Jihem et Dinowan profitent de la sortie du remaster de Day of the Tentacle pour se lancer dans un Extratime spécial aux proportions un peu gargantuesques. La meilleure façon pour ces deux vieux briscards de faire découvrir ou redécouvrir un de leurs titres favoris du panthéon ludique et d’évoquer au passage l’âge d’or du point’n click.
A voir aussi
Inside : Le roi des ombres
Donut County : Un charmant trou paumé
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
8 commentaires
Rulwok
16 avril 2016 à 0 h 18 minSuper idée les gars, j’ai passé un excellent moment, et je n’ai pas vu les deux heures passer :) ! Déjà, le jeu est culte, et c’est franchement un plaisir de vous entendre discuter comme deux bons copains qui se refont une partie d’un jeu qui les a marqués, sauf qu’on est là pour pouvoir vous écouter. Personnellement, je suis plus jeune que vous (no offense ^^) mais j’ai grandi avec les jeux Lucasarts et ça a vraiment façonné ma vie de joueur – je suis heureux de les avoir connu à l’époque pour pouvoir encore les apprécier aujourd’hui, et en parler autour de moi. C’est donc de la nostalgie empreinte d’admiration que j’éprouve face à ces monuments du point’n click. Mes grands favoris restent les Monkey Island (tout pour eux: l’ambiance, les personnages attachants et fouillés, les décors sublimes, les musiques divines), et, comme Dino, Sam & Max (et je partage son amour pour ce psychopathe de Max – cf mon avatar lol). D’ailleurs, à quand l’Extratime sur Sam et Max :)? Tout aussi long, j’espère !
En tout cas, merci pour cette vidéo, et continuez comme ça, j’apprécie vraiment de plus en plus le contenu du site.
Dinowan
16 avril 2016 à 16 h 07 minSam and Max on pense clairement le faire. Ca demandera juste un peu de patience, l’un comme l’autre on s’en souviens moins bien que de DOTT et on préfère éviter le plan galère ou aucun des deux ne se rappelle de la suite :o) en pleine vidéo (déjà que là on a réussi à dire une ou deux boulettes), donc, faut qu’on se le remette en mémoire chacun de notre côté, là j’ai pas trop le temps et Jihem ne sera dispo dans les jours à venir. Donc on refera des “ExtrAlhzeimer” (en espérant ne pas heurter qui que se soit avec ce nom idiot) mais faudra être un petit peu patients. De toutes façons nous on s’éclate à refaire des jeux ensemble comme ça :)
Rulwok
16 avril 2016 à 16 h 16 minPas de souci, le principal c’est de savoir que c’est prévu ! Et c’est vrai que, comme vous le dites dans la vidéo, même si tu as finis dix fois ces jeux, il y a toujours une ou deux énigmes qui te donnent du fil à retordre et qui te laissent bêtement coincé. Ca se sent que vous vous éclatez, oui, c’est ça qui fait que c’est vraiment agréable à suivre car votre complicité et votre amusement ressortent clairement – il y a du respect et de l’admiration pour le jeu sans que ça fasse pour autant “vieux cons” (et j’ai aucun souci avec ‘ExtrAlhzeimer” perso, sauf que c’est chiant à écrire lol). D’ailleurs, pour faire un pont avec les point’n click présents, vous mentionnez Deponia; j’ai essayé le premier opus, et j’ai pas vraiment accroché, j’ai trouvé que l’univers manquait de ce petit plus qu’avaient les jeux LucasArts, et puis que les énigmes étaient trop tordues parfois. Il n’y a pas cette logique de l’absurde dont vous parlez, et que manie à merveille DOTT, en effet. C’est assez hallucinant, le jeu est vraiment un bijou à ce niveau, et c’est peut-être même lui qui le réussit le mieux de tous les LucasArts. J’avais pas rejoué au jeu depuis un bail avant de refaire le remake et tout coulait de source, quasiment, à part une ou deux énigmes. C’est un petit écrin de narration (en une très courte intro, la messe est dite), et d’intelligence dans le gamedesign et de gameplay. Ca me fait un peu mal d’avouer ça en tant que fan de MI, mais c’est vrai qu’il ont vraiment progressé avec ce DOTT à ce niveau. Et puis, faire tenir un jeu entier dans un seul et même lieu, comme un huis clos loufoque, c’est un tour de force que peu de jeux pourraient reproduire, ou ont reproduit d’ailleurs. Bref, je pourrais parler de ces jeux pendant des heures, comme vous ^^. Merci de la réponse en tout cas !
