Analyse & Opinion
Far Cry 5 : Les rêveries du promeneur solidaire
11 mai 201838691 Entre les survivalistes barbus, les drogués armés de kalach et les moufettes blindées, Far Cry 5 abrite aussi des biotopes bucoliques aux herbes folles qui côtoient de petites libellules agiles. Si les cris d’horreur subtilement soulignés par des explosions dans le lointain cassent parfois...Focus, saison 2018-2019 : clair-obscur et chemises à jabot
28 février 201807501 Rendez-vous annuel de l’éditeur Focus pour présenter son futur catalogue, l’événement What’s Next a mélangé cette année nouveaux venus et projets déjà aperçus l’an passé pour un ensemble varié, avec toutefois quelques lignes directrices bien claires. Tour d‘horizon aux côtés de...The Game Awards : Le Super Bowl du jeu vidéo ?
8 décembre 201737581 Je n'ai pas regardé les Game Awards. Comme bon nombre de français, je comptais me lever tranquillement ce matin, ouvrir Twitter et faire le point à la fois sur les nouveaux jeux annoncés et les récompenses décernées. Je n'ai finalement eu droit qu'aux annonces. Selon les centaines de tweets postés...Mais que fait Microsoft ?
6 novembre 201728053 La PGW vient de fermer ses portes et a dit au revoir à plus de 300 000 visiteurs cette année (chiffre communiqué par le SELL mais agrégeant différents flux quotidiens : visiteurs payants et invités, exposants, équipes d'animation et de sécurité, médias, professionnels, publics de...Fermeture de Visceral : "EA, votre manque de foi me consterne"
19 octobre 201778565 Electronic Arts annonce la fermeture de son studio Visceral Games — studio qui s'est littéralement fait un nom avec la série Dead Space. Avant ce jeu horrifique, la structure déjà sous la houlette d'Electronic Arts s'appelait EA Redwood Shores et nous avait servi, entre deux Tiger Woods, de...Coulisses
Coulisses
Saint Seiya Deckbuilding : « J'aime m'appuyer sur des univers prédéfinis »
Sorti en septembre dernier, Saint Seiya - Le jeu de deckbuilding a immédiatement conquis le cœur des fans de la licence et a rencontré un énorme succès. Il n'est donc point étonnant de voir le jeu de Maxime Babad et de Nicolas Badoux s'enrichir d'une extension basée sur l'arc d'Asgard, qui devrait... Coulisses
Interview Assassin's Creed Brotherhood of Venice : « Un jeu fait pour les fans d'Assassin»
La compagnie Triton Noir s'est fait connaître en 2016 avec V-Commandos, un jeu de plateau très largement inspiré des jeux vidéo Commandos sortis dans les années 2000. Très apprécié des joueurs, le jeu a aussi tapé dans l'œil d'Ubisoft au point que les deux collaborent désormais sur Assassin's... Coulisses
Interview The River : Petit fleuve ou grosse rivière ?
Au gré de nos pérégrinations dans les couloirs du SPIEL à Essen, nous nous sommes arrêtés sur le stand Days of Wonder et avons pu interroger Ismaël Perrin et Sébastien Pauchon. Le duo suisse a su tirer profit de la fraîcheur du premier et de l'expérience du second pour sortir le très bon The... Coulisses
Interview Monumental : « C'est bon de voir que la communauté nous soutient »
Nous vous avions déjà parlé de Monumental en février dernier. Matthew Dunstan, l'auteur, et Philippe Nouhra, le patron de Funforge avaient alors tous les deux répondu à nos questions alors qu'ils s'apprêtaient à lancer la campagne Kickstarter pour financer leur jeu plutôt ambitieux, mêlant... Coulisses
Atalia : La place du distributeur de jeux de société
De la première étincelle d'idée dans la tête de l'auteur, à l'ouverture de la boîte entre vos mains expertes, un jeu passe forcément par beaucoup d'étapes différentes. Parmi ces étapes, il y a celle de la distribution, qui permettra au jeu d'arriver en boutiques où vous pourrez l'acheter. Cesare... Coulisses
Dice Forge : Interview de l'auteur Régis Bonnessée (Libellud) et de l'illustrateur Biboun
Sorti l'année dernière, Dice Forge a rapidement conquis les joueurs, au point de figurer parmi la liste des nommés aux As d'Or 2018. Nous avons donc profité du Festival International des Jeux pour rencontrer l'auteur et l'illustrateur du jeu, Régis Bonnessée et Biboun, et leur poser quelques questions... Coulisses
Vincent Dutrait : « À défaut d'être le meilleur, rends-toi indispensable. »
Artiste extrêmement prolifique, Vincent Dutrait a su imposer son coup de crayon et marquer le jeu de société de son style inimitable. Avec toujours des tonnes de projets en cours, l'illustrateur a tout de même trouver le temps de répondre à nos questions pour partager sa vision du dessin, des couleurs,... Coulisses