Lifeline : Au fil du tempsTest JV

Lifeline : Au fil du temps

Lifeline, c’est la fusion audacieuse de deux univers on ne peut plus éloignés : d’un côté, le jeu d’aventure textuel, porté disparu depuis la fin de la Préhistoire vidéoludique ; de l’autre, les applications modernes pour support mobiles et connectés, système de notifications à l’appui. Le titre de 3 Minute Games a d’ailleurs été conçu pour accompagner la sortie de l’Apple Watch en avril dernier. Depuis, il a fait l’objet d’une formidable hype sur l’App Store, qui lui a d’ailleurs valu une traduction dans la langue de Molière. Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité.

Seul rescapé du crash de sa navette sur la lune d’une exoplanète, un astronaute parvient à établir le contact avec un inconnu. Ce contact inespéré, c’est vous. Vous êtes la seule personne avec laquelle Taylor – c’est son nom – puisse communiquer, la seule qui puisse l’aider à se tirer d’affaire. Et au vu des phénomènes étranges et des créatures mystérieuses qui se manifestent déjà autour des débris de sa capsule, il va sacrément avoir besoin de vous !

lifeline_0001

Ce choix restera le seul et unique requérant un peu de recherche. Un vrai regret…

Lifeline est un jeu d’aventure qui a la particularité d’être purement textuel. Là où FTL nous avait entraînés dans des pérégrinations spatiales au rendu visuel minimaliste destiné à stimuler notre imagination, le jeu de 3 Minute Games ne s’embarrasse quant à lui d’aucun support graphique : à vous de vous représenter mentalement l’histoire écrite par Dave Justus, co-auteur du comics Fables : The Wolf Among Us. Le gameplay se rapproche donc de celui des jeux d’aventure textuels des années 80, à ceci près que Lifeline troque le bon vieil analyseur syntaxique contre un système de choix à la manière d’un Livre dont Vous Êtes le Héros. Tout au long de l’aventure, Taylor se bornera à décrire le décor environnant et les situations auxquelles il sera confrontées, ainsi qu’à exprimer ses émotions et ses états d’âme. Mais il agira rarement sans votre consentement, ou du moins vos précieux conseils. Déjà effleurée dans Experience 112 de Lexis Numérique, cette relation intime avec un interlocuteur distant qui met son sort entre vos mains a quelque chose de poignant. Du moins en théorie. Car Dave Justus a pris un bien curieux parti, celui de désamorcer systématiquement les situations de tension par le biais des remarques ironiques et de l’attitude détachée de Taylor, qui finissent par rendre le personnage plus agaçant qu’attachant. A côté de ça, l’histoire a du mal à décoller, en dépit d’une légère montée d’adrénaline sur la fin.

lifeline_0002

L’attitude détachée et les plaisanteries incessantes de Taylor deviennent vite pénibles.

L’autre particularité de Lifeline, c’est son déroulement en temps réel, sur la base d’un système de notifications qui vous prévient dès que Taylor souhaite vous faire part de ses découvertes. En fonction de la durée de l’action qu’il entreprend (ouverture d’une porte, repas, exploration de la surface de la lune…), le lien qui vous unit est rompu plus ou moins longtemps. D’où l’impression qu’il mène sa propre vie indépendamment de la vôtre, même si les plus impatients pourront toujours découvrir l’histoire en mode accéléré, qui permet de compresser le temps entre deux décisions. Ces dernières, qui prennent systématiquement la forme d’un choix binaire entre réponses possibles, sont aussi fréquentes que peu cruciales. On s’imagine un moment que chacune d’elles va entraîner ses conséquences propres et générer une multitude de lignes narratives et de fins différentes. Rien de cela. C’est en utilisant la fonctionnalité permettant de revenir sur les décisions passées que l’on se rend compte de la supercherie : au-delà de ceux qui, souvent matérialisés par une réponse « peu prudente », conduisent droit au game over, les choix que vous effectuez n’ont guère de conséquences sur le déroulement de l’aventure, qui reste terriblement linéaire. Linéaire, et surtout très courte : on est bien plus proche de la grosse nouvelle que du roman. Lifeline reste un concept original et divertissant, mais à des années-lumières de ce qu’on aurait pu espérer.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : 3 Minute Games
  2. Editeur : 3 Minute Games
  3. Genre : Aventure
  4. Date de sortie : 17 juin 2015 en français
  5. Supports : iOS, Android
  • lifeline_logoLifeline fait partie de ces concepts atypiques qu'on aimerait bien défendre un peu plus s'ils ne nous laissaient pas rapidement sur notre faim. Entre sa durée de vie insuffisante, ses choix qui n'en sont pas vraiment et son style d'écriture irritant, le jeu de 3 Minute Games a tout de la bonne idée mal exploitée.
2

A voir aussi

4 commentaires

  1. iPhone
    iPhone
    18 septembre 2015 à 13 h 05 min

    Très intéressant ce test. Moi qui hésitais à acheter ce jeu, je ne vais finalement pas le prendre.
    En revanche le concept m’a l’air très sympa, j’espère que vous nous tiendrez au courant si d’autres jeux du genre (d’une qualité supérieure si possible) sortent ! :D

  2. Larkoz
    Larkoz
    19 septembre 2015 à 16 h 52 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ce test. Excellent concept pour le smartphone. Mais finalement c’est plutôt raté : choix illusoires, durée de vie pas géniale et scénario mauvais.

    Vraiment dommage.

  3. Vincent
    Vincent
    20 septembre 2015 à 18 h 40 min

    Je l’ai acheté rien que pour le concept assez novateur.
    Après une partie, qu’on ait gagné ou perdu, on se rend vite compte de ce que ce jeu est vraiment et on en tire la même conclusion. J’espère cependant que le concept perdurera. Je ne regrette pas vraiment les 2€.

  4. iPhone
    iPhone
    1 octobre 2015 à 19 h 14 min

    Le second volet vient de sortir !

Réponse