• Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don
ExtraLife
ExtraLife
  • Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don

Le Parrain : L’Empire de Corleone – Idéal pour jouer en “familles”

23 décembre 2017 Jihem Jean-Marc Wallimann (Jihem) Test JDS

Facebook Twitter Google+

Transcription du vidéo-test :

Inspiré des films de Coppola, Le Parrain : L’Empire de Corleone vous place à la tête d’une famille de mafieux prête à tout pour étendre son influence dans les différents quartiers de New York. De deux à cinq joueurs s’affrontent pour asseoir leur emprise sur la ville en rackettant divers commerces, histoire d’obtenir les marchandises illégales nécessaires à l’exécution de petits boulots pour Don Corleone. En cours de route, ils amasseront de l’argent qui leur permettra de soudoyer les autorités mais attention, seul l’argent blanchi dans leurs valises comptera dans le calcul final pour déclarer le vainqueur.

Divisé en quatre manches (en quatre actes), le cœur du jeu repose sur le placement de ses gangsters à travers New York. Les hommes de mains, les figurines à socles carrées, sont envoyés racketter les affaires en mode frontal ; ils obtiennent la récompense indiquée pour ce commerce que ce soit des marchandises illégales, quelques billets, de nouveaux boulots à considérer ou même l’option de blanchir de l’argent en le mettant bien au chaud dans sa valise. Les membres de la famille, aux socles ronds, se tiennent eux à la frontière de plusieurs quartiers et récoltent ce que l’arrière de l’ensemble des commerces concernés peut leur offrir. Toutes les marchandises récoltées servent à l’exécution de boulots pour le compte de Corleone. Il peut s’agir de déplacer un ennemi, de blanchir de l’argent ou même d’éliminer des figurines adverses pour les faire baigner dans le fleuve Hudson jusqu’à la manche prochaine.

Quoiqu’il en soit, un joueur ne peut effectuer un boulot qu’à condition d’avoir encore des figurines non jouées. À chacun de savoir quand placer un gangster pour obtenir les marchandises, et quand jouer un boulot avant que ce ne soit trop tard. Le fait est qu’à la fin de l’acte, il faudra obligatoirement réduire sa main de cartes conformément à ce que la manche en cours nous demande. D’où aussi la nécessité de blanchir de l’argent en temps voulu pour ne pas perdre de précieux dollars, synonymes de points de victoire en fin de partie.

Lorsque tout le monde a joué, il faut alors déterminer qui contrôle quel territoire. Cette simple question de majorité entraîne de grandes répercussions dans la mesure où celui qui tient un quartier reçoit également toutes les rançons obtenues par un homme de main adverse lors d’un racket. Et puis, fait non négligeable, les joueurs obtiennent aussi un bonus de fin de partie en fonction de l’influence déployée. Cette guerre de territoire n’est donc pas à prendre à la légère, pas plus que la phase de corruption qui la suit. Ici, les joueurs devront miser pour obtenir les faveurs d’un allié, tel que monsieur le maire ou le chef de la police. Mais détail important, les mises sont faites simultanément et avec l’argent déjà caché dans la valise. En clair, on mise ici avec ses points de victoires.

Au bout de quatre manches, la partie s’arrête. Tout le monde compte combien d’argent il a dans sa valise puis des bonus sont distribués selon l’influence, mais aussi en fonction de qui a réalisé le plus de boulots dans chaque catégorie. Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

Parfaitement rôdé au niveau des mécanismes qui encouragent les interactions directes et indirectes entre joueurs, on pardonnera très volontiers au jeu Le Parrain les faibles liens qu’il partage avec les longs métrages. Car c’est vrai, en dehors de Marlon Brando et de la tête de cheval qui sert de jeton premier joueur, les références directes sont aussi maigres que des cannellonis.

Dans l’esprit, le jeu respecte toutefois la licence avec ces familles qui tentent toutes de contrôler New York, qui participent à de la contrebande et à du blanchiment d’argent et qui n’hésitent jamais à se faire des crasses pour écraser les autres. Une lutte de pouvoir sournoise et acharnée soumise à l’observation constante de Corleone, comme le rappelle son visage sur toutes les cartes.

