Dans ce quatrième épisode du podcast La Croix et le Stick, Pierre Maugein (Killy) nous fait l’amitié de participer aux discussions autour des faits marquants de la quinzaine passée. Nous revenons notamment sur le rachat de King par Activision et sur les annonces de la Paris Games Week à savoir le champêtre Wild, le prochain Quantic Dream Detroit : Become Human, l’étonnant Dreams par MediaMolecule et NieR Automata dont le développement a été confié à PlatinumGames.
Notre débat s’appuie sur l’article Être un joueur : Le rapport aux “autres” et donc sur les tensions qui éclatent parfois entre joueurs et non-joueurs et l’incompréhension que cela peut également susciter au sein même des joueurs entre eux.
Le point BD permet de découvrir Trees par Warrens Ellis au scénario et Jason Howard au dessin et dont le premier tome vient de paraître en France. Quant à l’entracte musical, il est tiré de la bande originale du shmup Steredenn, composée par Zander Noriega – qui est argentin contrairement à ce que nous disons durant l’émission.
6 commentaires
Karha
6 novembre 2015 à 22 h 40 minPour une fois je ne comprend pas un truc: Sachant que Candy Crush est en perte de vitesse, en quoi l’achat de King représente la récupération du demi-million de joueurs de CC? Je ne comprend tout bonnement pas comment l’achat d’une licence peut bénéficier au reste de l’entreprise. J’aime bien tel jeu, ce n’est pas pour autant que je vais me mettre à jouer à tous les jeux de tel éditeur… Même CD Project (c’est dire!).
Lancien
8 novembre 2015 à 11 h 57 minTrès bonne émission encore une fois! On vois la transformation du monde du jeu vidéo et la forme “multimédia” qu’il prend de plus en plus sur le marché.
Une mutation qui aura d’ailleurs lieu dans se domaine du au développement des nouvelles technologie nomade (En position dominante).
Le thème abordé sur la question du comportement du joueurs est tabou dans se même domaine. Je dénote moi même et par expérience un certain repli à l’agressivité et à l’égocentrisme. j’avais déjà soulevé la question on y incluant des “catégories”(et non une communauté).
Et ensuite pour me prendre des réponses avec une pointe d’agressivité de la part de ces même joueurs.
Ayant pour but au départ d’amené le débat “à l’intérieur” de celui-ci.
Vous soulevez d’ailleurs la question assez judicieusement sur les deux aspects de la question.
Celle du grand Média et celle sur les joueurs, ainsi que de la dualité qui en découle (moins aujourd’hui).
Ensuite je me dis (non sans humour) qu’une génération qui paye 50 euros pour voir une idiot jouer au jeu vidéo sur son canapé devant un écran géant en racontant des conneries. On peu se posé la question sur les futurs générations de joueurs et de leur vision réelle du domaine (Ou de leur choix comportementaux).
Pour le reste, il me suffit de passer quelques heures sur Twitch pour y voir une certaine réalité cinglante et ô combien inquiétante….
J’aime bien votre terme “Champêtre” de “Wild”…J’imagine oui, être en lapin mais avec une fleur entre les dents et gambadé à travers champs. :-D
foumarc
8 novembre 2015 à 14 h 26 minDébat très intéressant! Très bonne émission comme d’hab’
TooClose
8 novembre 2015 à 23 h 28 minToujours aussi sympa les débats
mais!!!
Je suis contre la natation!
marmot84
11 novembre 2015 à 11 h 13 minTrès bonne émission
Les illustrations par image ou vidéo des jeux dont vous parlez est vraiment un plus pour cette émission.
Continuez comme cela
Tommyslater
11 novembre 2015 à 23 h 36 minQuel plaisir d’entendre des argumentations basées sur des esprits critiques avisés.
J’espère de tout cœur pouvoir continuer à vous voir décortiquer l’actualité vidéoludique (et autres).
Je tire mon chapeau à Dino pour son article sur les joueurs et tant que j’y suis je lui tire aussi mon chapeau pour son article sur la gratuité du web que j’ai dévoré du début à la fin.
Je suis entièrement d’accord avec Dino sur le fait que les mentalités doivent changer à propos du financement du web. C’est par exemple sans hésiter que j’ai envie d’aider financièrement un travail journalistique de fond comme celui réalisé sur extralife au même titre que j’achèterai un journal papier spécialisé. Ce n’est peut être qu’à partir d’un certain age que l’on se rend compte de la diminution en terme de qualité de ce qui est proposé sur la toile et que pour rester instruit,et non uniquement diverti, il faut soutenir les initiatives beaucoup trop rares et précieuses telles extralife.
Je pense que vous avez bien fait de monter ce site (je l’ai profondément espéré dès lors que j’ai eu vent de la vague de départ de jvc) et je pense que vous n’auriez pas pu choisir de meilleure solution pour continuer votre travail journalistique passionné.
J’espère seulement que le modèle économique tiendra la route car il est basé sur la participation de lecteur en recherche d’un vrai travail de fond et malheureusement le nombre de personne souhaitant être intellectuellement stimulés s’amenuise de jour en jour…Cela est en parti à cause des contenus de plus en plus abrutissant qui deviennent la norme et qui génèrent du clic. C’est un peu à l’image des émissions de téléréalité qui montrent des idiots toute la journée et que les jeunes générations considèrent finalement plus ou moins inconsciemment comme la norme.
Malgré cela J’ai bon espoir que le site trouve son équilibre et ses lecteurs, et que même si la quantité n’est pas forcement au RDV faute de temps et de main d’œuvre, la qualité continuera de l’être.
Heureusement je pense que même si vous n’avez pas le temps de rédiger de long article de fond, le simple fait de pouvoir lire vous avis, vos différent coup de cœur et coup de gueule sur des jeux suffira à faire venir des lecteurs (en tout cas c’est mon cas). Car ce qui compte au fond ce sont les jeux.
Merci à l’équipe d’extralife et à ses lecteurs, oui merci de continuer à faire vivre l’analyse et la critique constructive sur notre média favori.
Dans l’espoir que quelqu’un lise ce commentaire jusqu’au bout et surtout prenez soin du rock’n’roll comme disait l’autre…