• Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don
ExtraLife
ExtraLife
  • Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don
For The King : La frustration comme élément de game design
News JV

For The King : La frustration comme élément de game design

31 janvier 2017 Jetlag Pierre-Yves Houlmont (Jetlag) News JVMac, PC

Facebook Twitter Google+

For The King est un jeu de rôle tactique qui devrait atterrir sur nos PCs en early access au cours du premier quadrimestre de 2017. L’histoire semble assez classique : après la mort du roi de Fahrul, le royaume a sombré dans le chaos, et ce sera aux joueurs de ramener la paix.

Les développeurs annoncent un mélange de stratégie, de combats au tour par tour inspirés des JRPG et d’éléments de roguelike. Ils mettent également l’emphase sur la rejouabilité du titre puisqu’il sera possible de jouer en solo ou à plusieurs dans des aventures se déroulant sur des maps en génération procédurale.

Les développeurs semblent mettre beaucoup d’énergie dans For The King, tout particulièrement dans l’équilibrage de leur jeu en termes d’émotions négatives. Si, de prime abord, l’on pourrait se dire que celles-ci sont à éviter à tout prix, eux, sont d’un autre avis. Dans un article disponible sur le site madewith.unity.com (article en anglais), Gordon Moran du studio IronOak Games écrit avoir profité de la bêta fermée pour peaufiner l’équilibre frustration/plaisir de jeu en observant les joueurs pendant leur partie afin de scruter leurs réponses émotionnelles.

D’après Gordon Moran, un jeu se doit d’être frustrant dans une certaine mesure. Il fait la distinction entre deux sortes de frustration : celle qui découle directement des compétences des joueurs, et celle qui provient du design et de l’ergonomie. Il décrit la seconde comme étant universellement néfaste au plaisir vidéoludique. En effet, difficile d’imaginer une personne qui apprécierait un jeu mal foutu. Par contre, il présente la première comme indispensable. Provoquer ce type d’émotion dans un premier temps permet, selon lui, de renforcer le plaisir de jeu par la suite.

La maitrise du gameplay ne doit pas être trop rapide, ni trop lente. C’est après des tentatives et des échecs plus ou moins nombreux que le joueur doit pouvoir affiner cette maitrise afin d’en tirer de la satisfaction. Ainsi, si le jeu est trop frustrant, car trop complexe, le joueur ne prendra pas de plaisir en jouant. Mais s’il est trop facile, cela revient au même, il ne ressentira pas cette ivresse au moment où il parviendra finalement à maitriser une mécanique relativement complexe. C’est lors de la lecture de ce type d’articles et de témoignages de développeurs que l’on prend conscience de l’équilibre délicat qui doit être maintenu lors de la création d’un jeu vidéo.


  • Mots-clés
  • À la une
  • For The King
  • IronOak Games
  • Mac
  • PC
Jetlag

Pierre-Yves Houlmont (Jetlag)

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Paper Tales : Au-delà des Portes - L'extension au format A1 Test JDS
18 mai 2018

Paper Tales : Au-delà des Portes - L'extension au format A1

Live : Gwent, le jeu de cartes issu de The Witcher 3 News JV
18 novembre 2016

Live : Gwent, le jeu de cartes issu de The Witcher 3

Les blobs débarquent ce mois-ci par surprise News JV
6 janvier 2016

Les blobs débarquent ce mois-ci par surprise

1 commentaire

  1. Motteux
    Motteux
    1 février 2017 à 1 h 44 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Il y a l’air d’avoir pas mal de choses à faire dans ce jeu. En multi ça pourrait être pas mal de fouiller des donjons avec ses potes toussa par contre je trouve que le charadesign du jeu a vraiment le cul entre deux chaise. Le coté anguleux, low poly c’est sympa mais le look des perso est quand même vachement detaillé surtout au niveau des visage, alors qu’on se retrouve avec des décors sur la map super anguleux et beaucoup trop pauvre. On est clairement dans un charadesign un peu cartoon mais les donjon sont sobre et peu stylisé. Les couleurs aussi c’est la cata, tout est terne. De ce que j’en vois pour l’instant le jeu à l’air terne. Je suis pas spécialement d’accord avec leurs mentalité comme quoi un jeu doit forcément donner l’envie de se dépasser mais bon. Aucun éléments ne se détache à l’écran. c’est plutôt dommage pour l’instant. pourtant avoir du combat tactique au tour par tour en mode Jrpg mais en multi avec des potes c’est plutôt intéressant. à voir si à la longue on s’ennuie pas trop.

Réponse Annuler la réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Timeline ExtraLife
18 Mai 23:02
News JDS

Kyudo : Roll & Fight qui vise dans le mille

14 Déc 18:00
News JDS

QE : Les enchères sans limites

10 Déc 18:36
News JDS

Canopée : L’appel de la forêt

4 Déc 22:10
News JDS

Chronicles of Crime : 2400 : Enquêtes cyberpunk

30 Nov 07:41
News JDS

Cascadia : Un grand bol d’air frais dans la pose de tuiles

17 Nov 16:02
News JDS

Jamaica : La course des pirates

11 Nov 17:54
News JDS

Gloutons Mignons : Le goût des couleurs

Ça pourrait vous plaire
18 Mai 2022News JDS

Kyudo : Roll & Fight qui vise dans le mille

14 Déc 2021News JDS

QE : Les enchères sans limites

10 Déc 2021News JDS

Canopée : L’appel de la forêt

4 Déc 2021News JDS

Chronicles of Crime : 2400 : Enquêtes cyberpunk

30 Nov 2021News JDS

Cascadia : Un grand bol d’air frais dans la pose de tuiles

17 Nov 2021News JDS

Jamaica : La course des pirates

11 Nov 2021News JDS

Gloutons Mignons : Le goût des couleurs

5 Nov 2021News JDS

Tranquillité : Le coopératif qui calme tout le monde

27 Oct 2021News JDS

Kids Chronicles : Les enquêtes magiques pour enfants

21 Oct 2021News JDS

L’Empire de César : Tous les chemins mènent à Rome

15 Oct 2021News JDS

Harry Potter : L’ascension des Mangemorts – Les règles en un coup de baguette magique

  • Jeux vidéo
  • Jeux de société
  • Magazine
  • Émissions
  • Mon compte
  • Faire un don
  • Haut de page
À propos de nous

Extralife.fr est un site dédié à l'actualité et à l'analyse des jeux vidéo et des jeux de société. Pour nous assurer un maximum d'indépendance, notre financement repose essentiellement sur vos contributions.

Information
  • Qui sommes-nous ?
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Liste des jeux vidéo
  • Mentions légales
  • Liste des jeux de société
  • CGU
  • Les tags ExtraLife
  • Nos flux RSS
  • Recherche
© ExtraLife 2018. Tous droits réservés.