Ce neuvième épisode de La Croix et le Stick est entièrement consacré au Festival International des Jeux qui s’est déroulé à Cannes du 26 au 28 février dernier. En effet, nous avons décidé de nous rendre sur place afin de découvrir ce salon dédié aux jeux de société et de vous faire partager notre ressenti sur cet événement qui souffle cette année sa trentième bougie. Impressions, coups de cœur, surprises, nous vous disons tout (ou presque) de notre passage au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes !
Le podcast La Croix et le Stick épisode 9 dédié au Festival international des jeux :
Et pour apporter un peu de visuel à cette émission désormais exclusivement audio, nous vous proposons un petit tour du salon en vidéo :
14 commentaires
Likwid
8 mars 2016 à 20 h 45 minJe ne sais pas si c’est uniquement chez moi mais le podcast ne se lance pas.
CompostHead
8 mars 2016 à 20 h 51 minNon chez moi non plus ça ne fonctionne pas.
Sylhas
8 mars 2016 à 21 h 05 minCa devrait aller mieux maintenant :) Mes excuses, une petite erreur dans l’url :)
TheElkantor
8 mars 2016 à 21 h 38 minMon dieu les gars, commencer la vidéo avec du “Becoming a legend” de John Dreamer, jamais je n’aurai pensé voir un truc comme ça sur un site de jeu vidéo :) Rien que pour ça, vous avez mon estime !
Demystificator
8 mars 2016 à 22 h 01 minCa a l’air sympa.
Dommage que ce soit si loin.
Mais du coup oui, j’imagine qu’il faudrait que vous soyez plus nombreux et plus longtemps pour arriver à couvrir autant de “stands”.
PoulpiTHEPoulpe
8 mars 2016 à 22 h 04 minMaintenant que les podcasts sont au format audio il y a-t-il une chance pour qu’ils finissent sur Itunes ? Ce serait assez cool en tout cas vu que c’est bien pratique.
broux11
8 mars 2016 à 22 h 10 minC’est sur la to-do list oui.
Supsup
9 mars 2016 à 10 h 21 min“Carnage !”
Likwid
9 mars 2016 à 10 h 53 minJe viens d’écouter le podcast. Toujours aussi agréable à écouter.
Merci pour ce compte rendu.
J’aimerais revenir sur le fait que le salon ne soit pas “très ouvert à la presse”. Est ce que ça viendrait pas du fait que la presse jeux de société ne soit pas forcément très importante? Je me trompe peut être mais quand on compare au jeu vidéo par exemple qui possèdent un grand nombre de journalistes, chroniqueurs, magazines, ou autres média (youtube en particulier maintenant), le jeu de société ne semble pas en avoir autant. Ce qui est paradoxale car le jeu de société était présent avant le jeu vidéo. De fait ça n’encourage pas forcément les organisateurs mettre à disposition plus de temps et/ou d’espace pour la presse.
Concernant la petite vidéo, c’est sympa de nous montrer un aperçu du salon, mais malheureusement, je trouvé qu’on ne voyait pas grand chose dedans à cause du montage en accéléré. Mais c’est déjà une bonne chose que vous ayez filmé quelques choses.
Il faudrait monter une petite équipe pour couvrir la prochaine édition. Après vous avez pas forcément les moyens j’en suis conscient, mais ça rendrait la chose super intéressante je pense. Vu que le visuel est quand même important pour les jeux de société, la vidéo est je pense la meilleure solution pour couvrir un évènement comme celui là.
Sylhas
9 mars 2016 à 11 h 40 minEffectivement, la presse vidéoludique, ne serait-ce que francophone, est bien plus importante que celle du jeu de société. C’est ce que j’abordais dans le podcast : il y a encore beaucoup de choses à construire, à nous de saisir l’occasion.
Et oui, le but pour la prochaine édition est d’y aller mieux préparé et mieux armé :)
Jihem
9 mars 2016 à 18 h 54 minMessieurs de la sécurité du Palais des Festivals, Sylhas fait simplement une métaphoe en disant que nous reviendrons mieux armés l’année prochaine…
kasasensei
10 mars 2016 à 10 h 17 minHello Hello!
Il y a avait de gros problèmes d’organisation je trouve. La sécurité et les longues files d’attentes sous la pluie, le manque de marquage clair et visible pour les différents accès (pros, public, joueurs inscrits sur les compétitions…) à l’approche des entrées du bâtiment, mélangeant ainsi tout le monde.
A l’intérieur, les organisateurs sont plus dans une optique de rentabilité de l’espace que d’optimisation du confort des exposants et du public. La configuration des lieux offrait peu de visibilité sur les types d’espaces et de jeux. On s’y perd, on manque des emplacements, certains emplacements sont isolés et tout le monde les zappait. La partie jeu vidéo et surtout le stand VR aurait du être mis bien à l’écart, voir carrément dans un autre bâtiment tellement il était bruyant.
Une aile réservée aux boutiques, entourant l’aile bruyante jeu vidéo ca aurait été pas mal aussi, au lieu de mélanger exposants et boutiques.
Peu d’effort ont été fait concernant l’habillage de certaines zones, comme les tables de compétition warhammer, l’espace compet des jeux de baston, ça faisait un peu tiep.
C’est court 3 jours pour permettre à tout le public de venir voir le salon, ce n’est pas seulement une question d’organisation, c’est surtout une question de volume de gens. Un ou deux jours de plus d’ouverture pour tous permettrait d’étaler le flux et de profiter du salon dans de meilleures conditions. Et encore samedi il pleuvait et il y avait pourtant un monde fou attendant la palpation pour entrer!
Petit conseil aux exposants, faire systématiquement des plaquettes de présentations avec synopsis du jeu et règles de bases parce que vu le niveau sonore, il était relativement difficile de jouer/suivre les parties/discuter avec les éditeurs/créateurs… Ça aurait permit d’accrocher sans doute plus de gens au passage, car écouter les règles énoncées à tue-tête pour une première partie d’un jeu totalement nouveau et/ou loufoque, c’est insupportable. Un budget flyer pour les salons comme ça, c’est rien.
Pour ce qui est de la place accordée à la presse de jeux de société, l’impression qui se détache surtout, c’est que les exposants venaient ici en quête d’exposition et de visibilité pour le public et que selon eux, c’est davantage la curiosité suscitée directement auprès de ce dernier qui les motivait que les conversations semi-pro avec des sites/revues spécialisées ne garantissant pas une couverture médiatique justifiant l’investissement en temps. L’impression globale se détachant, que dans tous ces jours consécutifs ouvert aux pros/presse puis public, la majorité tablait plus sur la venue du public, sur le rapport direct avec ce dernier. Rien d’étonnant, le média jeu de société, c’est un média qui s’inscrit sur une très longue durée et la publicité se fait principalement entre joueurs.
Concernant votre couverture du salon, un montage vidéo un peu plus posé (des plans de quelques secondes fixes en plongée au dessus des tables et des stands (liés pourquoi pas par des plans accélérés entre si vous y tenez) auraient une meilleure valeur informative) que cette “longue” vidéo accélérée ne montrant rien d’identifiable pour qui n’y est pas allé. Mais évidemment pour faire ça bien, il aurait fallu prendre le temps de venir filmer quand le public n’était pas encore “granted”.
J’aurais su que j’étais dispo la veille, je vous aurais proposé de venir avec mon matériel avant l’ouverture du salon au public pour faire une journée entière de prise de vue/son de mon côté au calme, mais j’avais complètement zappé ce festival. Je regrette bien :\ Car samedi c’était trop le capharnaüm pour faire quoi que ce soit.
Après le podcast est court et vous auriez pu parler un tantinet du reste qui était visible sur le salon. Mais je comprends bien que ces manques tiennent davantage aux soucis d’organisation que vous rencontrez dans le contexte actuel que par manque de volonté de couvrir le maximum. Merci donc pour le podcast quand même, au moins vous avez couvert l’essentiel! :)
Pixelpirate
11 mars 2016 à 9 h 51 minJe te rejoins sur ce constat, notamment sur le problème de l’aile dédiée aux jeux vidéo, qui multipliait facilement le niveau de décibels par 2 ou 3, ou encore sur la nécessité d’ouvrir un jour de plus pour réguler de meilleure manière le flux de visiteurs. Pour ce qui est de la gestion des espaces, du confort et de la visibilité des stands, cela fonctionne très bien le jeudi matin quand le salon n’est pas encore ouvert au public, c’est donc un problème d’affluence. Cette année, nous sommes surtout venus dans une optique de découverte ; nous souhaitions nous rendre compte si le salon était “couvrable” d’un point de vue journalistique. Nous sommes repartis avec quelques doutes là-dessus, mais tout de même une envie d’essayer de le faire l’année prochaine :)
Garrett
10 mars 2016 à 17 h 26 minJe suis curieux de lire votre preview de V-Commando, ça donne envie.