Eldorado du financement participatif, Kickstarter a concrétisé les rêves de nombreux créateurs, mais en a aussi brisé plus d’un. Et ne croyez pas que votre seul nom puisse suffire à assurer la réussite de votre projet. Prenez Rick Priestley, par exemple. Ce pilier historique de Games Workshop, co-concepteur des règles de Warhammer Fantasy Battle et créateur de sa déclinaison futuriste, Warhammer 40.000, est très attendu dans le domaine du jeu de figurines depuis qu’il a quitté la firme en 2010 pour fonder sa propre boîte, Warlord Games. Pourtant, lorsqu’il lance en janvier 2013 le Kickstarter de son nouveau projet, Beyond the Gates of Antares, ce créateur de renom se confronte durement au principe de réalité : soutenu à hauteur de 100 000 £ seulement sur les 300 000 attendues, son concept, jugé trop peu abouti, fait un flop et se verra annulé en cours de financement. Mais Rick ne se laisse pas abattre : il se remet au travail, avec le soutien d’une base de fans prêts à aider à la conception et au test de son bébé. Courant 2014, débarquent sur le site de Warlord Games les premières boîtes de figurines en métal dédiées au jeu, ainsi qu’une version bêta des règles, téléchargeables gratuitement. Aujourd’hui, après une longue période d’attente, le Starter Set pour Beyond the Gates of Antares, intitulé “Xilos Horizon”, se prépare à sortir.
Beyond the Gates of Antares est un jeu d’escarmouche qui se déroule dans un futur lointain, à une époque où la Terre est déjà détruite. Une dizaine de factions d’humains génétiquement modifiés s’affrontent dans un univers qui a la particularité d’être évolutif. Le jeu s’appuie en effet sur des campagnes dynamiques dont les conséquences, basés sur les retours des joueurs, provoqueront une évolution du contexte et des factions en présence. Basé sur le wargame Bolt Action du même éditeur, il en reprend les fondements (notamment les dés d’ordre et la fameuse activation alternée des unités ) tout en y greffant nombre d’améliorations destinées à enrichir le système. Les affrontements, qui mettent en scène des figurines 28mm, reposent essentiellement sur le lancer de D10 et de D100 afin de gagner en fluidité. Le Starter Set opposera la faction de La Concorde à celle de l’Empire Ghar. Disponible uniquement en anglais, il contiendra des figurines multi-poses en plastique, un livre de règles à couverture rigide, des scénarios, des dés et divers outils de jeu, ainsi qu’une figurine exclusive. Il sera présenté sur le salon d’Essen, puis proposé à la pré-commande courant octobre (à un tarif encore inconnu), pour une sortie dès novembre 2015.
2 commentaires
Hirototo
11 septembre 2015 à 10 h 55 minPour ce qui est des jeux de figurines futuristes, c’est vrai que j’apprécie désormais davantage les jeux qui mettent en scène des escarmouches, avec activation alternée pour davantage de dynamisme, plutôt que les grosses machines à gaz à la 40K. Hélas, les joueurs ne sont pas forcément légion, et avec de gros concurrents comme Warmachine et Infinity, je me vois mal me lancer dans un autre système de jeu, surtout que le design ne m’enchante pas des masses. En revanche, un fluff qui évolue en fonction de ce que les joueurs font, c’est une idée séduisante, mais également casse-gueule.
Pixelpirate
13 septembre 2015 à 1 h 17 min“surtout que le design ne m’enchante pas des masses” -> pareil, je crois c’est toujours à cause de ça que l’on revient vers Games Workshop et c’est sans doute un peu dommage. Car c’est aussi pour ça que GW est peu à peu devenu un fabricant de figs plutôt qu’un concepteur de jeux (et Age Of Sigmar en est la preuve). Vivement l’éditeur qui associera un système de jeu fluide, riche et dynamique à des figurines de la beauté de celles de Citadel.