Comme prévu, Oculus vient d’ouvrir les précommandes pour obtenir le Rift, son casque de réalité virtuelle désormais annoncé pour le mois de mars. Au vu des récentes déclarations dans l’industrie, nous nous attendions tous à un prix plutôt élevé pour l’appareil mais peut-être pas aussi haut. En effet, l’Oculus Rift est étiqueté à 699 euros sans frais de port. Comptez une bonne cinquantaine de dollars supplémentaires pour l’envoi (et même probablement bien plus pour un envoi international) et vous pouvez miser sur au moins 750 euros pour avoir l’honneur et le privilège de d’enfiler la version commerciale de l’Oculus Rift.
À ce prix, vous obtiendrez le casque, le capteur, la télécommande, les câbles, une manette Xbox One, et les jeux EVE Valkyrie et Lucky’s Tale. Notez qu’il faudra repasser à la caisse pour les contrôleurs Touch repoussés à la seconde moitié de 2016.
Les précommandes se passent sur le site d’Oculus directement.
Il sera intéressant de voir si les autres constructeurs lancés dans la réalité virtuelle (Sony, Valve et co) s’aligneront sur la même fourchette de prix.
17 commentaires
Swiier
6 janvier 2016 à 17 h 49 minJ’espère que les ventes ne seront pas trop élevé sinon, ça risque de donner des idées aux autres fabricants de casques VR (HTC, Sony, etc)
Allendor
6 janvier 2016 à 17 h 57 minChez moi ça coûte $59900 un peut cher la réalité virtuelle je pense que je vais rester sur la réalité réelle encore quelques temps c’est plus abordable financièrement.
Swiier
6 janvier 2016 à 18 h 47 minIls ont surement oublié la virgule pour le prix ($599,00)
Platinum
6 janvier 2016 à 19 h 09 minMerci pour l’info . Par contre, j’ai pas vraiment compris la conversion 599$ en 699€ pour l’Europe ?
Moi qui hésitait pour en acheter un , ça ne donne pas envie du tout, le prix est exorbitant et la date de livraison est maintenant prévue pour Mai ! D’ici là , j’espère que la concurrence aura des choses plus intéressantes à annoncer .
ZoidbergForPresident
6 janvier 2016 à 19 h 37 minWé, la belle quenelle, surtout que ce qui avait été annoncé était bien plus bas (de moitié), en plus de la quenelle pour les européens… pas de jeux, pas de savoir faire en matière de jeux…
Bah, on verra dans 5 ans… si le marché existe toujours… en attendant je préfère m’acheter une gtx 980 ti pour mon i5 2500K… ça, ça sera utile.
FeLynX
6 janvier 2016 à 19 h 40 minLe tarif est décevant car cela destine le produit à une certaine confidentialité qui n’attirera pas la masse des éditeurs vu que les utilisateurs seront peu nombreux.
Draky
7 janvier 2016 à 0 h 50 minY’a une coquille dans l’article : le fait de dépenser 700 € pour “ç” ne permettra pas d’enfiler le casque mais de se faire enfiler par Facebook.
Algernon_kun
7 janvier 2016 à 1 h 40 minComplétement en accord avec vous tous.
On a du mal à sonder cette stratégie commerciale sauf que pour ma part, la plus grosse arnaque n’est pas dans le prix, mais dans la Hype.
J’ai pour anecdote d’avoir trouvé (lors de mon dernier salon de l’étudiant en 2014) sur le stand BOUYGUES qui est une grande entreprise du BTP bah…l’occulus rift justement.
Un placement de produit du tonnerre de ouf malade !
bouygues BTP + occulus rift ?
