Nous voilà fixés sur les prochaines machines de Sony attendues d’ici la fin de l’année. Commençons par la PS4 slim qui reprend l’ensemble des composants de la console actuelle dans un boîtier plus petit, et pour un prix lui aussi réduit. Étiquetée à 299 euros, la PS4 slim sera en boutiques dès le 16 septembre en France, soit la semaine prochaine, et remplacera progressivement le modèle de base.
Plus intéressant pour tous les “adeptes de jeux vidéo”, la PS4 Pro vient aussi d’être dévoilée et même confirmée pour une sortie le 10 novembre à 399 euros. Précisant bien qu’il ne s’agit pas d’une console de nouvelle génération, Sony présente sa nouvelle machine comme une console plus puissante capable de supporter la 4K et la technologie HDR pour des graphismes forcément plus jolis. La PS4 Pro embarquera un disque dur d’1 To, un processeur plus puissant et un GPU doublé par rapport au modèle de base.
Malgré les apparences, et l’annonce conjointe de deux machines, le but de Sony n’est pas de diviser sa communauté puisque le constructeur rappelle que l’ensemble des jeux PS4 fonctionnera sur toutes les consoles PS4, PS4 slim et PS4 Pro. Si les possesseurs du modèle Pro auront naturellement droit à des améliorations graphiques sur leurs jeux, Sony déploiera un patch la semaine prochaine sur toutes les PS4 actuellement sur le marché pour ajouter une gestion de la HDR. Cette option sera bien entendu visible à condition d’avoir à sa disposition un écran compatible. Au passage, la PS4 Pro fonctionnera normalement sur les écrans HDTV, mais il faudra alors se passer des options HDR.
Pour être complet sur le sujet, rappelons qu’à défaut de jouer sur le même terrain au niveau du processeur et du GPU, la Xbox One S propose elle aussi du 4K et de la HDR.
3 commentaires
Ronny
15 septembre 2016 à 9 h 18 minJ’ai une question à ce propos.
Je suis un étudiant, et joueur occasionnel, j’aimerais faire l’acquisition d’une console cependant avec les dernières sorties je suis totalement perdu dans mon choix.
Franchement, je n’ai aucune préférence entre Xbox ou PS4 (ça va être dommage pour Forza Horizon 3 mais bon, ce n’est pas trop grave.)
Mais, j’ai plus de difficulté à faire mon choix entre les dernières consoles sorties, sont-elles vraiment indispensables ? Et comme l’annonce Sony, la PS4Pro est plus puissante, va-t-elle brider les jeux qui sortiront pour la PS4Slim( ou FAT)? Est-ce que la politique de Sony est de mettre de côté dans un futur proche de mettre la PS4Slim de côté ?
Autrement dit, je m’inquiète sur l’opportunité de l’achat d’une Slim parce qu’elle est moins puissante, etc.
Qu’en pensez-vous ?
Jihem
16 septembre 2016 à 19 h 23 minSalut Ronny, difficile de répondre à tes questions. Tu penses bien que Sony n’a aucun intérêt à dire aujourd’hui qu’il rangera sa PS4slim au placard l’année prochaine. Ce n’est pas impossible que ce soit le cas, mais il faudra attendre pour le voir.
Même chose pour les jeux bridés. Il faudra attendre de voir la tendance du marché pour être certain de ce que feront les développeurs. Si la Pro ne se vend pas aussi bien qu’espéré, je doute qu’ils déploient beaucoup d’eforts pour apporter le boost supplémentaire que la machine pourrait graphiquement apporter. Si au contraire la machine est un énorme succès, alors il y a des chances de voir arriver des jeux spécialement prévus pour la Pro et qui passent beaucoup moins bien sur la Slim…
Maintenant Xbox ou Playstation… C’est réellement à toi de choisir en fonction des licences que tu préfères. Si la majorité des titres sortent sur les deux supports et qu’ils n’y finalement pas tant de différences que cela entre un même jeu qui tourne sur Xbox one ou PS4, le catalogue d’exclus te permettra de choisir tranquillement la machine à acheter.
Shinka
12 octobre 2016 à 22 h 08 minIl y a une chose par contre que j’entrevois pour la Xbox One Scorpio, c’est le retour de la supériorité technique sur les autres consoles.
J’y vois probablement une chance de revoir des jeux multiplateformes en meilleure qualité sur cette dernière que sur la NX et la PS4 pro, peut être un retour des portages pc exclusifs à Microsoft d’ou la volonté peut être de recentrer ses médias PC et Xbox
Je me souviens de la première Xbox, la majorité des jeux étaient plus beau que sur la PS2 et la Gamecube, on avait une résolution low du PC quoi, des shaders et des textures et un système d’éclairage nouveau mais avec plus de pop et d’aliasing, imaginons un Star Citizen sur Scorpio avec ce qu’ils prétendent proposer comme configuration … c’est rêveur, mais pas sur les consoles actuelles, les années qu’on vit sont surement celles de l’apprentissage pour optimiser des jeux en 4K avec des moteurs de psychopathe.