Dans ce nouvel épisode de La Croix et le Stick, Jihem, Pierre et moi-même dressons un petit bilan et analysons à froid cette édition 2017 de l’E3 en parlant de nos coups de coeur et déceptions.
A voir aussi
Tour de France ExtraLife - 20e étape 22/07
The Mind : L'esprit d'équipe
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
2 commentaires
Demystificator
7 juillet 2017 à 18 h 23 minJe partage vos impressions sur le sentiment général de l’E3. 0 surprise, sauf chez Ubi qui finalement a annoncé le plus de surprises.
Sauf, que cette année, j’ai l’impression qu’il y avait plus d’infos hors conférences.
Les jeux indés-moyens jouissent d’une certaine couverture par Epic Games qui met depuis un mois, régulièrement des interviews et des extraits de gameplay de ceux qui utilisent leur engin et qui étaient à l’E3. A quand une Unreal Con du coup ?
J’ai envie de réagir sur la possible confusion du public “lambda” sur la Xbox X. Déjà, cette confusion va forcément bénéficier aux éditeurs car on dira aux consommateurs “la X est plus puissante”. Il faut aussi bien comprendre que la console “vanilla”, il y en a(ura) plus dans les rayons, et ça sera au grand dam du joueur.
A l’époque de la PS3 slim, on se gardait bien de dire que la rétrocompatibilité n’était plus sur la console et le client pouvait toujours courir pour trouver une vanilla dans les magasins.
Et ça marchera. Ce n’est pas vrai que la X s’adresse à un public expert ; loin de là. C’est même un joueur expert qui va pouvoir juger de l’utilité de posséder une telle console car il sera au courant de la résolution de son écran, de l’impact sur le framerate de ses jeux favoris etc… Non, non, la X ça se vend aux personnes qui ont soif de “posséder le meilleur” sans réfléchir, en quoi c’est plus puissant. Et Dieu sait qu’il y en a ; ça se voit sur le marché des téléphones mais aussi des composants PC où je vois de plus en plus de gens frimer d’avoir 3,4 écrans sur des cartes graphiques monstrueuses ; pour finir par jouer à Darkest Dungeon…
Je suis très sceptique de BGE2 également. Il a annoncé la possibilité de créer son propre personnage ; donc on peut craindre une implication scénaristique un peu moindre (enfin moi je m’attache plus à un perso qui a un style non modifiable qu’un avatar que je crée moi même). Ils mettent à fond l’accent sur les petites features, les petits trucs à faire par ci par là. Couplé au multi, ça donne la sensation de juste faire un Breath of the Wild dans l’espace : on s’ennuie pas mais intérêt de l’aventure, c’est zéro.
C’est d’autant plus inquiétant que quand je vois des gens parler de BGE, ils parlent de la musique, de la course, de tel mini jeu. J’entends personne dire que l’histoire les a profondément marqués ; là où c’est généralement l’argument n°1 d’un jeu d’aventure… De vivre une histoire impressionnante et pas de faire du black jack dans un casino…
Nintendo me laisse une impression de raté également. Ok, des bons jeux commencent à arriver mais y a qu’Ubi qui vienne avec un nouveau jeu sur la console de Nintendo. Ils sont où tous les mecs qui avaient signé le papier de Nintendo au lancement ?
Après heureusement que les jeux viennent vite parce les jeux du lancement de la Switch, on les cherche encore.
L’idée d’utiliser le téléphone pour un jeu vidéo, c’était pas un peu la promesse de la Wii U ? :D
Silam
9 juillet 2017 à 14 h 38 minJ’attendais spécialement la conférence Sony et le Nintendo Direct mais il n’ y avait pas de jeux que j’attendais vraiment. L’annonce de Metroid Prime 4 a été une vraie surprise mais j’ai peur d’être déçu. Je n’ai acheté aucune console de cette génération, j’ai besoin d’en voir plus.
Merci pour votre analyse de cet E3 ! :-)