C’est la tradition, la cérémonie d’ouverture du Festival International des Jeux est l’occasion de découvrir les trois jeux récompensés par l’As d’Or dans leur catégorie respective.
On commence par la catégorie Jeu de l’année – Enfants où Nom d’un Renard décroche l’As d’Or. Il faut croire que l’aspect coopératif qui oblige les joueurs à réfléchir ensemble pour démasquer le renard voleur aura séduit le jury qui décide donc de récompenser ce jeu de déduction malin et adapté aux jeunes joueurs à partir de 7 ou 8 ans.
Dans la catégorie Expert, c’est Terraforming Mars qui s’impose. Signé Jacob Fryxelius et illustré par son frère Isaac Fryxelius, ce jeu spatiale n’en finit plus de séduire les joueurs et l’arrivée régulière d’extensions devrait lui permettre de continuer à occuper les tables de joueurs pendant encore un bon moment.
Enfin, du côté de l’As d’Or tout public, c’est évidemment Azul qui devient Jeu de l’année. Pourquoi “évidemment” car le jeu de Michael Kiesling s’est attiré les faveurs des joueurs extrêmement rapidement et ne cesse depuis de convertir de nouveaux pratiquants à sa cause grâce à des règles simples et à des choix tactiques omniprésents. En moins d’un an, Azul est pour ainsi dire devenu l’un des nouveaux classiques du jeu de société, c’est dire !
Félicitations aux trois vainqueurs, à leurs auteurs, illustrateurs, et éditeurs qui ne manqueront d’ailleurs pas d’ajouter le logo As d’Or sur les boîtes de leurs jeux à l’occasion du prochain tirage.
1 commentaire
Groumiska
23 février 2018 à 11 h 57 minFélicitations à eux et à vous au passage, vos pronostics étaient bon, bien joué!