Star Fox Guard : Le plus opportuniste des tower defense Test JV

Star Fox Guard : Le plus opportuniste des tower defense

Que vous soyez tombé dessus parce qu’il faisait partie du bundle collector de Star Fox Zero ou parce que vous aviez une quinzaine d’euros à mettre dans un jeu à télécharger, vous ne ferez croire à personne que vous guettiez la sortie de Star Fox Guard avec avidité. Pour autant, ce sont justement ces softs développés sans grande prétention qui réussissent parfois à créer la surprise, et Star Fox Guard aurait très bien pu en être un parfait exemple si ses concepteurs avaient fait preuve d’un peu plus d’imagination.

Bien qu’une petite cinématique d’intro et la présence du tonton de Slippy Toad soient là pour nous rappeler que, si si, nous sommes bien dans un spin-off de Star Fox, les joueurs le savent pertinemment : Star Fox Guard n’était aucunement rattaché à la série lorsque son concept a germé dans l’esprit de ses développeurs. Dévoilé initialement durant l’E3 2014 par Shigeru Miyamoto lui-même sous le nom de code Project Guard, ce soft n’était à la base qu’un modeste tower defense pas très sexy dans lequel le joueur devait surveiller des caméras de sécurité pour protéger une base… Ce qu’il est toujours, finalement, même si la skin Star Fox lui donne évidemment davantage de caractère, et sans doute un peu plus de chance d’éviter le flop. Nintendo a d’ailleurs attendu le Nintendo Direct du 3 mars 2016 pour annoncer que Project Guard devenait en définitive un spin-off de Star Fox et qu’il accompagnerait le lancement de Star Fox Zero le 22 avril.

En conséquence, nous avons entre les mains un jeu qui profite de manière très opportuniste de la sortie événementielle de Star Fox Zero sans pour autant s’évertuer à exploiter les codes de la franchise, mais qui pourra néanmoins compter sur son concept original pour nous occuper par tranches de dix minutes entre deux médailles de Star Fox Zero.

Voyeurisme asymétrique

La première chose qui peut frapper lorsqu’on s’essaye à Star Fox Guard, c’est l’impossibilité de recourir à la fonction gyroscopique du Gamepad pour manœuvrer les caméras de surveillance. Il faut dire qu’après des heures passées à s’acclimater aux contrôles exigeants de Star Fox Zero, la visée gyroscopique devient presque une capacité bionique réflexe pour nos yeux surentraînés. Soit, l’adaptation au maniement de ce spin-off n’en sera que plus rapide et ceux à qui le gyroscope donne le tournis lui accorderont peut-être une chance supplémentaire !

star_fox_guard_001

On se retrouve ainsi parachuté illico dans une base minière dont Grippy Toad, l’oncle poilu de Slippy, nous confie l’entière sécurité.

star_fox_guard_002Et comme si l’on se trouvait dans une salle de contrôle, l’écran de TV affiche en permanence une mosaïque de petits écrans qui nous révèlent ce que voient les différentes caméras postées tout autour de la base.

Au centre, un générateur que les ennemis ne doivent en aucun cas atteindre sous peine de game over immédiat !

Sur le Gamepad, un plan schématique présente la répartition des caméras et permet, d’une simple pression sur l’écran tactile, de passer d’une caméra à une autre en un clin d’œil… Ou presque, car même si celles-ci sont numérotées dans un ordre logique, on perd assez souvent de précieuses micro secondes à chercher l’emplacement précis d’une caméra à partir de son numéro.

La disposition des vues varie en effet sensiblement d’une map à une autre et on perd facilement ses repères dans la panique.

star_fox_guard_003Car dans Star Fox Guard, tout va très vite. Une fois l’assaut lancé, les robots ennemis déboulent de partout en même temps et il convient de prioriser ses tirs en fonction du danger que représente tel ou tel petit droïde. Inutile en effet de perdre du temps à neutraliser tous les perturbateurs si un robot d’attaque est déjà dans l’enceinte de la base, car si celui-ci atteint le générateur, c’est terminé.

