Comme tous les ans au début du mois de juin, la sphère vidéoludique est en ébullition à l’approche de l’E3. Qu’il s’agisse de nouvelles licences, de suites ou de hardware, les éditeurs, constructeurs et développeurs s’apprêtent à nous inonder sous les annonces et informations en tout genre. Pourtant, un vent de changement souffle du côté du Convention Center de Los Angeles, notamment avec le retrait des mastodontes que sont Electronic Arts et Activision. L’équipe d’ExtraLife tente d’apporter son regard sur tout cela au travers de ce nouvel épisode de la Croix et le Stick. L’édition 2016 de l’Electronic Entertainment Expo aura lieu du 14 au 16 juin prochain.
La croix et le stick au format audio :
4 commentaires
NIIkura
10 juin 2016 à 21 h 13 minTrès bon podcast encore une fois et très pertinent.
Bref, ça fait froid dans le dos pour l’avenir de l’E3 mais on peut comprendre les choix des éditeurs de renoncer à l’event, surtout quand on a la notoriété d’EA ou Activision, ils peuvent très bien gérer leurs propres salons, la presse sera au rendez-vous à n’en pas douter.
Guan
11 juin 2016 à 1 h 13 minSauf que pour être honnête, j’ai pas envie de me taper 250 conf à la suite. Je préfère en avoir une complète avec les annonces sur ma propre machine.
NIIkura
11 juin 2016 à 2 h 43 minLà dessus on est d’accord. Mais quand on sait les prix appliqués pour que les éditeurs puissent exposer ou bien même le prix d’un ticket pour accéder à l’E3, on peut comprendre que certains cherchent des moyens alternatifs. Et comme dit dans le podcast, Los Angeles est clairement pas la ville la plus top pour ce genre de salon.
Painwinter
24 juin 2016 à 12 h 00 minExcellente chronique comme d’habitude ! C’est vraiment un contenu que j’adore sur le site, peut être même celui que je préfère. C’est pertinent, intéressant, et c’est assez frais. Le seul petit regret c’est que vous avez souvent l’air un peu blasé des actualités mais on peut pas vous en vouloir c’est général et ça touche les joueurs aussi en ce moment vu les actualités jv. :)
C’est vraiment cool de pouvoir mettre ce genre de podcast en fond sonore en bossant par exemple, et ça m’empêche pas d’apprécier ce que vous dites. J’aimerai vraiment qu’il y ait beaucoup plus de contenu oraux comme ça sur le site où vous donnez votre avis ou analysez certains sujets, comme ici avec la croix et le stick.
En tout cas j’espère que vous arrivez à tenir le coup financièrement parce que autant niveau quantité ça peut parfois être limite et ça peut se comprendre vu votre situation, autant niveau qualité c’est vraiment excellent et ça fait plaisir ! :)
Sinon pour en revenir au sujet initial, l’E3, je suis un peu partagé. D’un côté quand j’entend l’E3 j’ai la hype des précédents E3, ceux des premiers Assassin’s Creed quand il y avait des annonces folles avec de superbes trailers, des surprises de partout. C’était vraiment l’event un peu légendaire et qui faisait rêver niveau annonces et surprises.
Mais d’un autre côté, étant maintenant plus âgé et peut être un peu plus blasé, ça laisse à chaque fois un arrière goût pas très agréable. Ok y a des annonces, ok parfois y a des surprises. Mais y a plus la hype (comme vous en parliez dans un précédent La Croix et le Stick) et on sent trop souvent beaucoup moins de passion pour le JV dans les conférences de l’E3. L’E3 c’est un peu devenu l’event de la poudre aux yeux et des annonces bidonnées et boostées qui explosent comme des pétards mouillés quand on voit plus de détails à propos du jeu quelques années plus tard (coucou les downgrades graphiques et autres fonctionnalités promises et annulées).
Il y avait des trucs cool dans les annonces de cette année, des trucs qui m’ont vraiment plu, mais quand je me dis que d’ici un an ça sera la désillusion et la déception par rapport à ce qu’on a vu pendant l’event, ça casse la joie…
Il faudrait soit l’arrêter complètement et le remplacer par un nouvel event ou laisser tel quel l’industrie avec les nombreux autres qui restent et sont de mieux en mieux, soit en revoir la forme et en faire quelque chose sans ambiguïté uniquement avec des annonces ou au moins sans publicité mensongère et qui se focalise sur les surprises et sur vraiment le spectacle et l’émerveillement du public qui regarde les conférences en live (c’est un peu le but de tout diffuser en live quand même, faire du spectacle).