont accompli un travail remarquable en proposant un mode ligue extrêmement complet : coupe, championnat, ligue régionale, du Vieux Monde ou personnalisée, plusieurs formats sont disponibles. Pour en profiter pleinement, mieux vaut privilégier les parties contre des joueurs humains (si possible des amis, pour éviter les mauvaises surprises et les mauvais perdants), l’IA se montrant plutôt défaillante. Très vite, le jeu prend un aspect addictif, la possibilité de faire évoluer son équipe et ses joueurs y étant pour beaucoup. En effet, au fur et à mesure des rencontres, l’effectif du joueur gagne en puissance et obtient de nouvelles capacités, jusqu’à devenir une véritable star en fin de carrière, qui pourra être revendu sur le marché pour acheter de nouvelles recrues prometteuses. De longues heures de jeu et de plaisir se profilent alors, même si certaines règles de base risquent de rebuter les joueurs allergiques aux jets de dés, l’ensemble des actions se reposant au final sur le hasard.

Le point vidéo sur les règles de base

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Cyanide
  2. Éditeur : Focus
  3. Genre : Sport / Stratégie tour par tour
  4. Date de sortie : 22 septembre 2015
  5. Supports : PC, PS4, Xbox One
  • Blood_bowl2_jaquetteBlood Bowl 2 se montre particulièrement fidèle au jeu de plateau de Games Workshop. Il affiche un moteur graphique performant et propose une interface claire et intuitive et une campagne digne de ce nom. Malheureusement, l'IA n'est clairement pas à la hauteur et relègue le jeu en solo au second plan. C'est donc du côté du mode ligue en multijoueurs que le jeu prend véritablement tout son potentiel et garantit de très nombreuses heures de plaisir. Tout cela à condition de supporter l'impact énorme du hasard et des jets de dés (et la frustration qui va avec) dans la quasi intégralité des actions en cours de matchs.
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6 commentaires

  1. Demystificator
    Demystificator
    22 octobre 2015 à 16 h 25 min

    Donc finalement, c’est le 1 en plus joli et c’est tout ?

    Je croyais que l’IA était améliorée… Enfin c’est ce qu’ils disaient.

    Moi j’appréhende qu’ils fassent comme le premier… Le jeu de plateau contient beaucoup plus de races que celles dispos dans le 2.
    Et pour le 1, ils avaient sortis 2 standalones à 40€ chacun, sans rien améliorer techniquement (graphiquement et IA), abandonnant complétement les versions précédentes…

    1. Turokhai
      Turokhai
      23 octobre 2015 à 6 h 55 min

      Forcément, il y a eu des améliorations: IA, Graphismes… et quelques ajouts. Mais les règle reste les même, donc les changements ne sont pas énormes, c’est normal ^^

    2. Demystificator
      Demystificator
      23 octobre 2015 à 18 h 14 min

      Bah justement je trouve pas ça normal de payer 50€ la mise à jour… Surtout qu’il y a que 6 ou 7 races… Alors que dans le premier y en a pas loin de 20…

  2. Karha
    Karha
    22 octobre 2015 à 16 h 45 min

    Tiens je me posais la même question, ayant lu que l’IA était sensée être maintenant plus souple, s’adaptant de manière plus réaliste aux particularités de l’équipe qu’elle jouait, et prenant moins de risques stupides que dans le 1 (comme tenter des jets de dés superflus ou totalement en sa défaveur).

    Dans Blood Bowl 1 par exemple, ce n’était pas si rare que ça de voir l’IA prolonger le sprint d’un de ses elfes portant le ballon alors qu’il n’est menacé par personne, uniquement pour le plaisir d’aller se vautrer lamentablement à 2 ou 3 cases de l’en-but. J’espérais que ce genre de blague n’existerait plus dans cette nouvelle version.

    Je me le prendrai tôt ou tard, mais si c’est finalement la même chose que le 1, les graphismes en plus et les équipes en moins, ça attendra bien les soldes.

  3. Sylhas
    Sylhas
    23 octobre 2015 à 9 h 23 min

    Comme je le disais, je n’ai quasiment pas joué au premier, je ne me permettrai donc pas de juger de la qualité de l’IA dans cet épisode, même si j’ai lu partout qu’elle était catastrophique. Ce n’est pas le cas dans cet opus, mais elle n’est quand même pas à la hauteur : par exemple, il est arrivé souvent qu’elle privilégie le blocage avec le porteur du ballon plutôt que de plaquer les défenseurs avec d’autres joueurs et de sprinter pour marquer un touchdown. Je l’ai également vue complètement délaisser mon porteur du ballon pour se bastonner avec mes autres joueurs et j’ai pu marquer tranquillement… Bref, c’est probablement mieux que dans le premier, mais c’est pas encore ça…

    1. Demystificator
      Demystificator
      23 octobre 2015 à 18 h 13 min

      Pour te donner une idée de l’IA du 1 : Cage, quelque soit la race et toujours un ou deux joueurs en profondeur pour te coller des passes 6+ 6+ (et le pire c’est que des fois, ça marche). Elle ne savait rien faire d’autres et les cages d’elfes c’est toujours un peu rigolo à voir.

      Fin du coup, j’imagine que ça vaut pas forcément le coup de payer 60€. C’est fou de toujours devoir payer le prix fort pour se retrouver juste sur du multijoueur parce que les développeurs ont pas envie de faire de majs.

      Ils pourraient en faire un F2P du coup…

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