Kingdomino : Age of Giants – Le royaume granditTest JDS

Kingdomino : Age of Giants – Le royaume grandit

Le bonheur, c’est de ressortir Kingdomino pour essayer son extension Age of Giants et de retomber instantanément sous le charme de la pureté du gameplay. C’est vrai que depuis la sortie de Queendomino, la petite boîte de Kingdomino était sagement restée sur l’étagère, ne trouvant plus vraiment d’occasion d’être jouée. Car même si je lui préfère toujours Queendomino, il faut bien avouer que Kingdomino est un délice de simplicité. Mais trêve de bavardages. Nous ne sommes pas là pour parler de lui, mais d’Age of Giants, son extension conçue pour également fonctionner avec Queendomino, mais pas avec les deux en même temps, à moins d’introduire quelques règles maison.

Comme son nom l’indique très justement, le gros de l’extension, ou plutôt les gros de l’extension, ce sont des géants qui viennent squatter le royaume. Un peu gauches et maladroits, ces grands gaillards ne sont pas bien méchants, mais lorsque l’un d’eux se pointe, il cache une couronne, réduisant forcément le score du joueur. Heureusement, tout n’est pas perdu puisqu’il est possible de faire déguerpir les géants vers les royaumes adverses pour enquiquiner d’autres joueurs.

Tout cela se traduit en jeu par l’ajout de 12 tuiles aux 48 dominos de base : six tuiles pour faire apparaître les géants, six autres pour les envoyer chez un adversaire. Lors de la sélection des dominos, les tuiles invitant un géant se placent en début de file. Choisir ce genre de tuile, c’est s’assurer une meilleure place dans l’ordre du tour prochain. À l’inverse, les tuiles pour renvoyer les géants se retrouvent en queue de file. Beaucoup plus puissantes avec des territoires à multiples couronnes, celles-ci obligent généralement à jouer en dernier au tour d’après. Grosso modo, l’arrivée des nouvelles tuiles signifie que cela devient un peu plus pénalisant de vouloir jouer en premier, puisqu’on doit aussi se taper un géant, et un peu plus valorisant d’accepter de jouer après tout le monde, puisqu’on vire un géant et on gagne des couronnes. Les géants apportent donc un peu de variété dans le gameplay de base en accentuant fortement la réflexion autour de l’ordre de passage des joueurs.

Pour ceux qui suivent et se posent peut-être la question, est-ce que l’ajout de ces 12 tuiles supplémentaires aboutit à des royaumes plus grands ? La réponse est non. À chaque tour, il faudra désormais constituer une ligne de cinq dominos et, suivant le nombre de joueurs, en retirer un ou deux pour retomber sur ses pattes et aboutir à des royaumes de 5×5 comme d’habitude. Au passage, la boîte renferme un pion et un château supplémentaire permettant des parties jusqu’à cinq joueurs. Dans ce cas-là, il est évidemment inutile de retirer des tuiles de la file.

Kingdomino : Age of Giants introduit également le concept de Quêtes. Vous vous souvenez peut-être des variantes Harmonie et Empire du Milieu listées dans le jeu de base où des points bonus étaient accordés si le royaume était complet ou si le château se retrouvait au centre du royaume. Désormais, ce type de variantes prend la forme de quêtes. L’extension compte ainsi 17 quêtes différentes, et deux d’entre elles sont aléatoirement piochées en début de partie pour indiquer celles avec lesquelles tout le monde jouera cette fois-ci. On retrouve Harmonie et Empire du Milieu, mais plusieurs autres telles que Commerce de Proximité, qui accordent des points pour chaque case d’un type de terrain particulier posée à côté du château. Il y a aussi Aux Confins du Royaume pour marquer des points en plaçant des terrains définis dans les recoins du royaume. On trouve une quête pour récompenser ceux qui parviennent à placer leur château dans un coin ou ceux qui placent de larges zones sans couronne. Bref, ces objectifs annexes apportent aussi de la variété, ce qui est toujours appréciable.

Terminons le tour du propriétaire par la tour du propriétaire. C’est-à-dire une tour de distribution de dominos, totalement accessoire, mais qui renforce fortement la présence du jeu sur la table. Mélangez les tuiles, placez-les dans la tour et il n’y a qu’à se servir par le bas en début de chaque manche. Dans les faits, il faut tout de même avouer que la tour n’est pas le système le plus pratique qui soit, puisqu’il arrive parfois que les dominos peinent à en sortir. Mais rien ne vous oblige à l’utiliser.

Au final, que penser de cette première extension ? Beaucoup de bien, c’est certain. Sans trahir le gameplay de Kingdomino ni celui de Queendomino, l’extension s’intègre joliment aux deux boîtes, mais n’offre pas forcément les mêmes sensations selon le monarque en place. En fait, tout est question de contraste. Ajoutés à Kingdomino, les géants et les quêtes sont bien mis en valeur et apportent quelques pistes de réflexion supplémentaires qui donnent forcément de la dimension à la pureté du design originel. A contrario, une fois insérés dans Queendomino, ces mêmes éléments sont un peu plus en retrait, presque effacés. Ils ne sont finalement qu’un angle de réflexion supplémentaire à gérer parmi toutes les pièces de l’échiquier déjà en place (les chevaliers, les tours, les villes, les finances). Un petit peu en plus ou en moins ne bouleverse donc pas outre mesure le feeling global, qui reste de toute manière toujours très bon.

Lire les règles complètes de Kingdomino : Age of Giants (format pdf)

L'avis d'extralife
  1. Auteur : Bruno Cathala
  2. Illustrateur : Cyril Bouquet
  3. Éditeur : Blue Orange
  4. Genre : Domino
  5. Nombre de joueurs : 2- 5 joueurs
  6. Âge recommandé : 8 ans et plus
  7. Durée de la partie : 20 min
  8. Date de sortie : 20 juillet 2018
  • Facile à intégrer à Kingdomino ou à Queendomino, l'extension Age of Giants est là pour offrir un peu de diversité dans les parties grâce aux tuiles quêtes. elle sert aussi à renforcer les décisions autour de l'ordre de passage avec l'apparition de ces géants qui squattent le royaume et nous privent de couronnes, tout en ajoutant un touche d’interaction entre les joueurs lorsqu'il s'agit de se refiler les géants. Si ces ajouts se retrouvent un peu dilués dans un Queendomino déjà bien rempli, ils brillent particulièrement au sein de Kingdomino. En fait, Age of Giants se trouve être le pont parfait entre Kingdomino et Queendomino. Sans atteindre le niveau de ce dernier, l'extension permet de monter d'un cran la réflexion du jeu de base sans forcément perdre la simplicité tant appréciée.
4
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse