Unlock! Timeless Adventures : Déconvenue en blocTest JDS

Unlock! Timeless Adventures : Déconvenue en bloc

La sixième boîte Unlock! a beau s’appeler Timeless Adventures, la série est réglée comme une horloge : trois aventures en hiver, trois en été. Au menu de cette boîte estivale, Noside qui fait son cirque, un jeu de piste en plein Paris mené par Arsène Lupin et un essai autour du voyage dans le temps.

Unlock! me fait toujours le même effet que la série Black Mirror. Chaque épisode (ou presque) est différent dans le ton et dans l’univers ; certains sont de véritables pépites à mes yeux, tandis que d’autres m’ennuient royalement. Mais parce que je suis complètement séduit par le concept qui sert de liant à la série, me voilà toujours fidèle au poste pour dévorer chaque nouvelle saison dès parution. Dont acte, et comme d’habitude, je suis systématiquement l’ordre croissant du niveau de difficulté annoncé.

L’entrée en matière nous conduit sous le chapiteau du cirque Diosen. On y retrouve l’univers loufoque et cartoon de Noside, ce génie du crime qui avait déjà sévi dans Squeek & Sausage (boîte #1), puis dans A Noside Story (boîte #3). On navigue en terrain connu dans cette aventure aux énigmes certes farfelues, mais finalement pas tant que ça. Tout suit une certaine logique et à condition d’être dans le bon état d’esprit, le scénario se transforme en petite balade de santé fun, mais sans surprises.

La prochaine étape met en scène Arsène Lupin. Le gentleman cambrioleur nous met au défi de retrouver un joyau qu’il vient de voler et qu’il a caché quelque part dans la capitale française. La balade dans le Paris du début du XXème siècle est charmante, notamment grâce aux illustrations qui semblent être directement tirées de photographies d’époque. Hélas, la promenade s’avère extrêmement courte, seulement ponctuée de petites énigmes très simples à résoudre et pas toujours bien intégrées à l’aventure non plus.

Le dernier arrêt touche à une thématique toujours délicate à transposer, quel que soit le support : le voyage dans le temps. À contre cœur, il faut bien admettre que cette tentative passe à côté de son sujet. L’aventure est si linéaire, si convenue, qu’à aucun moment on ne se sent surfer sur un continuum espace temps alambiqué. Alors oui, l’histoire respecte les codes du genre, et oui, ce que l’on fait dans le passé a bien un impact dans le présent et dans le futur, mais pour une série aussi imaginative qu’Unlock!, on attendait vraiment beaucoup plus que le simple « je plante une graine il y a trente ans pour avoir un arbre aujourd’hui ». Désolé pour le spoil, mais nous en sommes à ce niveau d’interaction, faible et peu imaginatif. Lorsque le scénario trouve enfin LA bonne idée qui aurait pu relever le niveau, c’est pour clore l’aventure deux minutes après ! C’est tellement dommage.

Pour ne rien arranger, cette troisième histoire propose deux erreurs d’impression qui feront potentiellement perdre de précieuses minutes, notamment à tous les joueurs distinguant mal le vert. Sachez donc qu’il manque le symbole « Machine » sur les cartes 55 et 69. Et pour rester dans les couleurs, c’est également triste de constater que l’énigme finale laissera les daltoniens, même munis de la solution, impuissants et obligés de s’en remettre au hasard. Autant de faux pas que l’on ne pensait pas (re)voir dans la série.

Le bilan n’est donc pas très glorieux pour Unlock! Timeless Adventures. Entre Noside qui fait tout juste le job sans chercher à innover, Arsène Lupin qui se plie en une quarantaine de minutes et une aventure temporelle qui ne prend pas, on est forcément très déçu par cette nouvelle boîte. La seule micro nouveauté à noter, c’est la légère refonte du système de jeu qui se débarrasse des cartes jaunes (les cartes à codes). Tout est désormais regroupé dans la section « Machine » de l’application pour fluidifier le gameplay, c’est déjà ça.

Nous avons volontairement passé sous silence les règles du jeu, déjà connues de nombreux joueurs. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre vidéo de l’une des toutes premières aventures.

L'avis d'extralife
  1. Auteurs : Yohan Servais, Aristide Bruyant, Guillaume Montiage
  2. Illustrateurs : Legruth, Pierre Santamaria, Cyrille Bertin
  3. Éditeur : Space Cowboys
  4. Genre : Aventures, Énigmes
  5. Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  6. Date de sortie : 14 juin 2019
  • Jusqu'ici, chaque nouvelle livraison d'Unlock! mettait comme un point d'honneur à faire avancer la série, et à trouver le truc qui fait toute la différence. Ce n'est pas le cas avec Unlock! Timeless Adventures qui, sur certains aspects, fait même régresser le tout avec des scénarios convenus et quelques erreurs d'impression. Cela peut paraître sévère, mais voilà potentiellement le premier faux pas de la série – un recueil d'aventures un peu bouche-trou que l'on ne recommande pas spécialement. Seuls les fans purs et durs trouveront de quoi patienter gentiment jusqu'à la prochaine dose que l'on espère plus surprenante.
2
  • The Noside Show
  • Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc
  • Perdus dans le ChronoWarp
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse