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HoloLens : Des indications sur l’autonomie et le champ de vision
News JV

HoloLens : Des indications sur l’autonomie et le champ de vision

18 janvier 2016 Jihem Jean-Marc Wallimann (Jihem) News JV

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Si la réalité virtuelle fait beaucoup parler d’elle en ce moment, notamment avec l’annonce du prix de l’Oculus Rift, les choses continuent de progresser du côté de la réalité augmentée. Bien que discret sur le sujet, Microsoft est toujours au travail sur l’HoloLens et prévoit de proposer les premiers kits de développement cette année. On notera avec humour que le prix de ces kits n’aura rien de virtuel. Au contraire, il aura tout du prix réellement augmenté puisque le constructeur parle d’un kit placé aux alentours de 3000 dollars.

Interrogé sur l’appareil par The Verge, Bruce Harris (évangéliste technique chez Microsoft) indique que l’autonomie de l’HoloLens est évaluée à 5,5 heures d’utilisation. Il reconnaît toutefois qu’en fonction de l’usage, ce chiffre pourrait tomber à 2,5 heures. On imagine que ce sera le cas lorsque plusieurs casques seront synchronisés afin que plusieurs utilisateurs puissent partager la même expérience.

Enfin, Harris tente de rassurer le public en évoquant les problèmes de champ de vision évoqués lors des premiers essais, à l’E3 notamment. Il indique ainsi qu’utiliser l’HoloLens revient à regarder un écran de 15 pouces d’une distance de 60 cm. Entre nous, il n’est pas dit que cela permettra réellement de rassurer les utilisateurs encore perplexes sur la réalité augmentée puisque tant que les informations se verront restreintes à une petite fenêtre du champ de vision global, l’expérience paraîtra toujours limitée. Nul doute que les versions successives de l’HoloLens corrigeront le problème en élargissant la zone pour au final englober la totalité du champ de vision.

Cela étant dit, rappelons-nous que l’HoloLens n’est pas destiné à offrir une immersion complète, bien au contraire. Il s’agit même de la différence majeure entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Souvenons-nous aussi que jouer n’est pas non plus le but principal de l’HoloLens. Les lunettes de Microsoft seront plutôt destinées à tout un tas d’applications, notamment dans le milieu professionel. Finalement, le jeu vidéo n’est qu’une utilisation annexe de la chose.

Jihem

Jean-Marc Wallimann (Jihem)

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

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4 commentaires

  1. MaDG
    MaDG
    19 janvier 2016 à 3 h 59 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    En même temps, y ont toujours dit qu’ils visaient pas le grand public pour le moment avec l’hololens… maintenant on sait pourquoi.
    Bon c’est pas trop grave, le grand public peut faire la même chose avec une 3ds, même si la resolution est moindre en comparaison :)
    Enfin…. La réalité augmentée a floppé sur 3ds et est restée un gadget marginal… donc une evolution de la même tech en 10x plus cher, c’est évident que c’est pas le grand public qui est ciblé… La RA est qqch d’encore plus marginal que la RV aux yeux du public.
    (Attention à ne pas confondre les 2… Lorsqu’on parle du HoloLens, la tendance est TRES souvent de confondre VR et RA, voire de regrouper les 2 termes… Et c’est bien la RA et non la RV qui est mise en avant par cette technologie. attention à ne pas stimuler cette confusion !) (pour rappel, MS adore jouer sur les mots (le nom “HoloLens” l’illustre bien, “holo” fait penser a holographique et fait hype, mais ça n’a juste RIEN d’holographique), donc si le public confond ou réunit ces 2 termes, ils ne vont pas hésiter à s’en servir… Rappelez-vous comme y ont déjà joué réguièrement sur les abus de langages envers le public… Le plus récent étant la fameuse retrocompatibilité de la one, qui n’a de retrocompatibilité que le nom (une machine retrocompatible, tu mets un logiciel pour une ancienne machine dedans, il se lance, la machine arrive à le lancer… comme c’est le cas sur wii u… En aucun cas “Insérer un disque, la console identifiera le logiciel sur le net (et si t’as pas le net, va au diable) et téléchargera une version jouable compatible avec les nouvelles fonctions online de la machine”, techniquement, ça s’appelle un portage, pas de la retrocompatibilité… et tous les logiciels de l’ancienne machine fonctionnent sur une machine retrocompatible, même ceux non officiels pas sortis sur le commerce et/ou les homebrews, et sans devoir attendre que le titre auquel on veut jouer soit ajouté à la liste des titres (sup)portés…

    Bref, attention aux termes utilisés dans vos articles svp, ne stimulez pas l’effet de confusion volontaire que MS utilise à des fins marketting, merci.

    1. MaDG
      MaDG
      19 janvier 2016 à 4 h 04 min

      petit errata, en me relisant je m’aperçois que mes 2 dernières lignes peuvent être interpretées comme un reproche… Ce n’est pas le cas. bien au contraire, Jihem fait bien la différence dans cet article… en gros, ça voulait dire “continuez comme ça”, et non “arretez de dire des conneries” ;)

    2. Jihem
      Jihem
      19 janvier 2016 à 12 h 03 min

      Ouf, j’ai eu peur d’avoir fait une bétise et je ne voyais pas où. Merci de la précision. On continue donc comme ça ^^

  2. SiZZiGY
    SiZZiGY
    26 janvier 2016 à 5 h 59 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    OMG c’est monstrueux les possibilités de cette techno! Autant la réalité virtuelle j’ai des réserves, autant la réalité augmenté je suis déjà vendu XD J’achète !!!

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