Lara Croft GO : Tomb Raider au tour par tourTest JV

Lara Croft GO : Tomb Raider au tour par tour

L’année dernière, Square Enix Montréal prenait les joueurs par surprise en réinventant la série Hitman sur mobiles. L’univers de l’Agent 47 se voyait alors transposé dans une série de tableaux pensés comme des jeux de plateau. Le joueur dirigeait son pion aux couleurs du héros chauve et tentait de réaliser divers défis d’infiltration en calculant le moindre de ses mouvements, effectués case par case. Fort d’un bel accueil des joueurs, le studio canadien recommence en s’intéressant ce coup-ci à la série Tomb Raider.

Les ennemis ne verront jamais Lara venir dans leur dos.

Les ennemis ne verront jamais Lara venir dans leur dos.

L’idée est d’adapter le modèle initié par Hitman GO en le transformant juste ce qu’il faut pour coller avec l’univers de Lara Croft. Les bases restent donc plus ou moins les mêmes. L’aventurière avance pas à pas sur des chemins balisés qui la mèneront à travers temples et cavernes peuplés de serpents, de salamandres et d’araignées géantes. Quelques règles de survie s’intègrent au fil de la progression. On apprend par exemple qu’il n’est jamais bon de se trouver face à une bestiole puisque cette dernière n’hésitera pas à attaquer. On comprend aussi que les salamandres suivront sans relâche chacun de nos mouvements, et qu’il n’est pas recommandé de marcher deux fois sur des dalles branlantes sous peine de voir le sol s’effondrer sous nos pieds. Toutes ces conditions excluent bien évidemment la méthode directe consistant à foncer droit devant soi pour rejoindre la sortie d’un tableau. À la place, il faut réfléchir et trouver le bon cheminement qui nous permettra d’avancer en toute sécurité. D’une certaine manière, chaque niveau s’accompagne d’une chorégraphie précise que le joueur devra découvrir, apprendre et exécuter à la perfection s’il souhaite rester en vie.

Munie d'une torche, miss Croft peut s'approcher des bestioles.

Munie d’une torche, miss Croft peut s’approcher des bestioles.

Le tout s’effectue dans le calme et la sérénité puisqu’à l’instar de Hitman GOLara Croft GO s’appuie sur un système au tour par tour. D’abord, Lara avance d’une case, puis l’environnement et les ennemis réagissent. Évidemment, cette façon de faire tranche radicalement avec les fondamentaux de la série Tomb Raider. Nous ne sommes plus du tout dans de l’action aventure, mais dans de la réflexion pure, un aspect d’ailleurs renforcé par les plages musicales très zen qui accompagnent les parties. Par bien des aspects, ce côté relaxant renvoie directement à Monument Valley dont on retrouve aussi l’esthétique épurée et la vue en 3D isométrique. Au passage, la caméra n’est plus libre comme dans Hitman GO, mais fixe, bloquée sur ce qu’il y a d’important à voir.

Tout est question d'organisation pour franchir un niveau.

Tout est question d’organisation pour franchir un niveau.

Au chapitre des nouveautés, il n’est plus question de remplir trois objectifs par tableau, simplement d’atteindre la sortie en un seul morceau. Cependant, des trésors ont été cachés un peu partout. Il suffit d’en repérer un et de le taper du doigt pour l’ouvrir, même s’il se trouve à l’autre bout de l’écran. Ces richesses permettent de débloquer de nouveaux costumes directement puisés dans la garde robe classique de l’héroïne (blouson d’aviateur, Zone 51, tenue de plongée, etc.). Quelques déclinaisons supplémentaires peuvent être achetées dans la boutique intégrée pour déguiser Lara aux couleurs d’autres licences de Square Enix, à savoir Deus Ex, Hitman et Just Cause. Chacun jugera de l’utilité de la chose… Même remarque quant à la possibilité de monnayer la solution de chaque tableau. Vu le niveau de difficulté relativement bas, et le fait que des guides gratuits peuvent être consultés sur le net, difficile de justifier l’achat. Enfin, la boutique a au moins le mérite de rester discrète au point même de se faire oublier. Et personne ne s’en plaindra ! Cela permet de profiter pleinement du jeu sans interruptions. Le seul vrai point noir concerne finalement la durée de vie puisque l’aventure se termine en deux petites heures, chasse aux trésors comprise.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Square Enix Montréal
  2. Editeur : Square Enix
  3. Genre : Réflexion
  4. Date de sortie : 27 août 2015
  5. Supports : iOS, Android, Windows Phone
  • lara_croft_go_iconeDire que Lara Croft GO est une refonte de Hitman GO serait aller un peu vite en besogne. S'il est évident que les deux titres ont beaucoup en commun – à commencer par les déplacements case par case – ils possèdent également chacun leur personnalité qui les distingue l'un de l'autre. On a aimé Hitman GO pour la fraîcheur du concept et son aspect réflexion, et on aime Lara Croft GO pour son côté zen qui donne un éclairage nouveau sur la fameuse série. Joli, très agréable à jouer et dans un sens très relaxant aussi, Lara Croft GO n'a finalement qu'un petit défaut. Il se termine bien trop vite et n'offre aucune rejouabilité.
3
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

2 commentaires

  1. amakuno
    amakuno
    19 septembre 2015 à 10 h 40 min

    Intéressant,ça promet :)

  2. Maudiy
    Maudiy
    19 septembre 2015 à 17 h 51 min

    Je l’ai testé, j’ai pas aimé, j’ai supprimé.

Réponse