Jeux de société de Noël : La sélection de Jihem News JDS

Jeux de société de Noël : La sélection de Jihem

La section jeux de société d’Extralife a double-vocation. Tout en nous permettant de couvrir un domaine que l’on apprécie à proportion égale avec le jeu vidéo, le fait de parler de jeux de société est une occasion de présenter un domaine ludique que beaucoup ne connaissent pas, ou très peu, et qu’ils associent souvent à des références ancrées dans un passé très lointain.

Dans cette optique, il semble logique de dresser une sélection, tout à fait subjective, des jeux marquants de l’année 2017. Considérez cette liste comme des idées de cadeaux à offrir ou à se faire offrir pour les fêtes, mais aussi comme un petit starter pack ou un guide pour permettre aux non-initiés de trouver quelques repères dans un monde fait de cartes, de dés, et de pions. On ne va pas se mentir, nous savons pertinemment que les initiés savent déjà quoi demander au Père Noël, mais peut-être qu’ils remarqueront parmi ces jeux un titre qui leur avait échappé durant l’année. Sont exclus (à contre coeur) de cette sélection, certains jeux vraiment trop difficiles, voire impossibles à trouver. Ah, sachez aussi qu’il n’y a aucun ordre précis. Les jeux qui suivent ont été placés dans un ordre totalement aléatoire, et souvent réarrangés pour convenir à la mise en page.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous. Profitez du froid pour vous réunir autour d’une table et jouer quelques parties !

 


 

Genre : Domino / Nombre de joueurs : 2 – 4 / Durée moyenne des parties : 30 mn

Queendomino est la version plus touffue de Kingdomino, couronné jeu de l’année 2017 en Allemagne, et croyez-nous, c’est un vrai gage de qualité de recevoir cette distinction ! Que ce soit avec King ou Queendomino, le principe de base reste le même et s’apparente à une évolution des dominos, avec des bouts de terrains à la place des chiffres. En sélectionnant puis en associant des terrains identiques dans son propre royaume, chaque joueur gagne des points de victoire liés à la superficie de ses paysages.

Queendomino ajoute à tout cela des bâtiments à construire, capables de renverser totalement la stratégie de départ, des chevaliers pour collecter l’impôt, des tours pour gagner les faveurs de la reine, et même un dragon pour enquiquiner les autres joueurs.

Consultez notre avis complet sur Queendomino pour de plus amples détails.

 


 

Genre : Aventures, réflexion / Nombre de joueurs : 1 – 6 / Durée moyenne des parties : 60 mn

Au départ, l’idée d’Unlock! était de reproduire l’ambiance et le fun des escape rooms grâce à un petit paquet de cartes. C’était le cas de la première boîte de trois scénarios arrivée en début d’année. Très vite, l’éditeur Space Cowboys et ses auteurs ont eu l’intelligence de voir les choses en grand et de s’affranchir de l’unité de lieu pour mettre sur pieds de véritables aventures proches des point and click que l’on adore côté jeux vidéo. C’est ce qui a donné naissance à la seconde boîte dont les trois scénarios s’appuient sur une narration plus poussée. Et puis voilà qu’en décembre, encore trois autres aventures arrivent, affichant de nouveau cette volonté très forte d’aller encore plus loin, et de voir encore plus grand puisque l’un des scénarios suit carrément le voyage de Dorothée au pays du Magicien d’Oz.

Le point commun entre les trois boîtes ? Un système de jeu diablement efficace où il faudra résoudre des énigmes en associant des cartes, en repérant des éléments cachés, et en… chut c’est une surprise. Unlock! est en effet un jeu qui se découvre plus qu’il ne se décrit. Sachez juste deux choses : d’abord, il faudra obligatoirement télécharger une application gratuit sur téléphone ou tablette pour jouer. Ensuite, vous ne ferez pas vraiment d’erreur en privilégiant une boîte par rapport à une autre. À titre personnel, j’ai un faible pour la seconde, mais d’autres se trouvent bien plus séduits par la troisième.

Quelques scénarios de démo sont aussi à télécharger gratuitement sur le site de Space Cowboys. Nous vous invitons d’ailleurs à nous suivre en vidéo pour les découvrir :
Rediffusion du tutorial et du scénario L’Elite
Rediffusion des scénario La 5ème Avenue et le Temple de Ra

 


 

Genre : Jeu d’ambiance / Nombre de joueurs : 1 – 10 / Durée moyenne des parties : 30 mn

When I Dream, c’est un peu le « devine à quoi je pense » du gamer. Les yeux bandés, un joueur devra écouter les indices que lui livre le reste du groupe afin de deviner les mots inscrits sur des cartes. Problème : des méchants croquemitaines se cachent peut-être parmi les joueurs, et leurs indices sèment forcément le trouble dans le processus de déduction. Et puis il y a aussi des marchands de sables qui aident à deviner correctement, mais pas tout le temps !

Extrêmement rapide, simple à jouer, mais vraiment rigolo et plus subtil qu’il n’y paraît, When I Dream s’impose naturellement comme un excellent jeu d’ambiance qu’il faut absolument essayer afin de pleinement en saisir le potentiel.

 

1 of 4

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse