Days of Wonder dévoile aujourd’hui Yamataï, son gros jeu pour 2017. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque le jeu avait déjà été montré à la BGG Con en fin d’année dernière où des heureux chanceux, photos à l’appui, ont déjà pu disputer quelques tours. Mais l’annonce officielle et surtout le manuel du jeu, permettent d’en apprendre plus sur le matériel et les mécanismes qui animeront les parties.
Comme son nom l’indique, nous sommes au cœur du légendaire Yamataï, et le but sera de devenir le plus grand bâtisseur du royaume. Pour y parvenir, les joueurs devront manier les flottes de navires et faire en sorte de positionner les bons bateaux aux abords des îles convoitées. Cela leur permettra alors de construire des bâtiments et de remporter des points de prestige en conséquences. Bien sûr, réussir à ériger des bâtiments sur des îles adjacentes rapportera plus de points que de construire des bâtiments isolés.
Les joueurs devront contrôler les flottes adéquates en s’emparant à tour de rôle de tuiles spécifiques qui leur accorderont non seulement des pouvoirs spéciaux mais détermineront aussi leur ordre de passage durant le tour suivant. On devine d’avance le classique dilemme entre jouer d’abord avec un pouvoir plus faible, ou attendre son tour et profiter d’un pouvoir plus fort. Il y aura aussi de spécialistes à enroler pour obtenir quelques points supplémentaires en fin de partie, tandis que les bateaux non utilisés feront perdre des points.
À la lecture des règles, on imagine une profondeur de jeu plus ou moins égale à celle de Five Tribes, sorti il y a quelques années chez le même éditeur. Et puisqu’il n’y a pas vraiment de hasard, on retrouve le même auteur Bruno Cathala à la tête du navire. Mais celui-ci n’est plus tout seul puisqu’il co-signe Yamataï avec Marc Paquien. Quant aux illustrations, vous avez peut-être reconnu le coup de crayon de Jérémie Fleury, qui s’était récemment illustré dans les magnifiques Fourberies et Océanos.
Yamataï sera disponible au mois de mars en France.
Pour la petite histoire, Yamataï était le royaume que cherchait l’expédition de Lara Croft dans le reboot de 2013. A priori, l’ambiance ne devrait pas être aussi sombre dans le jeu de société de Days of Wonder.
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.