Pharaon : Aux ressources du Nil

Pharaon est un jeu de gestion de ressources qui place jusqu’à cinq joueurs dans la peau des enfants de Pharaon préparant chacun leur futur lit douillet dans l’après-vie. Pour cela, il est possible de recruter des nobles, préparer des offrandes, aménager sa chambre funéraire, étendre son influence au bord du Nil et embaucher des artisans. Tout cela est représenté sur le plateau circulaire par cinq quartiers et les joueurs utilisent différents types de ressources colorées pour accéder aux quartiers, mais aussi pour effectuer les différentes actions dans le quartier.

L’astuce est que les ressources dépensées pour accéder aux quartiers peuvent être déduites de celles requises pour effectuer ladite action du quartier. Sachant que le type de ressources demandé pour entrer dans les quartiers change à chaque manche grâce à la roue centrale du plateau, l’optimisation est le maître mot ici. Mais il est tout aussi important, voire capital, de se projeter quelques coups à l’avance pour ne pas se retrouver à la traîne sans aucune ressource dans sa besace.

Comme si cela ne suffisait pas, les joueurs sont aussi encouragés à satisfaire les demandes de plusieurs dieux. À la fin de la partie, ils devront leur offrir des nobles, des offrandes, des artisans et autres, en échange de points de victoire.

Pharaon se distingue tout particulièrement par son plateau entièrement modulaire que l’on assemble comme bon nous chante, assurant ainsi une fraîcheur à chaque partie. Les exigences des dieux sont donc toujours différentes et nous poussent à explorer de nouvelles stratégies. La pyramide du temps est aussi une excellente idée pour garder les joueurs impliqués dans la manche jusqu’au bout. Grâce à elle, le fait de passer plus tôt que plus tard devient une stratégie à part entière. En plus de recevoir le jeton premier joueur, le premier à passer durant une manche peut non seulement choisir ses ressources pour la suite, mais aussi en gagner de nouvelles tant que ses adversaires continuent de jouer.

Malgré l’excellent travail d’illustration de Christine Alcouffe, il faut bien reconnaître que la thématique de Pharaon passe rapidement au second plan, pour laisser place à un jeu très mécanique et plutôt froid. Ceci dit, le thème nous rattrape tout de même à un certain niveau puisque comme les enfants de Pharaon voués à préparer l’au-delà, les joueurs sont aussi tous à regarder un, deux, trois voire quatre coups à l’avance pour planifier et affiner leur stratégie. Notez aussi que le mode solo est très efficace comme vous pouvez le voir en vidéo.

L'avis d'extralife
  1. Auteurs : Sylas et Henri Pym
  2. Illustratrice : Christine Alcouffe
  3. Éditeur : Catch Up Games
  4. Genre : Gestion de ressources
  5. Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  6. Âge recommandé : 12 ans et plus
  7. Durée de la partie : 60 min
  8. Date de sortie : 20 septembre 2019
  • Pharaon est rempli de bonnes idées qui lui donnent une aura assez unique et très appréciable, pour qui aime les jeux mécaniques et calculatoires. N'attendez donc pas de lui un titre qui vous transporte en Égypte, mais plutôt un jeu dans lequel on passe son temps à estimer les différentes façons de recevoir des points de prestige à un instant T, mais aussi lors des tours prochains. On apprécie spécialement le plateau toujours différent et la pyramide du temps qui récompense les joueurs ayant eu le nez pour passer suffisamment tôt dans la manche, sans oublier le très bon mode solo qui offre un excellent défi aux joueurs isolés.
4
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse