Il faut croire que les terres désolées du Wasteland ne sont pas si arides que cela puisqu’elles servent encore de terreau à un nouveau jeu inspiré de la célèbre série post-apo Fallout. Quelques mois seulement après l’annonce du jeu de figurines Fallout : Wasteland Warfare édité par Modiphius, c’est le mastodonte Fantasy Flight Games qui s’y colle en dévoilant une boîte sobrement titrée Fallout… tout court.
Ce jeu reprendra l’univers de la licence tel que l’a dépeint Bethesda ces dix dernières années dans Fallout 3, 4 et dérivés. Prévu pour accueillir entre un et quatre joueurs, le titre promet, au moins sur le papier, une expérience similaire à celle des jeux vidéo. Quel que soit le scénario choisi (quatre histoires dans la boîte de base et probablement des extensions à suivre…), les joueurs se retrouveront à explorer le Wasteland où figureront d’office quelques lieux emblématiques (la Capitale, The Pitt, Far Harbor), mais surtout beaucoup de territoires inconnus, où squattent de dangereuses factions.
Ces factions, si elles ne seront contrôlées par personne, joueront toutefois un rôle crucial dans Fallout puisque les joueurs pourront décider de se rallier à l’une ou à l’autre d’entre elles, ou à l’inverse de se la jouer loup solitaire. Mais vous le savez, rien n’est jamais scellé dans le marbre dans Fallout. Les alliances se feront et se déferont entre les joueurs et les factions, mais aussi entre les joueurs eux-mêmes. Avec un objectif secret à remplir pour remporter la partie, chacun devra systématiquement remettre en question la notion d’entre-aide, apprendre à profiter des autres au bon moment et surtout surveiller son entourage comme de l’huile sur le feu. Comme les joueurs, les factions auront également un objectif à remplir qui, s’il venait à se concrétiser, déclencherait la fin de la partie sur une défaite collective…
À l’instar du jeu vidéo, atteindre l’objectif principal ne sera qu’une partie de l’équation ; les multiples quêtes secondaires qui se dévoileront au fur et à mesure, permettront à chacun de gagner des points, et de faire progresser son personnage. Différents types de “héros” sont ainsi prévus. Il sera par exemple possible d’incarner une wastelander, un membre de la confrérie de l’acier ou même une goule ! Chaque joueur aura le plaisir de booster son héros grâce aux capsules et pouvoirs spéciaux récoltés en chemin. Tout ceci sera condensé sur le plateau de personnage indiquant également les points de vie et le degré de radiation en cours. La balance entre les deux jauges sera critique dans la mesure où le joueur mourra si ses deux indicateurs venaient à se rencontrer. Cependant, la mort ne sera pas définitive puisqu’un joueur déchu se contentera de réapparaître au point de départ, en conservant son expérience et son équipement. Pas d’élimination directe, donc.
Conçu par Andrew Fischer et Nathan Hajek, Fallout arrivera en fin d’année outre Atlantique (pour 59 dollars), et on peut légitimement se dire qu’une version française suivra grâce aux bons soins de l’éditeur Edge.
1 commentaire
Browarr
15 août 2017 à 10 h 01 minça m’a l’air bien complet tout ça !