Comme promis, la société Steamforged Games vient de lancer une campagne Kickstarter pour son jeu de plateau Dark Souls. Répondant au nom surprenant de Dark Souls – The Board Game, cette adaptation se veut la retranscription fidèle des sensations du jeu vidéo. Elle prend la forme d’un dungeon crawler coopératif où quatre héros (le guerrier, le chevalier, le héraut et l’assassin, incarnés par 1 à 4 joueurs) progressent prudemment dans un environnement truffé de monstres, les salles se dévoilant les unes après les autres et la finalité étant un boss à occire. La profusion de combats n’empêche pas le jeu de proposer une dimension tactique intéressante, basée sur des mécaniques bien connues des amateurs de la série.
Les rencontres de base opposent les joueurs à de grands classiques (grunts morts-vivants, arbalétriers, sentinelles…) ainsi qu’à quelques mini-boss mémorables tels que la Gargouille, le Démon de Titanite, le Chevalier de Givre, le Chevalier Ailé ou encore l’Envahisseur (probablement sorti de la partie d’un autre groupe de joueurs !). Tous ces adversaires, représentés par de somptueuses figurines reprenant leur design officiel, ne restent pas immobiles dans les salles où ils se révèlent aux joueurs, contraignant ces derniers à rester attentifs aux menaces comme aux opportunités. À côté de ça, les deux boss inclus dans le kit de départ – la Danseuse de la Vallée Boréale et le terrible duo Ornstein et Smough – s’appuient sur des decks de cartes “IA” destinés à leur procurer des patterns que les joueurs devront soigneusement éviter avant de trouver l’ouverture pour répliquer. Chaque monstre tué procure bien entendu des âmes, utilisées pour améliorer et équiper son personnage. Bref, les fans seront en terrain connu, d’autant que les mécaniques de die & retry, de feu de camp et de farming d’âmes sont également reprises. Ainsi, en cas de mort, un héros réapparaît au dernier feu de camp visité, perdant pour l’occasion tous ses équipements. Mais ces feux ne font pas uniquement office de point de respawn, puisqu’ils servent également à se reposer et à dépenser ses âmes, auquel cas le plateau de jeu se réinitialise, avec une réapparition de tous les adversaires déjà occis !
Bref, on ne pouvait rêver adaptation plus fidèle, même si les esprits sombres que nous sommes ne peuvent s’empêcher de penser que les adaptations de jeux vidéo qui en restituent trop religieusement les mécaniques ont rarement donné lieu à de grands jeux de plateau. Il faudra donc attendre un an pour en juger, les premiers envois de boîtes étant programmés pour avril 2017. En revanche, pas d’inquiétude à avoir pour le financement, les contributeurs ayant pulvérisé en quelques minutes l’objectif de 50.000 livres affiché. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeu a même déjà récolté 10 fois son objectif. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une version française intégrale est prévue. Bref, quel que soit son support ludique, la série de Bandai Namco a encore de beaux jours devant elle.
4 commentaires
Sao
20 avril 2016 à 12 h 06 minC’est bien partit pour rattraper le score de Conan.
Par contre ce qu’il n’ont pas annoncé par rapport à Conan, c’est justement une campagne à suivre dans le jeu sur le long terme, et ce qui pourrait me manquer en tant que hardcore tabletop gamer.
Ça viendra peut-être pendant la campagne j’espère.
Citizen_Erased
20 avril 2016 à 15 h 19 minLe système de combat a l’air bien foutu. Faut le reconnaître. À voir ce que donne la partie Crawler.
FoxDy
21 avril 2016 à 0 h 10 minOulala, celui-là il me tente bien !
MrSpock
27 avril 2016 à 18 h 43 minj’ai hâte de voir ce que cela donne en jeu de plateau