Nintendo ne cessera jamais de nous surprendre. Toujours à la recherche de concepts innovants pour bousculer le monde du jeu vidéo, quitte à se planter royalement (quelqu’un pour un petit Wii Music au Vitality Sensor ?), Nintendo dévoile ce coup-ci Nintendo Labo, une gamme chargée de faire le pont entre jeux vidéo et travaux manuels.
Pour résumer la chose, il s’agit de planches de carton à plier et à assembler pour réaliser divers objets capables ensuite d’agir de concert avec la Switch et de ses Joy-cons au sein d’applications ou de jeux vidéo dédiés. En fait, le concept n’est pas si innovants puisque nous sommes exactement dans la mouvance de ce que Google fait déjà avec le cardboard VR, ces lunettes de réalité virtuelle en carton.
Dès le 27 avril, les bricoleurs en herbe pourront se procurer deux kits différents. Le Multi-Kit (permettant de réaliser un piano, une voiture téléguidée, une canne à pêche, un guidon de moto et une petite maison, tous fonctionnels) et le Kit Robot. Ce dernier se focalisera sur la création d’un attirail de robot à porter sur soi (un module dans le dos, un viseur sur la tête, des poignées) pour incarner un robot géant dans un jeu.
Comme à son habitude, Nintendo France ne communique aucun prix de vente, mais du côté US, les kits sont annoncés à 69,99 dollars pour le Multi-Kit et à 79,99 dollars pour le Kit Robot (hors taxes) ce qui revient respectivement à environ 57 et 65 euros.
Les joueurs et même les familles intéressés pour découvrir Nintendo Labo en avant première peuvent s’inscrire pour tenter de participer aux deux ateliers qui se dérouleront le 2 et le 3 mars à Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Passés l’effet de surprise, et les petites railleries sur l’apparition d’accessoires en carton pour la Switch, baptisés Toy-Cons, on ne peut que saluer l’initiative de Nintendo qui pousse clairement les frontières du jeu vidéo pour laisser de la place à l’esprit de découverte et de créations, surtout auprès du jeune public. L’assemblage pas à pas de chaque objet devrait ainsi permettre de comprendre le fonctionnement mécanique des choses, et de voir comment sangles et leviers agissent pour réaliser diverses fonctions. D’une certaine manière, avec la puissance marketing de Nintendo, ces séances de travaux pratiques pourraient facilement devenir les Meccano de la nouvelle génération. Il n’y a qu’à espérer que le prix des kits soit rapidement réévalué à la baisse ou du moins qu’il soit possible d’investir dans des modules individuels vendus à prix réduits.
4 commentaires
MickeyFk
18 janvier 2018 à 12 h 01 minMouais…
Désolé, je reste bloqué en mode “railleries”
Pas du tout convaincu, surtout pour le prix !
cptFlint
20 janvier 2018 à 12 h 04 minMoi je trouve le concept intéressant, ça ressemble au concept de WiiPlay : un ensemble de mini-jeux pour explorer les possibilités de gameplay de la console. Je serais curieux de voir comment tout ça va fonctionner… mais pas au point d’en faire l’acquisition par contre étant donné que le jeu est clairement ciblé sur le jeune public.
Concernant le prix, il ne me semble pas abusé si à la sortie du jeu il reste dans les 60-70€, c’est le tarif habituel d’un jeu day one mais avec des éléments physiques en plus… il me semble quand même qu’on a vu bien pire comme prix abusé chez Nintendo par exemple avec 1-2 Switch ou avec Wii Music comme le rappelle la news (j’avais presque réussi à l’oublier celui-là ^^)
MI-K
23 janvier 2018 à 11 h 26 minC’est plutôt amusant comme concept !!
On dirait tearaway Unfolded mais dans la vrai vie ! :)
Jihem
23 janvier 2018 à 11 h 58 minEffectivement, il y a un peu de ça :)