Le phénomène n’est pas nouveau, mais puisqu’il touche de plus en plus de blockbuster (Hitman, Final Fantasy 7 Remake), il nous a paru intéressant de s’attarder sur les jeux épisodiques. Pendant un peu plus de 40 minutes, nous passons en revue les avantages et les inconvénients de ce modèle économique à travers quelques exemples concrets.
La vidéo est au format audio uniquement. Pas d’inquiétude si l’image reste figée sur nos jolies trognes.
Et pour ceux qui préfère le son uniquement, voici la version mp3 (disponible sur iTunes également)
2 commentaires
Demystificator
3 avril 2016 à 17 h 01 minJe n’ai pas grand chose à rajouter à tout ce que vous avez dit.
Je vais juste réagir par rapport à la question du genre de jeu se portant correctement sur le format. Il me semble évident que tous les jeux ne s’y prêtent également.
Il faut évidemment que le scénario soit la plus gros enjeu du logiciel. Si on y attend du gameplay, je pense que le format épisodique sera plus frustrant qu’autre chose.
Je pense aussi que tout le monde s’y met car justement cela permet aux développeurs de ne pas rusher leur jeu. Cela me fait beaucoup penser à une sorte de kickstarter déguisé.
Quand on achète le premier épisode qui n’a finalement coûté qu’un 5ème de la production et qu’en général, c’est l’épisode le moins impressionnant de la saison. L’argent que l’on donne va donc servir aux suites. Cela laisse toujours la possibilité d’arrêter la saison en cours de route si vraiment le jeu fait un bide.
Et si Telltale aujourd’hui fait ses saisons d’une traite pour le sortir bout par bout ; je ne crois pas que ça infirme la flexibilité côté éditeur/développeur du format.
En effet, les épisodes de Telltale ne sont pas fait directement par les mêmes équipes (chaque épisode a son réalisateur) ce qui permet de travailler sur toute la saison en même temps et la période pendant laquelle ils sortent ces épisodes un par un, ils peuvent déjà se lancer dans d’autres productions.
Ca explique que Telltale arrive à sortir 2 productions par an. Le temps de travail est finalement réduit par rapport aux temps de ventes : le jeu se vendra sur plusieurs mois alors qu’il aura pris quelques mois de développement.
Personnellement, j’ai un peu de mal avec ce format. Je n’ai fait que les Walking Dead saisons 1 et 2 et les Tales from the Borderlands. Mais j’ai toujours attendu qu’ils sortent complétement pour les jouer au rythme d’un épisode par jour.
Autant, enchaîner les épisodes me dégoûterait car le gameplay est trop léger mais je n’aurais pas la patience d’attendre plusieurs semaines pour voir la suite. Le fait est que si je trouve un autre jeu entre temps ; je sais que je n’y reviendrai jamais.
dotcom
11 avril 2016 à 10 h 07 mintiens, il n’y a plus miniblob sur la photo?