Jeux de société de Noël : La sélection de Jihem News JDS

Jeux de société de Noël : La sélection de Jihem

 

Genre : Abstrait / Nombre de joueurs : 2 – 4 / Durée moyenne des parties : 40 mn

Sur ordre royal, vous voilà à carreler le palais de Manuel I du Portugal, en prenant soin de respecter quelques directives sur les couleurs et les patterns de tuiles à poser. D’accord le pitch n’est pas des plus sexy, mais ne partez pas car Azul est bien l’un des jeux les plus chouettes du moment. La raison est simple, ses règles plutôt simples à appréhender posent les bases de parties toujours passionnantes, que l’on peut aborder en mode détente ou en mode agressif en cherchant par exemple à chiper les tuiles convoitées par un adversaire ou bien en faisant exprès de lui en laisser trop, l’obligeant alors à perdre des points pour chaque tuile non utilisée.

Du coup, à tous les niveaux (choix des tuiles, timing pour les récupérer, emplacements où les poser), Azul trouve toujours le moyen de créer d’intéressantes situations et de présenter un petit casse tête pour optimiser ses placements.

 


 

Genre : Réflexion, Déduction / Nombre de joueurs : 2 (ou plus) / Durée moyenne des parties : 15 mn

En deux ans à peine, la série Codenames est devenue une référence du genre grâce à des règles simplissimes que l’on pourrait résumer en une sorte de Pyramide (le jeu télé) inversée. Au lieu de faire deviner un mot avec tant d’indices, vous devrez faire deviner tant de mots avec un seul indice. La première équipe à trouver tous les mots de sa couleur remporte la partie. Dans Codenames Duo, le même concept se voit intelligemment décliné au genre coopératif essentiellement pensé pour deux joueurs même s’il est possible d’y jouer à bien plus en équipes.

Il faudra réussir à deviner et à faire deviner l’ensemble des mots donnés en un nombre de tours défini pour remporter la partie. De petites subtilités, qui rendent cette version absolument délicieuse, sont incluses pour forcer les joueurs à prendre des risques, mais également à réfléchir aux mots de leurs listes qui peuvent éventuellement se trouver sur la liste de leur partenaire. Après Codenames Images, voici donc une brillante variante faite sur mesure pour les soirées à deux.

Si vous ne connaissez pas encore le principe, la rediffusion du live Codenames Images donnera une petite idée du gameplay. L’article sur Codenames devrait également vous aider.


 

Genre : Réflexion / Nombre de joueurs : 1 – 6 / Durée moyenne des parties : 60 mn

À l’instar d’Unlock!, la série Exit : Le Jeu a pour vocation de proposer des escape rooms dans des boîtes. Cela étant dit, l’optique est assez différence entre les deux dans la mesure où Exit ne pousse pas l’aspect narratif afin de se concentrer pleinement sur les puzzles et les énigmes. Ces casse-têtes sont souvent très originaux et demandent la plupart du temps d’utiliser le matériel à sa disposition pour les résoudre. Cela signifie qu’il n’est pas rare de dessiner sur des cartes ou de découper le manuel pour s’en tirer. Forcément, cette manière de faire empêche toute rejouabilité, mais c’est sans doute le prix à payer pour découvrir des énigmes vraiment uniques.

Actuellement trois boîtes Exit : Le Jeu sont disponibles en France. Parmi celles-ci, ma préférence va largement au Tombeau du Pharaon, suivi du Laboratoire Secret puis loin derrière La Cabane Abandonnée.

 


 

Genre : Développement, placement / Nombre de joueurs : 2 – 4 / Durée moyenne des parties : 45 mn

Dans un univers japonais haut en couleurs, les joueurs sont encouragés à organiser des flottes de navires au beau milieu de la légendaire cité de Yamataï. Les couleurs de bateaux symbolisent les matériaux qu’ils transportent et leur placement, le type de construction qu’il est possible de bâtir sur les îles adjacentes. Dans ce jeu où la tactique est reine, l’organisation et le sens de l’opportunisme font souvent la différence entre un bon coup, et un excellent coup. Surtout lorsque l’on ajoute dans ce mix la présence de spécialistes à recruter capables d’accorder des pouvoirs spéciaux et toute une réflexion autour des flottes à récupérer en début de chaque tour dans la mesure où ce choix déterminera également l’ordre de passage du tour suivant. Yamataï est ainsi un jeu qui stimule en permanence la réflexion et nous oblige sans cesse à prévoir deux ou trois coups potentiels afin de s’adapter à ce que les autres joueurs décideront de faire sur le plateau.

Pour ne rien gâcher, Yamataï profite du savoir faire Days of Wonder qui présente une nouvelle fois un jeu de société à la production quasi-impeccable. Joueurs daltoniens, méfiez-vous tout de même de Yamataï. L’étalonnage des couleurs fait que l’on s’emmêle parfois les pinceaux.

Pour y voir plus clair dans les règles, voici notre épisode de D’entrée de Jeu dédié à Yamataï.

 

2 of 4
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse