A Plague Tale Innocence : Les rats de maraisPreview JV

A Plague Tale Innocence : Les rats de marais

Pour son evènement « What’s Next », l’éditeur français Focus a proposé cette année une belle collection, non seulement de jeux attendus depuis un bon petit moment, mais aussi de nouvelles licences. C’est le cas de A Plague Tale : Innocence, titre de Asobo Studio qui cherche l’émotion dans le gothique. Si vous n’aviez pas encore eu votre dose d’enfants traumatisés et de vies brisées avec The Last of Us et Brothers : A Tale of Two Sons, c’est maintenant.

Connu pour ses adaptations en jeux vidéo de films Disney, notamment Là-Haut, Les Indestructibles ou encore Toy Story 3, Asobo l’est moins dans son activité de co-développement sur certaines portions de grosses productions à l’image de Recore, Quantum Break et The Crew par exemple. Une expérience que Focus compte bien utiliser en éditant le prochain jeu du studio bordelais, A Plague Tale : Innocence. Le contexte est chaleureux, la France du sud-ouest en 1349. Une bien belle année qui voyait la Peste Noire ravager l’Europe, faisant des millions de victimes. C’est donc au milieu des cadavres que les jeunes Amicia et Hugo, frère et sœur, tentent de survivre suite à l’assassinat de leurs parents et à la destruction de leur demeure. Et si les gardes de l’Inquisition vont leur mener la vie dure, la plus grande menace qui plane sur eux est composée de rats. Non pas quelques petits rongeurs un peu agressifs, mais des hordes grouillantes dévorant tout sur leur passage. Et le seul moyen de passer outre est, comme face à une grosse araignée, d’utiliser du feu. D’autant que ces bestioles à poils ras ne sont pas qu’une source de danger pour les deux petits héros, mais pour quiconque n’est pas à l’abri d’une flamme.

La phase de gameplay présentée lors de l’événement s’ouvre justement sur la façon de retourner un ennemi contre un autre. Armée d’une fronde, Amicia peut en effet tirer sur l’espèce de lampe à huile dont se sert un garde pour tenir les rats en respect afin que ceux-ci le tuent en quelques secondes. Un détournement de situation qui sera visiblement central dans un jeu qui s’appuiera en grande partie sur des « énigmes » à résoudre au fur et à mesure de la progression. Un peu à l’image d’un The Last of Us encore une fois. Très propre, le moteur de ce prototype permet de rendre crédible ce flot de rongeurs, qui ne forment pas une vague à proprement parler, mais un ensemble fluide d’individus bien différenciés. Un bon point pour une build aussi peu avancée et, de l’aveu même de Kevin Choteau (Lead Designer), pas présente dans la version finale du jeu. Une fois le rempart des inquisiteurs passé, les enfants pénètrent dans l’église surveillée par ces derniers, attirés par une étrange voix, ressemblant à celle de leur mère défunte. Une bonne occasion de dévoiler une autre mécanique de gameplay, reposant sur la capacité de la grande sœur à donner des ordres à son petit-frère.

Non que celui-ci soit plus dégourdi, mais du fait de sa petite taille, il peut passer dans des endroits exigus qu’Amicia ne peut atteindre. Il s’agit ici de faire face à un écoulement de rats envahissant ce lieu de culte à la direction artistique d’un gothique semblant sorti de la tête de H.R Giger. Pour cela, il est nécessaire de faire chuter une lampe, et d’envoyer Hugo récupérer du bois afin de l’enflammer et d’en faire une torche tout à fait recommandable. Ce qui permet de fendre la mer de moustaches en deux et d’accéder à la dernière partie du niveau. Une présentation courte et assez avare en informations, ce qui est normal compte tenu de l’avancée du projet, mais qui permet déjà de se faire une idée des mécanismes à l’oeuvre et surtout du travail sur l’ambiance. Poisseux, gothique jusqu’à l’extrême, ce Moyen-Age fantastique pèse de tout son poids. Il rend encore plus friable la condition des deux petits héros qui semblent devoir s’enfoncer de plus en plus dans la noirceur d’un monde cruel au fur et à mesure de leur avancée. A Plague Tale : Innocence est prévu pour fin 2018 (oui oui) sur les consoles qui seront disponibles à ce moment, sur PC et sans doute pas sur Switch.

Killy

Ayant longtemps pensé que le fait de passer ses après-midi dans les bois à chercher des animaux lui faisait gagner des points d'XP et des gils, Pierre a depuis compris qu'il pouvait faire la même chose sur un PC ou une console sans alerter la SPA ou se prendre la balle perdue d'un chasseur.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

1 commentaire

  1. Demystificator
    Demystificator
    25 février 2017 à 2 h 29 min

    Cette DA, mon gars *o*

    J’ai pas joué à Last of Us. Mais je vais suivre ce jeu ; je pense que l’expérience peut être originale et marquante.

Réponse