• Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don
ExtraLife
ExtraLife
  • Jeux vidéo
    • News JV
    • Tests JV
    • Previews JV
  • Jeux de société
    • News JDS
    • Tests JDS
  • Magazine
    • Analyse
    • Coulisses
    • Culture
    • Opinion
  • Émissions
    • D’entrée de jeu
    • Extratime
    • Hey! Listen!
    • La Croix et le Stick
    • Rediffusions
  • Mon compte
    • Se connecter
    • Inscription
  • Faire un don

Épisode 4 : Un éditeur mégalo, des robots névrosés et des joueurs parano

6 novembre 2015 Jihem Jean-Marc Wallimann (Jihem) La Croix et le Stick

Facebook Twitter Google+

Dans ce quatrième épisode du podcast La Croix et le Stick, Pierre Maugein (Killy) nous fait l’amitié de participer aux discussions autour des faits marquants de la quinzaine passée. Nous revenons notamment sur le rachat de King par Activision et sur les annonces de la Paris Games Week à savoir le champêtre Wild, le prochain Quantic Dream Detroit : Become Human, l’étonnant Dreams par MediaMolecule et NieR Automata dont le développement a été confié à PlatinumGames.

Notre débat s’appuie sur l’article Être un joueur : Le rapport aux “autres” et donc sur les tensions qui éclatent parfois entre joueurs et non-joueurs et l’incompréhension que cela peut également susciter au sein même des joueurs entre eux.

Le point BD permet de découvrir Trees par Warrens Ellis au scénario et Jason Howard au dessin et dont le premier tome vient de paraître en France. Quant à l’entracte musical, il est tiré de la bande originale du shmup Steredenn, composée par Zander Noriega – qui est argentin contrairement à ce que nous disons durant l’émission.

http://podcasts.extralife.fr/la-croix-et-le-stick/2016/podcast-4.mp3
  • Mots-clés
  • Activision
  • Detroit : Become Human
  • Dreams
  • King Digital
  • NieR : Automata
  • Paris Games Week
  • PGW 15
  • Steredenn
  • Wild
Jihem

Jean-Marc Wallimann (Jihem)

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

NieR Automata : une première vidéo pour la « suite » de NieR News JV
29 octobre 2015

NieR Automata : une première vidéo pour la « suite » de NieR

Steredenn : Quand le shmup rencontre le rogue-like Extratime
16 novembre 2015

Steredenn : Quand le shmup rencontre le rogue-like

King's Quest : Graham est toujours parmi nous Extratime
21 juin 2016

King's Quest : Graham est toujours parmi nous

6 commentaires

  1. Karha
    Karha
    6 novembre 2015 à 22 h 40 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Pour une fois je ne comprend pas un truc: Sachant que Candy Crush est en perte de vitesse, en quoi l’achat de King représente la récupération du demi-million de joueurs de CC? Je ne comprend tout bonnement pas comment l’achat d’une licence peut bénéficier au reste de l’entreprise. J’aime bien tel jeu, ce n’est pas pour autant que je vais me mettre à jouer à tous les jeux de tel éditeur… Même CD Project (c’est dire!).

  2. Lancien
    Lancien
    8 novembre 2015 à 11 h 57 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Très bonne émission encore une fois! On vois la transformation du monde du jeu vidéo et la forme “multimédia” qu’il prend de plus en plus sur le marché.
    Une mutation qui aura d’ailleurs lieu dans se domaine du au développement des nouvelles technologie nomade (En position dominante).

    Le thème abordé sur la question du comportement du joueurs est tabou dans se même domaine. Je dénote moi même et par expérience un certain repli à l’agressivité et à l’égocentrisme. j’avais déjà soulevé la question on y incluant des “catégories”(et non une communauté).
    Et ensuite pour me prendre des réponses avec une pointe d’agressivité de la part de ces même joueurs.
    Ayant pour but au départ d’amené le débat “à l’intérieur” de celui-ci.
    Vous soulevez d’ailleurs la question assez judicieusement sur les deux aspects de la question.
    Celle du grand Média et celle sur les joueurs, ainsi que de la dualité qui en découle (moins aujourd’hui).
    Ensuite je me dis (non sans humour) qu’une génération qui paye 50 euros pour voir une idiot jouer au jeu vidéo sur son canapé devant un écran géant en racontant des conneries. On peu se posé la question sur les futurs générations de joueurs et de leur vision réelle du domaine (Ou de leur choix comportementaux).
    Pour le reste, il me suffit de passer quelques heures sur Twitch pour y voir une certaine réalité cinglante et ô combien inquiétante….

    J’aime bien votre terme “Champêtre” de “Wild”…J’imagine oui, être en lapin mais avec une fleur entre les dents et gambadé à travers champs. :-D

  3. foumarc
    foumarc
    8 novembre 2015 à 14 h 26 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Débat très intéressant! Très bonne émission comme d’hab’

  4. TooClose
    TooClose
    8 novembre 2015 à 23 h 28 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Toujours aussi sympa les débats
    mais!!!
    Je suis contre la natation!