L'avis d'extralife
  1. Auteur : Eric M. Lang
  2. Illustrateur : Karl Kopinski
  3. Éditeur : Edge
  4. Genre : Placement de gangsters, majorité
  5. Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  6. Durée des parties : 60 - 90 mn
  7. Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Parfaitement rôdé au niveau des mécanismes qui encouragent les interactions directes et indirectes entre joueurs, on pardonnera très volontiers au jeu Le Parrain : L'Empire de Corleone les faibles liens qu'il partage avec les longs métrages. Car c'est vrai, en dehors de Marlon Brando et de la tête de cheval qui sert de jeton premier joueur, les références directes sont aussi maigres que des cannellonis. Dans l'esprit, le jeu respecte toutefois la licence avec ces familles qui tentent toutes de contrôler New York, qui participent à de la contrebande et à du blanchiment d'argent et qui n'hésitent jamais à se faire des crasses pour écraser les autres. Une lutte de pouvoir sournoise et acharnée soumise à l'observation constante de Corleone, comme le rappelle son visage sur toutes les cartes.
4
  • Mots-clés
  • À la une
  • CoolMiniOrNot
  • Edge
  • Eric M. Lang
  • Karl Kopinski
  • Le Parrain : L'Empire de Corleone
  • Majorité
  • Placement d'ouvriers
  • The Godfather
Jihem

Jean-Marc Wallimann (Jihem)

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Mysterium Park : Jeu de l'esprit News JDS
29 octobre 2020

Mysterium Park : Jeu de l'esprit

Isle of Skye : Royaume en kilt, bâti tuile par tuile Test JDS
29 juin 2016

Isle of Skye : Royaume en kilt, bâti tuile par tuile

Partie filmée - Magic Maze News JDS
31 mai 2017

Partie filmée - Magic Maze

Réponse Annuler la réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Timeline ExtraLife
18 Mai 23:02
News JDS

Kyudo : Roll & Fight qui vise dans le mille

14 Déc 18:00
News JDS

QE : Les enchères sans limites

10 Déc 18:36
News JDS

Canopée : L’appel de la forêt

4 Déc 22:10
News JDS

Chronicles of Crime : 2400 : Enquêtes cyberpunk

30 Nov 07:41
News JDS

Cascadia : Un grand bol d’air frais dans la pose de tuiles

17 Nov 16:02
News JDS

Jamaica : La course des pirates

11 Nov 17:54
News JDS

Gloutons Mignons : Le goût des couleurs

Ça pourrait vous plaire
18 Mai 2022News JDS

Kyudo : Roll & Fight qui vise dans le mille

14 Déc 2021News JDS

QE : Les enchères sans limites

10 Déc 2021News JDS

Canopée : L’appel de la forêt

4 Déc 2021News JDS

Chronicles of Crime : 2400 : Enquêtes cyberpunk

30 Nov 2021News JDS

Cascadia : Un grand bol d’air frais dans la pose de tuiles

17 Nov 2021News JDS

Jamaica : La course des pirates

11 Nov 2021News JDS

Gloutons Mignons : Le goût des couleurs

5 Nov 2021News JDS

Tranquillité : Le coopératif qui calme tout le monde

27 Oct 2021News JDS

Kids Chronicles : Les enquêtes magiques pour enfants

21 Oct 2021News JDS

L’Empire de César : Tous les chemins mènent à Rome

15 Oct 2021News JDS

Harry Potter : L’ascension des Mangemorts – Les règles en un coup de baguette magique

  • Jeux vidéo
  • Jeux de société
  • Magazine
  • Émissions
  • Mon compte
  • Faire un don
  • Haut de page
À propos de nous

Extralife.fr est un site dédié à l'actualité et à l'analyse des jeux vidéo et des jeux de société. Pour nous assurer un maximum d'indépendance, notre financement repose essentiellement sur vos contributions.

Information
  • Qui sommes-nous ?
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Liste des jeux vidéo
  • Mentions légales
  • Liste des jeux de société
  • CGU
  • Les tags ExtraLife
  • Nos flux RSS
  • Recherche
© ExtraLife 2018. Tous droits réservés.