foumarc
16 avril 2016 à 1 h 25 minJe l’ai refait le week end dernier, c’est vrai que c’est une tuerie, ce jeu est malin, drôle (et je trouve ça très rare pour ce média de se marrer devant l’écran, et comme vous le dites si bien, CULTE. Très bonne émission, très bonne idée de vous le refaire sans foncer en speedrun, mais tout en discutant tranquillos! Merci les gars pour ce bon moment!
Dinowan
17 avril 2016 à 19 h 55 minD’ailleurs on en cause dans la vidéo, le blog de Ron Gilbert (même en si en fait on y voit pas ce dont je cause, je l’ai surement vu ailleurs) mais plein de choses sympa sur les jeux Lucas et le projet Thimbleweed Park sur lequel je serais pas étonné qu’on fasse un truc spécial avec pépé Jean-Marc.
http://grumpygamer.com/
Gost
18 avril 2016 à 20 h 58 minSuper émission, je suis allé au bout des 2h30 sans même m’en apercevoir!
Je garde une vrai nostalgie de cette époque, comme beaucoup de joueurs de ma génération apparemment. Je traîne d’ailleurs les copies de mes jeux de disques durs en clé usb depuis toutes ces années (sauf un ou deux qu’il m’a fallu… “récupérer”).
J’ai découvert les jeux LucasArts avec The Secret of Monkey Island (je dis Monkey Island, et Hop! J’ai la musique du générique dans la tête…) et ses excellents duels d’insultes. J’avais bien galéré sur plusieurs énigmes à l’époque et je n’ai d’ailleurs dû véritablement le terminé qu’assez récemment (et je vais sans doute relancé une sauvegarde car je ne me souviens plus trop des énigmes du début du coup…)
C’est le cas pour la plupart des LucasArts. J’en ai bouclé la plupart mais pas tous, du moins je n’en suis pas certain. Je bloque sur une énigme, du coup je me dis que je l’ai sans doute pas fini. Pis finalement, quand je trouve la solution, bah je la connaissais en fait… Vous me faites d’ailleurs penser qu’il faudrait que je relance Sam & Max il me semble pourtant l’avoir fini mais…
Je me suis régalé à refaire Grim Fandango Remastered sur PS4 (si on m’avait dit que j’écouterais un jour des commentaires audio sur un jeu vidéo…), et avec les contrôles de l’époque, s’il vous plait (qui ne sont pas si mal au pad finalement). Je ne ferais sans doute pas le Remastered de Day of the Tentacle, étant donné que j’ai encore la version CD du jeu qui tourne parfaitement sur SCUMMVM.
Pour ceux que le sujet intéresse et qui ne connaisse pas, MrMeea, sur YouTube, a réalisé une série de sept vidéos sur “l’époque LucasArts”, qui traite des débuts, jusqu’à Monkey Island 2, bourrées d’infos et d’anecdotes intéressantes et sympa!
ramenos
20 avril 2016 à 20 h 02 minSalut,
Pour quelqu’un qui a fait le premier Sam & Max dans les années 1990 et qui aimait bien l’esprit tordu, je suis curieux de pouvoir faire Day of the Tentacle que j’avais loupé à l’époque. Cependant, le côté loufoque et tordu surdéveloppé n’entraîne-t-il pas des quêtes trop difficiles à résoudre ? :)
Gost
21 avril 2016 à 2 h 50 minJ’avais trouvé DOTT plus facile que Sam & Max à l’époque. Si on prend le temps d’écouter les dialogues et ce serait dommage de les passer) et de s’imprégner de la “logique” de l’univers, rien d’insurmontable. Et puis il faut tester tout ce qui nous passe par la tête, pas de risque, on ne peut qu’avancer.