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Une rentrée chargée pour Magic the Gathering
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Une rentrée chargée pour Magic the Gathering

29 septembre 2015 Clément Le Hyaric (Pixelpirate) Clément Le Hyaric (Pixelpirate) News JDS

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Magic_the_Gathering_La_Bataille_de_Zendikar_0002Wizards of the Coast a mis les petits plats dans les grands à l’occasion de la nouvelle saison de Magic the Gathering. La société a tout d’abord décidé d’opérer une refonte de son rythme annuel de sorties, qui prévalait depuis une vingtaine d’années. Jusque-là, Magic se dotait traditionnellement d’un nouveau bloc dès le début de l’automne, qui accueillait par la suite deux extensions, l’une en hiver et l’autre au printemps. L’été était quant à lui réservé à une mise à jour de l’édition de base (bisannuelle, puis annuelle à partir de Magic 2010). Ce calendrier de parution est révolu. Désormais, il y aura deux nouvelles éditions de Magic par an, composés chacune d’un bloc de base et de son extension. Un essai similaire avait déjà été expérimenté en 2007/2008 avec Lorwyn et Sombrelande. Sauf que cette fois, l’extension du second bloc annuel est vouée à prendre la place de l’édition de base, qui disparaît donc purement et simplement – dans le souci de ne pas submerger les joueurs sous un trop grand nombre de sorties. Évidemment, ce nouveau rythme de parution va entraîner des changements importants sur la rotation des blocs dans les différents formats, dont les anglophones pourront prendre connaissance en suivant ce lien.

Magic_the_Gathering_La_Bataille_de_Zendikar_0003Disponible ce samedi 3 octobre (mais déjà étrenné par les joueurs lors des avants-premières qui se déroulaient ce week-end), La Bataille de Zendikar marque le retour dans un plan que les joueurs avaient déjà exploré en 2009 dans le bloc éponyme. On y retrouve en particulier ces fameuses créatures incolores – les Eldrazi – dont la puissance est proportionnelle au coût de lancement. Ces monstres dévastateurs se dotent pour l’occasion d’une panoplie de nouvelles capacités (Ingestion, Convertisseur, Scion et Carence) qui les rendent plus subtils à jouer que par le passé. Outre le retour des mécaniques Ralliement et Toucheterre, La Bataille de Zendikar marque sa volonté de renforcer le rôle des terrains avec la capacité Éveil, permettant de les animer afin qu’ils prennent part aux combats. Autre capacité, la Convergence permet de tirer profit du nombre de couleurs de mana utilisées pour lancer un sort. De nouveaux doubles-terrains permettent d’ailleurs de se faire plaisir avec un deck multicolore. Voilà qui devrait susciter un metagame particulièrement riche, du moins en théorie, les premiers retours étant quelque peu mitigés.

Magic_the_Gathering_La_Bataille_de_Zendikar_0004Parallèlement à la sortie du nouveau bloc de Magic, cette fin de mois voit débarquer la version française de Arena ot the Planeswalkers, déjà disponible aux Etats-Unis depuis le début de l’été. Conscients de la popularité actuelle des jeux de société, Wizards of the Coast et Hasbro ont décidé de développer une version “plateau” de leur jeu de cartes fétiche. De 2 à 5 joueurs de 8 ans et plus s’y affrontent sur une arène modulable agrémentée de quelques obstacles et éléments de décor. Chacun y incarne un Planeswalker (Arpenteur) bien connu de l’univers de Magic (Gideon, Jace, Liliana, Chandra et Nissa), et dispose de créatures et de capacités spécifiques à sa couleur et inspirés du jeu de cartes. L’objectif est d’éliminer ses rivaux et d’être le dernier Planeswalker à rester debout. Voilà une façon nouvelle et originale de “jouer à Magic”, figurines et dés à l’appui. Dès que nous aurons eu l’occasion de nous y essayer, nous ne manquerons pas de vous en livrer un compte-rendu de notre cru. Précisons pour finir que la boîte de base d’Arena of the Planeswalkers est proposée à un tarif modique d’une trentaine d’euros, et qu’elle accueillera régulièrement des extensions basées sur celles du jeu de cartes – une idée intéressante.


  • Mots-clés
  • Jeu de cartes
  • Jeu de stratégie
  • Magic the Gathering : Arena of the Planeswalkers
  • Magic the Gathering : La Bataille de Zendikar
Clément Le Hyaric (Pixelpirate)

Clément Le Hyaric (Pixelpirate)

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4 commentaires

  1. Eagleslash
    Eagleslash
    30 septembre 2015 à 17 h 25 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Le jeu de plateau à l’air un peu vide. A voir après avec les effets des cartes.

  2. Karha
    Karha
    30 septembre 2015 à 17 h 50 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    J’ai toujours tendance à me méfier un peu des jeux à la boite bourrée de figurines design et au plateau de jeu en 3D, car je me demande à chaque fois si la raison d’être de ce “luxe” est pertinente ou si c’est juste pour cacher la misère.
    Concernant Magic lui-même, c’est quand même fou que ça existe encore, et qu’apparemment, ça se vende toujours bien. Par contre en version numérique, ça peine toujours autant à décoller. Les deux derniers DotP n’étaient franchement pas convaincants.

    1. MaDG
      MaDG
      19 janvier 2016 à 15 h 55 min

      “concernant magic”, je dirais que si les versions numériques peine à décoller, c’est parce qu’ils ne donnent pas au public ce qu’il veut…
      Soit ils se bornent à vouloir retranscrire le jeu ET le modèle économique complet dans un mmo et les gens ne sont pas prêts à payer les prix de boosters/starters physiques pour l’équivalent numérique…
      Soit ils te pompent la formule hearthstone en voyant que ça marche en laissant complètement tomber la notion de starter/boosters au profit de gains de cartes au compte goute…

      Pour faire un truc “qui marche”, il faudrait faire passer au second plan l’aspect pécunier… et limite faire un “buy-to-play” qui te donne accès à tout le contenu, mais réutilise les système starter+boosters… Donc avoir un avatar qui gagne de l’argent VIRTUEL en gagnant des parties, et se paye des starters/boosters avec… Un jeu magic comme ça ça cartonnerait ! Malheureusement, ça risquerait un peu d’empiéter sur les ventes physiques…

      J’ai essayé à peu près chacune de leur tentatives de l’adapter en numérique… J’en ai moi même codé dans divers langages quelques versions à usage privé (toujours basées sur la 3ème edition, mais j’ai sur aucune des versions eu la patience d’arriver au stade où “j’ai le support pour toutes les cartes de l’edition” (ma version la plus avancée supportait environs 160 cartes sur les environs 300 de la 3ème edition, soit, à peu près la moitié) par le passé, parce que je trouve ce jeu très interessant à coder…
      Cela dit, la SEULE version officielle numérique du jeu que j’ai trouvé réussie et interessante à jouer et au modèle économique honnete, c’était la première, faite par Microprose.

  3. MaDG
    MaDG
    19 janvier 2016 à 15 h 45 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    J’ai pas trop compris…
    Le jeu de plateau est-il un “nouveau jeu MTG” complètement indépendant, ou est-ce plutôt une espèce de “support visuel” pour une partie de cartes classiques?

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