Très simple au début, le jeu s’étoffe et se complexifie à mesure que les ennemis se font plus variés et plus sournois. Il y en a qui vous obligeront par exemple à jongler rapidement entre deux caméras opposées pour viser leur seul point faible situé dans leur dos, alors que leur tête et leur thorax sont protégés par un bouclier.

star_fox_guard_004Certains se glisseront subrepticement par la voie des airs pour flotter au dessus de vos caméras de surveillance avant de leur faire perdre la boule. D’autres encore n’hésiteront pas à les détruire carrément les unes après les autres pour les rendre totalement inopérantes. C’est le cas notamment des boss, ces méchas gigantesques qui tenteront de vous déborder en apparaissant depuis plusieurs angles à la fois pour surgir inlassablement de part et d’autre de votre base.

Il faut donc avoir les yeux partout et apprendre à conserver son sang froid jusqu’au bout dans ce tower defense qui se veut clairement une vitrine des possibilités offertes par le gameplay asymétrique de la console. Car le Gamepad ne permet pas que de switcher d’une caméra à une autre, il matérialise aussi les droïdes qui seraient parvenus à se glisser à l’intérieur des murs et offre une vision claire et rapide de la situation à chaque instant de la partie.

star_fox_guard_005

Et si on passait à autre chose ?

Le problème, c’est que l’on prend très vite conscience du potentiel limité de ce concept après quelques missions seulement. Amusant à découvrir, Star Fox Guard devient ainsi rapidement lassant, et ce n’est pas la possibilité de débloquer de nouvelles aptitudes pour nos caméras qui y change quoi que ce soit. Même les objectifs plus diversifiés des missions bonus ne suffisent pas à relancer notre enthousiasme, le nombre considérable de niveaux réussissant davantage à nous démotiver qu’à raviver notre curiosité. Répéter inlassablement les mêmes actions (je place mes caméras, je traque l’ennemi, je tire, je traque, je tire, je traque, etc) ne permet d’apprécier le jeu que sur de très courtes sessions, d’autant que le challenge n’est pas franchement élevé dans l’ensemble.

star_fox_guard_006

En cas d’échec, il suffit d’ailleurs de mémoriser l’ordre d’arrivée des vagues d’ennemis pour anticiper leurs déplacements, ce qui nuit fortement à l’efficacité du concept. D’où l’intérêt de recourir à la fonction de partage en ligne qui permet de créer ses propres troupes pour les envoyer attaquer les bases d’autres joueurs, ou de tenter d’endiguer les leurs. L’idée est bonne, mais le problème reste toujours cette impression de lassitude générale, aussi prompt à s’installer que réticente à disparaître, qui fait de Star Fox Guard une simple curiosité ludique.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Nintendo
  2. Editeur : Nintendo
  3. Genre : Tower defense
  4. Support : Wii U
  5. Date de sortie : 22 avril 2016
  6. Site officiel : http://starfoxzero.nintendo.com/star-fox-guard/
  • star_fox_guard_packshotS'il est évident que, sans son mariage opportun avec la licence Star Fox, ce tower defense sans prétention serait sorti dans l'indifférence la plus totale, était-ce une raison suffisante pour en faire un spin-off ? Car, en dehors des briefings de mission et des musiques, Star Fox Guard est tellement éloigné des codes de la série qu'il donne l'impression de s'incruster là où il n'avait pas franchement sa place. Et si l'on valide le concept de la surveillance intelligente à la sauce tower defense, on retiendra finalement surtout le caractère assommant des parties qui s'enchaînent inlassablement sans parvenir à se renouveler de manière probante.
2

A voir aussi

2 commentaires

  1. Pouleto
    Pouleto
    27 avril 2016 à 16 h 36 min

    Nintendo qui continue de sombrer depuis la fin de la gamecube… Miyamoto sénile mais toujours en responsabilité, c’est rassurant pour l’avenir :)

  2. Sylvain_Kain
    Sylvain_Kain
    28 avril 2016 à 11 h 50 min

    Concept intéressant. ça peut donner des idées à un autre game-designer qui multiplierai les briques de gameplay et qui aurait un peu plus de temps pour finir son jeu :)

Réponse