Profitons de l’arrivée de Shadow of the Colossus pour évoquer les remakes qui nous ont marqué en bien ou en mal et ceux que nous souhaiterions un jour découvrir. Cet épisode est également l’occasion de parler de la nouvelle initiative de Microsoft concernant son Xbox Game Pass et l’accès à ses prochaines exclusivités en day one. Enfin, nous évoquons le troublant Fleury-Michon Gate qui pourrait frapper dans les supermarchés.
L’histoire de Panzer Dragoon mentionnée par Pierre n’est pas du tout sur Eurogamer, mais sur The Ringer : https://www.theringer.com/2018/1/29/16940902/1998-video-games-panzer-dragoon-saga-missing-masterpiece
Version audio uniquement :
2 commentaires
Demystificator
14 février 2018 à 0 h 21 minCa faisait longtemps ^^
C’est dur de réagir au sujet sur les remakes sans pinailler sur la différence remake/remaster. Parce qu’en prenant l’exemple de FF X-2, qui est vendu comme remaster alors qu’il contient du contenu exclusif et nouveau, je trouve ça un peu exagéré de parler de remake parce qu’ils ont changé un bout de niveau.
Y a pas tellement de remaster ou de remake que j’aimerai sauf pour les jeux qu’il est impossible à trouver/ faire tourner genre The Movies, Prey, etc… Mais quitte à faire un remake, pourquoi pas un reboot ou une suite ? J’adore Tomb Raider Anniversary (au cas où on l’ignorait) mais ils auraient pu vendre ça comme une suite à la mords-moi-le-nœud ou un reboot, ça n’aurait pas changé mon estime pour ce titre.
Pour le X-Box Pass. Déjà voici le catalogue : https://www.xbox.com/fr-FR/games/xbox-game-pass
Et à la vue du catalogue, j’ai l’impression que ça ressemble plus à un Xbox Live Arcade mais payant. Clubic a aussi testé le truc et a évoqué la limitation de la console en terme de disque dur car les jeux doivent être téléchargés intégralement et que donc ça se remplit vite.
C’est clair que l’objectif de ça, c’est de vendre des consoles. Après avoir porté toute les exclus console sur Windows, ils font finalement une offre recentrée sur la Xbox. Pour ce qui est de la disponibilité des jeux day one, et bien on a déjà State of Decay 2 de prévu. Mais je pense que ça restera dans ce genre de jeux petit budget. Je crois pas qu’ils puissent annoncer genre un Gears Of War 5 day one sur ce service.
La One va aussi sur ses 5 ans, donc j’y vois aussi une dernière annonce pour écouler le reste car la prochaine génération de console pourrait commencer à pointer le bout de son nez dans quelques années. Et avec une nouvelle console, cette offre a des chances pour capoter un peu comme le Games for Windows de l’époque.
J’aimerai aussi revenir sur quelques points dans les plans sur la comète que vous avez fait. Je commencerai par dire que les jeux ne nous ont jamais appartenu ; bien avant Steam & co. Suffit de sortir une licence de jeu PC de l’époque pour voir qu’on achète le droit d’y jouer et pas le jeu directement ; et que des services comme Battle.net se réservait déjà le droit de pourrir la clé des tricheurs/pirates.
Le tout démat’, on y arrivera… peut être. Sous la forme de Steam et du Xbox Pass, pourquoi pas ? Mais le streaming, j’y crois pas.
Sans parler du problèmes des FAI, du streaming en 4K, c’est pas possible. Une image 4K brute, ça pèse quelque chose comme 20Mo, la fibre en France c’est autour de 50Mo/s ; c’est à dire qu’actuellement, les joueurs devraient choisir entre revenir en arrière sur la qualité des jeux ou jouer à 2,5 images par seconde environ… (même en 1080p brute, on aurait 10fps max et même déjà regarder un live en 1080p, c’est pas donné à tout le monde et la compression reste dégueu sur grand écran).
Je pense pas que l’action portera ses fruits. Je me dis qu’au mieux, ça va pousser les détenteurs de One à cracher 10€ par mois mais ça va pas attirer de nouvelle clientèle. C’est aussi une impasse du côté studio de développement. Difficile d’imaginer balancer un gros projet à quelques millions de dollars sur un service qui sera aussi léger et fluctuant, mais sans grosse belle exclue, beaucoup de gens risquent de ne pas céder à cet abonnement. Sans compter la question de financement que vous souleviez (encore que, comme vous le dîtes, Microsoft serait capable de financer un projet à perte).
Je me pose aussi la question de l’état des services de ces jeux. Parce que reprendre Gears of War pour 10€, ok. Mais si le multi n’est pas fonctionnel, bah, mouais, vite fait finalement.
LKBD
15 février 2018 à 22 h 43 minBonjour,
Merci pour ce podcast, ça faisait longtemps. Surtout Dinowan qu’on n’avait pas entendu depuis un moment ^^
J’ai beaucoup aimé votre discussion sur le Xbox Game Pass, vous avez apporté des problématiques et des angles de vue que je n’avais pas rencontré dans d’autres médias et ça fait poser beaucoup de questions sur l’efficacité de ce service.
J’espère que vous ferez des podcasts plus régulièrement, je sais que c’est pas évident mais un par mois (minimum) ce serait le top !