  5. marmot84
    marmot84
    11 novembre 2015 à 11 h 13 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Très bonne émission
    Les illustrations par image ou vidéo des jeux dont vous parlez est vraiment un plus pour cette émission.
    Continuez comme cela

  6. Tommyslater
    Tommyslater
    11 novembre 2015 à 23 h 36 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Quel plaisir d’entendre des argumentations basées sur des esprits critiques avisés.
    J’espère de tout cœur pouvoir continuer à vous voir décortiquer l’actualité vidéoludique (et autres).
    Je tire mon chapeau à Dino pour son article sur les joueurs et tant que j’y suis je lui tire aussi mon chapeau pour son article sur la gratuité du web que j’ai dévoré du début à la fin.
    Je suis entièrement d’accord avec Dino sur le fait que les mentalités doivent changer à propos du financement du web. C’est par exemple sans hésiter que j’ai envie d’aider financièrement un travail journalistique de fond comme celui réalisé sur extralife au même titre que j’achèterai un journal papier spécialisé. Ce n’est peut être qu’à partir d’un certain age que l’on se rend compte de la diminution en terme de qualité de ce qui est proposé sur la toile et que pour rester instruit,et non uniquement diverti, il faut soutenir les initiatives beaucoup trop rares et précieuses telles extralife.
    Je pense que vous avez bien fait de monter ce site (je l’ai profondément espéré dès lors que j’ai eu vent de la vague de départ de jvc) et je pense que vous n’auriez pas pu choisir de meilleure solution pour continuer votre travail journalistique passionné.
    J’espère seulement que le modèle économique tiendra la route car il est basé sur la participation de lecteur en recherche d’un vrai travail de fond et malheureusement le nombre de personne souhaitant être intellectuellement stimulés s’amenuise de jour en jour…Cela est en parti à cause des contenus de plus en plus abrutissant qui deviennent la norme et qui génèrent du clic. C’est un peu à l’image des émissions de téléréalité qui montrent des idiots toute la journée et que les jeunes générations considèrent finalement plus ou moins inconsciemment comme la norme.
    Malgré cela J’ai bon espoir que le site trouve son équilibre et ses lecteurs, et que même si la quantité n’est pas forcement au RDV faute de temps et de main d’œuvre, la qualité continuera de l’être.
    Heureusement je pense que même si vous n’avez pas le temps de rédiger de long article de fond, le simple fait de pouvoir lire vous avis, vos différent coup de cœur et coup de gueule sur des jeux suffira à faire venir des lecteurs (en tout cas c’est mon cas). Car ce qui compte au fond ce sont les jeux.
    Merci à l’équipe d’extralife et à ses lecteurs, oui merci de continuer à faire vivre l’analyse et la critique constructive sur notre média favori.
    Dans l’espoir que quelqu’un lise ce commentaire jusqu’au bout et surtout prenez soin du rock’n’roll comme disait l’autre…

Réponse Annuler la réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Timeline ExtraLife
18 Mai 23:02
News JDS

Kyudo : Roll & Fight qui vise dans le mille

14 Déc 18:00
News JDS

QE : Les enchères sans limites

10 Déc 18:36
News JDS

Canopée : L’appel de la forêt

4 Déc 22:10
News JDS

Chronicles of Crime : 2400 : Enquêtes cyberpunk

30 Nov 07:41
News JDS

Cascadia : Un grand bol d’air frais dans la pose de tuiles

17 Nov 16:02
News JDS

Jamaica : La course des pirates

11 Nov 17:54
News JDS

Gloutons Mignons : Le goût des couleurs

Ça pourrait vous plaire
17 Juil 2018Test JV

Detroit : Become Human – L’empathie en patit

16 Nov 2017La Croix et le Stick

Épisode 19 – Indiecade et Paris Games Week 2017

6 Nov 2017Opinion

Mais que fait Microsoft ?

8 Mar 2017Test JV

NieR : Automata – Le rouage de raison

8 Nov 2016La Croix et le Stick

Épisode 13 : Retour sur la PGW et papotages (vidéo)ludiques

21 Juin 2016Extratime

King’s Quest : Graham est toujours parmi nous

15 Avr 2016News JV

Deux nouveaux jeux vidéo Ghostbusters cet été

4 Mar 2016Analyse

La Suède, nouvel eldorado du jeu vidéo

27 Nov 2015Test JV

Call of Duty Black Ops III : Un millésime qui manque de panache

16 Nov 2015Test JV

Steredenn : Ils ont des shmups mignons, vive les Bretons

16 Nov 2015Extratime

Steredenn : Quand le shmup rencontre le rogue-like

  • Jeux vidéo
  • Jeux de société
  • Magazine
  • Émissions
  • Mon compte
  • Faire un don
  • Haut de page
À propos de nous

Extralife.fr est un site dédié à l'actualité et à l'analyse des jeux vidéo et des jeux de société. Pour nous assurer un maximum d'indépendance, notre financement repose essentiellement sur vos contributions.

Information
  • Qui sommes-nous ?
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Liste des jeux vidéo
  • Mentions légales
  • Liste des jeux de société
  • CGU
  • Les tags ExtraLife
  • Nos flux RSS
  • Recherche
© ExtraLife 2018. Tous droits réservés.