Coups de cœur ludiques 2017 – La sélection de SylvainNews JDS

Coups de cœur ludiques 2017 – La sélection de Sylvain

Genre : Course / Nombre de joueurs : 2 – 4 / Durée moyenne des parties : 40 mn

Ceux qui me connaissent un peu savent déjà que j’apprécie le Tour de France. Il n’est donc pas si étonnant de retrouver un jeu de course cycliste dans ma sélection ! Flamme rouge brille entre autres par sa simplicité et son accessibilité, mais aussi par la profondeur de ses mécaniques, qui se révèlent petit à petit, à mesure que les tracés se complexifient. Au final, seuls les joueurs sachant gérer efficacement l’effort de leurs coureurs et profiter de l’aspiration tireront leur épingle du jeu. Des images valant mieux que des paroles, je vous propose de visionner ci-dessous une partie effectuée avec Jihem.

 


 

Genre : Bataille navale / Nombre de joueurs : 2 – 8 / Durée moyenne des parties : 45 mn

Le party game par excellence. Certes, il n’est pas recommandé d’y jouer en nombre impair, ni à moins de six (visez huit joueurs), ce qui peut le rendre difficile à sortir à chaque apéro, mais Dieu qu’il est bon ! Captain Sonar dépoussière et enrichit le concept de la bataille navale avec brio. Deux équipes séparées par des paravents incarnent chacune l’équipage d’un sous-marin et ont évidemment pour objectif de débusquer et de détruire leurs adversaires. L’équipage se divise en quatre rôles distincts : le capitaine, le second, le sonar et le mécanicien. Le premier énonce à voix haute la direction à suivre (nord, est, sud ou ouest), le deuxième gère l’armement du navire (mines, torpilles, radar, etc.), le troisième enregistre les déplacements du vaisseau adverse sur une carte (ce qui permet au bout d’un moment de le localiser) et le quatrième signale et répare dès que possible les avaries. Vous l’aurez compris, les rôles revêtent une importance cruciale et sont dépendants les uns des autres. Il faudra donc collaborer et communiquer avec tous les membres de l’équipage pour espérer gagner. Dernier détail : il est possible de jouer en mode tour par tour (idéal pour les premières parties), mais je vous invite fortement à passer rapidement au mode temps réel (les deux équipes jouent en même temps) qui, certes, est un peu bordélique, mais tellement intense et jouissif !

 


 

Genre : Dice crafting / Nombre de joueurs : 2 – 4 / Durée moyenne des parties : 45 mn

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai longtemps hésité à faire figurer Dice Forge dans ma sélection. Mais avec le recul, il faut lui reconnaître plusieurs qualités : sa simplicité, son accessibilité et la rapidité des parties. Et sous ses airs de jeu de dés basique se cache en fait une mécanique de dice crafting plutôt efficace, qui permet de contrôler le hasard, forcément omniprésent dans ce type de jeu. Je vous invite donc à découvrir ce jeu, notamment via la vidéo disponible ci-dessous.

2 of 3

A voir aussi

Réponse