• Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don
ExtraLife
ExtraLife
  • Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don

When I Dream : Le jeu d’ambiance qui vous tiendra réveillés

20 novembre 2017 Jihem Jean-Marc Wallimann (Jihem) Test JDS

Facebook Twitter Google+

Transcription du vidéo-test :

Voir un joueur s’endormir autour de la table n’est généralement pas bon signe quant à la qualité du jeu. Pas dans When I Dream. Ici, les joueurs assument un par un le rôle d’un dormeur qui devra déchiffrer les rêves que lui insufflent le reste des joueurs.

Affublé d’un masque de sommeil pour ne rien voir autour de lui, le dormeur écoute les indices que lui donnent les autres joueurs, jusqu’à pouvoir livrer une réponse qui, il espère, correspondra au mot indiqué sur la carte. Il essayera ainsi d’identifier le plus de rêves possibles avant la fin des deux minutes données par le sablier.

Jusque là, rien de réellement passionnant. En réalité, ce qui fait le charme, et apporte une grande part de subtilité à ce jeu d’ambiance, est concentré dans les rôles donnés aléatoirement au reste des joueurs. Suivant le nombre de participants, un certain nombre de fées, de croque-mitaines et de marchands de sable seront impliqués pour livrer les indices. Les fées auront la tâche de guider le dormeur sur le chemin de la vérité tandis que les croques-mitaines tenteront de l’induire en erreur et que les marchands de sable prôneront l’équilibre pour aboutir à autant de bonnes réponses que de mauvaises.

À la fin de la manche, les fées marquent autant de points que de bonnes réponses identifiées par le dormeur et les croques-mitaines autant de points que de rêves mal interprétés. Les marchands de sable obtiennent plus ou moins de points en fonction de l’équilibre respecté. De son côté, le dormeur marque un point pour chaque bonne réponse, mais peut également obtenir un petit bonus s’il parvient à se souvenir de tous les rêves correctement identifier avant d’enlever son masque. C’est l’occasion pour lui de faire preuve de créativité en inventant une petite histoire souvent très drôle, en impliquant les rêves dont il se souvient.

Le succès de When I Dream tient sa simplicité de gameplay, mais aussi à la rapidité des parties puisqu’il faut compter moins de cinq minutes par joueur. Chaque joueur devient le dormeur une fois, puis la partie s’arrête et on compte les points. C’est aussi rapide que ça.

When I Dream est aussi bien plus subtile qu’il n’y paraît grâce aux différents rôles redistribués à chaque nouveau dormeur, d’autant que ces cartes rôles ne sont pas toutes données, ce qui sème évidemment le doute dans la tête du dormeur qui ne sait pas combien de fées, de croque-mitaines ou de marchands de sable sont assis autour de la table. D’ailleurs, jouer un croque-mitaine ou un marchand de sable est aussi très rigolo notamment lorsqu’il s’agit d’imaginer des indices proches de la vérité, mais liés à un autre mot. Par exemple Rose à la place de Coquelicot, Grizzly à la place de Panda, ou Croissant à la place de Baguette par exemple. Et puisque le dormeur ne sait pas si ses réponses sont justes avant le calcul des points, il ne sait pas non plus qui croire ou de qui se méfier et reste ainsi littéralement dans le noir jusqu’à ce qu’il se réveille enfin.

