Future Unfolding : Marcher, c’est existerTest JV

Future Unfolding : Marcher, c’est exister

Des règles, un didacticiel, un cadre, c’est là la formule typique, le moule que l’on applique à la plupart des jeux. Le studio Spaces of Play UG a décidé de nous livrer un jeu différent, qui, tout en nous proposant de bouder les sentiers battus, les quitte lui-même en termes de game design. Future Unfolding est une sorte d’OVNI que l’on peut difficilement classer, et ce pour notre plus grand bonheur.

Il s’agit avant tout d’une ode à la découverte, à la nature et à la contemplation. Ici, l’important est bien moins la destination que le voyage. On est largué dans une forêt pleine de formes et de couleurs. Les graphismes suggèrent une peinture qui, tout au long de la partie, se modifie selon des lois bien à elle. On avance au gré des couleurs, mais aussi des musiques. Elles sont calmes et envoûtantes, mais surtout discrètes. La nature, c’est avant tout une mélodie sauvage, le froissement des feuilles offert par une brise légère, les brins d’herbes qui se couchent sous notre pas, ces pierres qui chantent de leurs sourds entrechocs. Tous ces sons constituent des parties incontournables de ce voyage éthéré. On laisse alors flotter notre esprit dans un ballet aérien, un peu comme une feuille d’automne qui finit sa course tout en légèreté, simplement pour entamer un voyage d’un autre genre.

Le mystère de la découverte tient une place prépondérante. Le jeu nous montre simplement deux boutons : l’un qui permet de créer une sorte de cercle autour de notre personnage, et l’autre qui accélère la vitesse de notre avatar, qui laisse alors un trait de pinceau éphémère dans son sillage. Découvrir les règles implicites de l’univers de Future Unfolding fait partie intégrante du gameplay. L’utilité de ces deux actions est loin d’être claire. Ainsi le joueur tente-t-il plusieurs approches afin de comprendre leur raison d’être.

Une promenade dans le sens de la vie

La raison d’exister constitue la pierre angulaire de ce titre. Dans Future Unfolding, on rencontre nombre d’animaux, des sortes de sages des forêts qui nous posent des questions toutes plus rhétoriques les unes que les autres. Ils nous offrent aussi des citations poétiques de Henry David Thoreau, provenant de son hymne à la découverte de la nature sauvage, Walking, ou encore des citations de feue la dame de fer, qui nous offrait alors un « la société n’existe pas » malavisé, dont le lyrisme fait cruellement défaut, mais qui se révèle lourd de sens et d’implication. La plupart du temps, les paroles sont philosophiques et ont une dimension contemplative. Elles questionnent notre rapport au monde et à nous-mêmes, et force est de constater que, pour qui aime se poser et profiter d’une expérience plus méditative, ce titre est plus que rafraîchissant.

Dans un raccourci inopportun, l’on aurait vite fait de dire que Future Unfolding est un jeu simple, voire simpliste. On y fait des choses sans savoir pourquoi, mais on les fait… À la fois pour avancer, mais également pour en découvrir le sens ou le but. Parfois, en effet, on découvre une nouvelle règle, et parfois, on ne découvre rien de particulier, ce qui est déjà une découverte en soi.

Quelles actions sont porteuses de sens ? Quelles sont les actions gratuites ? Dans le monde réel, on agit souvent sans trop savoir pourquoi, mais on le fait, parce qu’on nous dit de le faire, parce que tout le monde le fait, parce que c’est normal, parce que c’est impératif, et parce que c’est comme ça. La société est empreinte d’un utilitarisme omniprésent, les actions étant résumées à leurs résultats les plus concrets, nous nous nourrissons de tangible, d’objectif, de matériel, sans jamais profiter des actions elles-mêmes, sans jamais réfléchir à leur sens plus profond, sans jamais penser au vrai pourquoi. Une action, c’est avant tout un voyage dont on ne visualise souvent que la destination. C’est en ça que Future Unfolding est une expérience différente : les développeurs nous offrent la liberté à l’état pur, bien différente de n’importe quel open world qui nous impose le carcan d’un objectif précis.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Spaces of Play UG
  2. Genre : Action, Aventure, Exploration
  3. Date de sortie : 15 mars 2017 (PC et Mac), 2017 (PS4 et Linux)
  4. Supports : PC, Mac, Linux, PS4
  5. Site internet : http://www.futureunfolding.com/
  • Future Unfolding est un jeu qui sort de l’ordinaire et qui ravira les adeptes des voyages méditatifs. Ses couleurs et ses musiques se révèlent envoûtantes et emportent le joueur dans un autre monde. Un monde singulier où le tangible n’a pas sa place, où seul compte l’expérience subjective du joueur. Ce titre plonge notre esprit dans un état de génération procédurale constant. Future Unfolding, c’est la découverte de la condition humaine dans la beauté du sauvage.
5

A voir aussi