Coups de cœur ludiques 2017 – La sélection de SylvainNews JDS

Coups de cœur ludiques 2017 – La sélection de Sylvain

Les jeux dont je n’ai fait qu’une partie, mais qui m’ont immédiatement donné envie d’en refaire une…

 

Genre : Survie / Nombre de joueurs : 1 – 6 / Durée moyenne des parties : 120 mn

Le jeu de plateau est une adaptation quasi littérale du jeu vidéo sorti en 2014. Les joueurs se retrouvent donc à la tête d’un petit groupe d’habitants cherchant tant bien que mal à survivre à la guerre qui a ravagé la ville. Concrètement, un tour de jeu se divise en plusieurs phases (représentant différents moments de la journée), au cours desquelles il faudra aménager l’abri, partir en expédition pour ramener des ressources, monter la garde, repousser d’éventuels pillards, etc. Et à l’instar du jeu vidéo, vous ferez de temps à autres des rencontres ou serez amenés à faire des choix (im)moraux dont les conséquences peuvent être catastrophiques. Avec le recul, j’aurai peut-être dû donner les quelques légumes qui me restaient à ces enfants qui sont venus frapper à ma porte… Même si son ambiance est particulièrement pesante et que l’on a clairement pas envie de rire en y jouant, j’ai hâte de refaire une partie, peut-être bien en solo (le fait que les joueurs n’incarnent pas un personnage, mais l’ensemble du groupe laisse sous-entendre que le jeu s’y prête bien), ne serait-ce que pour découvrir un peu plus l’imposant livre de scripts fourni avec la boîte, qui contient plus de 1000 entrées.

 


 

Genre : Aventure / Nombre de joueurs : 1 – 8 / Durée moyenne des parties : 180 mn

Depuis des décennies, Horreur à Arkham fait partie de mes jeux coopératifs préférés. Je n’ai donc pas hésité longtemps lorsque j’ai eu l’occasion (enfin !) de tester Les Contrées de l’horreur. Et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu ! Sans entrer dans les détails, les joueurs incarnent un groupe d’investigateurs devant résoudre des mystères afin de bannir un Grand Ancien, une créature maléfique qui menace de semer le chaos. Durant un tour de jeu, les investigateurs pourront entreprendre diverses actions (se déplacer, gagner des ressources, etc.) afin d’atteindre leur objectif, mais ils devront également vaincre des monstres et fermer les portails démoniaques qui apparaissent régulièrement sur le plateau. Plus riche et plus intense que son grand frère, Les Contrées de l’horreur brille évidemment par son ambiance cthulhuesque particulièrement réussie et son caractère immersif. J’ai hâte d’y rejouer pour me faire un avis définitif, même si la pléthore d’extensions disponibles me rappelle que je suis loin d’en avoir fait le tour…

 

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