Acheter When I Dream sur Ludum.fr




L'avis d'extralife
  1. Auteur : Chris Darsaklis
  2. Illustrateurs : Gaël Lannurien, Cyrille Bertin, Nicolas Fructus, Vincent Dutrait, Frédéric Navez, Anne Heidsieck, Julien Delval, Jonathan Aucomte, Loïc Billiau, Cyril Nouvel, Éric Azagury, Sébastien Caiveau, Zong, Maëva Da Silva, Swal, Régis Torrès, Asterman Studio, Christine Deschamps, Ismael Pommaz, Miguel Coimbra
  3. Éditeur : Repos Production
  4. Genre : Jeu d'ambiance
  5. Nombre de joueurs : 4 à 10 joueurs
  6. Durée des parties : 30 mn
  7. Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Sublimé par un joli matériel, dont un petit lit pour tenir toutes ces cartes illustrées par une vingtaine d'artistes différents, When I Dream risque ironiquement d'empiéter sur votre sommeil, à mesure que vos soirées jeu s'allongeront pour pouvoir caser quelques parties supplémentaires de cet excellent jeu d'ambiance.
4
  • Mots-clés
  • À la une
  • Anne Heisieck
  • Asterman Studio
  • Chris Darsaklis
  • Christine Deschamps
  • Cyril Nouvel
  • Cyrille Bertin
  • Éric Azagury
  • Frédéric Navez
  • Gaël Lannurien
  • Ismael Pommaz
  • Jeu d'ambiance
  • Jonathan Aucomte
  • Julien Delval
  • Loïc Billiau
  • Maëva Da Silva
  • Miguel Coimbra
  • Nicolas Fructus
  • Régis Torres
  • Repos Production
  • Sébastien Caiveau
  • Swal
  • Vincent Dutrait
  • When I Dream
  • Zong
Jihem

Jean-Marc Wallimann (Jihem)

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Gagnez le royaume complet de Kingdomino ! News
4 septembre 2018

Gagnez le royaume complet de Kingdomino !

Gagnez Assassin's Creed Odyssey sur PS4 News
11 octobre 2018

Gagnez Assassin's Creed Odyssey sur PS4

Unlock! Mystery Adventures prend la clé du champ des possibles Test JDS
17 août 2017

Unlock! Mystery Adventures prend la clé du champ des possibles

Réponse Annuler la réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Timeline ExtraLife
18 Mai 23:02
News JDS

Kyudo : Roll & Fight qui vise dans le mille

14 Déc 18:00
News JDS

QE : Les enchères sans limites

10 Déc 18:36
News JDS

Canopée : L’appel de la forêt

4 Déc 22:10
News JDS

Chronicles of Crime : 2400 : Enquêtes cyberpunk

30 Nov 07:41
News JDS

Cascadia : Un grand bol d’air frais dans la pose de tuiles

17 Nov 16:02
News JDS

Jamaica : La course des pirates

11 Nov 17:54
News JDS

Gloutons Mignons : Le goût des couleurs

Ça pourrait vous plaire
18 Mai 2022News JDS

Kyudo : Roll & Fight qui vise dans le mille

14 Déc 2021News JDS

QE : Les enchères sans limites

10 Déc 2021News JDS

Canopée : L’appel de la forêt

4 Déc 2021News JDS

Chronicles of Crime : 2400 : Enquêtes cyberpunk

30 Nov 2021News JDS

Cascadia : Un grand bol d’air frais dans la pose de tuiles

17 Nov 2021News JDS

Jamaica : La course des pirates

11 Nov 2021News JDS

Gloutons Mignons : Le goût des couleurs

5 Nov 2021News JDS

Tranquillité : Le coopératif qui calme tout le monde

27 Oct 2021News JDS

Kids Chronicles : Les enquêtes magiques pour enfants

21 Oct 2021News JDS

L’Empire de César : Tous les chemins mènent à Rome

15 Oct 2021News JDS

Harry Potter : L’ascension des Mangemorts – Les règles en un coup de baguette magique

  • Jeux vidéo
  • Jeux de société
  • Magazine
  • Émissions
  • Mon compte
  • Faire un don
  • Haut de page
À propos de nous

Extralife.fr est un site dédié à l'actualité et à l'analyse des jeux vidéo et des jeux de société. Pour nous assurer un maximum d'indépendance, notre financement repose essentiellement sur vos contributions.

Information
  • Qui sommes-nous ?
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Liste des jeux vidéo
  • Mentions légales
  • Liste des jeux de société
  • CGU
  • Les tags ExtraLife
  • Nos flux RSS
  • Recherche
© ExtraLife 2018. Tous droits réservés.