La communication est un art. Parmi les clés à maîtriser, il y a celle du timing. Savoir quand communiquer est essentiel, mais savoir s’adapter est tout aussi important. Loin d’être un expert sur le sujet, le cas présenté aujourd’hui m’interpelle et soulève quelques questions.
Pour résumer les faits, nous avons l’éditeur Z-Man qui dévoile le prochain épisode de Pandemic avant de supprimer dans la foulée son annonce par respect pour les victimes de l’ouragan Harvey venant de frapper Houston. Le rapport ? Le prochain Pandemic s’appellera Pandemic : Rising Tide ; nous ne combattrons pas des virus, mais les eaux qui menacent de submerger les Pays-Bas. Alors forcément, on comprend que le sujet soit épineux et que l’éditeur ait jugé bon de retirer et de reporter son annonce. C’était très probablement la chose à faire. On a toutefois un peu de mal à répondre à cette question : pourquoi l’annonce n’a-t-elle tout simplement pas été repoussée dès le départ ? N’y avait-il pas quelqu’un pour appuyer sur le bouton pause avant la mise en ligne ? Encore une fois, la communication est un art.
Pour ce qui est du jeu, l’ami Google permet de consulter le cache de l’annonce initiale et de récupérer les premières informations sur ce fameux Pandemic : Rising Tide. Toujours coopératif, le jeu concentre son plateau sur les Pays-Bas, alors que la nation opère une transition importante pour construire de nouvelles structures hydrauliques capables d’améliorer le réseau de digues et de barrages déjà en place. Comme dit plus haut, l’ennemi sera l’eau qui pourra se propager très rapidement et inonder des zones entières si les joueurs n’y prennent pas garde et ne parviennent pas à la canaliser efficacement.
Pandemic : Rising Tide est co-developpé par Matt Leacock (auteur de la série) et Jeroen Doumen (Food Chain Magnate). Sa date de sortie n’est pas encore donnée mais Z-Man précise d’ores et déjà qu’une partie des recettes sera reversée aux organisations de secours post-inondations.
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