Catane a déjà été plusieurs fois décliné avec même des versions Star Trek ou Mega Man dans le lot. Le fait qu’une nouvelle version basée sur Game of Thrones n’étonnera donc personne. Créé par l’auteur historique de Catane, Klaus Teuber, et son fils Benjamin Teuber, A Game of Thrones Catan: Brotherhood of the Watch transforme les joueurs en membres de la Garde de Nuit qui se disputent l’honneur de succéder au Lord Commandant Jeor Mormont lorsque le temps sera venu. Ce dernier souhaite tester chaque prétendant sur leur capacité à faire prospérer le Don, les terres directement au sud du Mur, tout en gérant la sécurité dudit mur, régulièrement attaqué par les Sauvageons.
Dans les grandes lignes, A Game of Thrones Catan: Brotherhood of the Watch permettra de retrouver les mécaniques de gameplay de la série. Les joueurs obtiendront des matières premières (bois, laine, blé, argile et minerai) en fonction des territoires adjacents à leurs campements et à leurs donjons (qui remplacent donc les colonies et les villes) qu’ils pourront toujours échanger entre eux ou dépenser pour bâtir des routes, d’autres campements et donjons, ou même acheter des cartes de développement. Le désert sera ici remplacé par une zone glacée non fertile, tandis que le traditionnel voleur sera incarné par le Sauvageon Tormund “Fléau-d’Ogres” et que les barbares de l’extension Villes & Chevaliers seront logiquement représentés par des tribus de Sauvageons s’approchant dangereusement du Mur.
À chaque fois qu’un joueur bâtit un nouveau campement ou un donjon, il attirera l’attention de nouveaux Sauvageons. Il lui faudra alors retourner des jetons de Sauvageons révélant alors les tribus ennemies en marche vers le mur. Le jeu comprend ainsi des Sauvageons de base, des grimpeurs et des géants. Au début de chaque tour, les joueurs lanceront un dé pour déterminer quel type de tribu avance et lorsque l’une des tribus atteint enfin le Mur, il s’agira de déterminer quel joueur sera le mieux préparé pour défendre les terres du Don.
À l’instar des chevaliers que les joueurs peuvent recruter dans le jeu traditionnel, cette version aux couleurs de Game of Thrones permettra de louer les services des gardes pour défendre le Mur. Si l’ensemble des joueurs parvient à réunir plus de gardes que de Sauvageons, l’attaque est repoussé et le joueur ayant aligné la meilleur défense remporte des points de victoire. Ceci dit, les gardes ne pourront rien contre les Sauvageons grimpeurs et un garde prendra même la poudre d’escampette face à un géant. Mieux vaut donc être préparé pour prévenir toute mauvaise surprise.
Si on ajoute à cela le fait qu’une partie se joue comme d’habitude en 10 points de victoire, cette version passe évidemment pour un simple Catane à laquelle on aurait ajouté l’extension Villes & Chevaliers avant d’appliquer une couche de peinture Game of Thrones. Il y a un peu de cela, même s’il faut tout de même signaler l’apparition de pouvoirs spéciaux donnés par des héros automatiquement associés aux joueurs. Le premier joueur profitera ainsi de l’aide de Jeor Mormont lui-même, qui obligera un ou deux joueurs à échanger des ressources au ratio de 1 pour 1. Le second joueur sera épaulé par Bowen Marsch, permettant d’échanger une simple matière première contre une autre de la réserve. Sam sera le compagnon du troisième joueur et Othell Yarwyck celui du quatrième joueur. D’autres héros pourront être engagés durant la partie afin de modifier les stratégies ou s’adapter à celles de nos adversaires.
A Game of Thrones Catan: Brotherhood of the Watch n’est pas encore daté en France, mais fera ses débuts aux États-Unis en fin d’année. Les visiteurs de la GenCon pourront tester le jeu et être parmi les premiers à défendre le Mur.
1 commentaire
Silam
9 juillet 2017 à 14 h 51 minJ’ai découvert les Colons de Catane il y a quelques années lors d’une fête de jeux de société. L’idée des ressources à exploiter m’a plu, mais avec toutes les extensions je suis perdu ! lol