ça fait
Hype 1, joueur 0.
miniblob
7 janvier 2016 à 8 h 17 minJe suis tout à fait d’accord avec cette remarque, on oublie totalement le dispositif ludique pour se concentrer sur la dimension fantasmée du produit. A quoi va servir l’oculus rift ? Tout simplement à crâner devant ses amis en leur prouvant qu’on a la plus grosse…
Je trouve ça triste.
masterpad
7 janvier 2016 à 8 h 46 minhum, seul l’approche modulaire de cmoar pourra nous sortir de ce merdier…
Akegara
7 janvier 2016 à 13 h 17 minEt ben, avec un prix pareil, le nombre de joueurs va pas être très élévé et ça va probalement pas donner envie de développer dessus…
Ca va peut être refaire comme avec le virtual boy, qui sait? En tout cas, wait and see pour le coup
MaDG
18 janvier 2016 à 11 h 46 minpetite remarque pinaillage:
Le virtual boy n’est PAS un casque de réalité virtuelle, même si nintendo à l’époque a voulu le vendre comme tel…
C’est beaucoup plus proche conceptuellement d’une 3ds que d’un oculus rift en fait.
bref, le virtual boy c’est une console à écran intégré qui se pose sur une table et contre lequel on se colle la tronche… Il n’y a pas de head tracking, une puissance 3d insufisante pour rendre un environnement crédible (la plupart des titres dessus sont des titres en 2d). LE truc mis en avant par le VB c’était le relief… comme sur 3ds mais en version monochrome et qui fait mal à la tronche au bout de 10 minutes (sans exagérer… 10 minutes de VB sur la tronche à jouer au platformer wario 2d = plus mal à la tronche qu’avec la 3d à fond sur une 3ds (premier modèle, avant qu’ils atténuent l’effet “ca fait mal à la tronche) après 4h de gaming intensif dessus.
Bref, en gros le seul truc qu’il a en commun avec le rift, c’est qu’il te colle un écran sur chaque oeil. Tous les gens qui en ont eu un dans les mains à un moment ou un autre (de VB donc) te le diront, du moins ceux qui sont de bonne foi ;)
Cela dit, ouais j’ai comme toi peur qu’à cause de l’approche “chère” et la déception des masses sur l’oculus rift au niveau du prix et du packaging (qui veut d’une manette xbox one avec un casque vr franchement ? ceux qui veulent utiliser une manette avec en attendant “la leur” qu’ils sont pas fichus de sortir en meme temps ont probablement déjà une manette.), ça fasse l’effet du serpent qui se mord la queue avec l’offre et la demande, et ça risque bien de faire “remake de la tentative des casques (les vrais casques vr donc, comme le VFX1… pas le virtual boy ;)) qui ont floppé dans les années 90” (en plus, les prix sont assez proches des casques de l’époque), et on risque de n’avoir que quelques titres phares supportés, + quelques jeux marginaux à côté par ci par là…
Bref, si HTC sort son vive à un prix plus “honnete” et “dans les attentes du public”, y reste une chance, mais si comme bcp le suspectent, comme y visent du haut de gamme, y risquent de faire un prix similaire voire plus cher que le rift, ça craint vraiment pour l’avenir de la vr… ça risque de rester un gadget marginal qui n’interessera pas les devs et editeurs car trop peu de monde est équipé et donc peu d’acheteurs de softwares potentiels comparé au reste du marché… et après toute la hype engendrée, si la vr floppe cette fois, on risque pas d’en rentendre parler avant longtemps, et ça serait bien dommage… Mais si on n’a aucun casque de qualité correcte à 300-400 euros, c’est mal barré :/
The_Patriot_FRA
7 janvier 2016 à 17 h 13 minUne fois passée la frustration de me dire que je ne pourrai certainement jamais m’offrir ce casque, j’ai surtout peur pour la suite. Il se vendra, c’est certain, mais pas à Monsieur Toutlemonde. Les développeurs risquent de ne pas suivre, sauf si les autres casques VR sont plus accessibles mais là aussi c’est une porte ouverte aux prix explosifs chez les concurrents…
Non franchement, ça m’a tué ma semaine !