S’il y a bien une chose que Capcom nous a apprise, c’est qu’une infection de zombies n’est jamais terminée. La preuve avec la sempiternelle série Resident Evil, toujours prête à croquer les nouvelles consoles avec des épisodes ayant depuis longtemps dépassé leurs dates de péremption. Mais le jeu vidéo n’est pas la seule victime de l’invasion. Les zombies ont également la cote au cinéma, à la télévision, dans la littérature, et bien sûr dans le jeu de société.
Aux côtés de Zombicide, l’excellent Dead of Winter de Plaid Hat Games est probablement l’un des porte-étendards les plus appréciés de la zombie-pride qui sévit depuis plusieurs années. Son cas est toutefois un peu particulier puisque malgré la présence de putrides morts-vivants dans le jeu, Dead of Winter rejoint la mouvance d’un Walking Dead où la plus grande menace ne vient finalement pas des créatures qui refusent de mourir, mais des survivants qui feraient tout pour ne pas mourir. Tout cela grâce à une mécanique de traître diablement efficace capable de briser même les amitiés les plus solides.
Annoncée et donc attendue depuis quelques temps déjà, la première extension pour Dead of Winter commence réellement à faire parler d’elle depuis quelques jours à travers des interviews des auteurs, ou via une plaquette informative récupérée et partagée par le site ungeek.ph.
En regroupant toutes les sources, nous arrivons avec un petit paquet d’informations fort alléchantes sur Dead of Winter : The Long Night. La première est potentiellement la plus significative puisqu’elle nous apprend que l’extension sera considérée comme un stand-alone, donc comme un jeu pouvant être pratiqué sans avoir nécessairement besoin du jeu de base. En d’autres termes, la boîte sera livrée avec tout ce qu’il faut pour lancer une partie indépendamment du jeu original ou au contraire intégrer les nouveaux modules à la première boîte. Nous aurons ainsi 20 nouveaux personnages (dont une promo dédiée à l’acteur Rich Sommer, passionné de jeux de société), de nombreuses nouvelles cartes événements À la croisée des chemins et même de nouveaux lieux dont les bureaux pharmaceutiques de Raxxon. Si votre mémoire est bonne, vous vous souvenez peut-être qu’il s’agit là de la compagnie mentionnée dans Specter Ops, ce qui permet de conclure que Dead of Winter et Specter Ops se déroulent dans le même univers, bien qu’ils ne se passent pas à la même époque. Ici, Raxxon serait responsable de l’arrivée d’un nouveau type de zombies, résultat de leurs expériences contraires à toutes les lois éthiques.
Dead of Winter : The Long Night introduira aussi une seconde colonie, la possibilité d’aller piller cette autre colonie ou à l’inverse voir la sienne se faire envahir un groupe de bandits. Pour remédier à cela, il sera possible d’améliorer et de fortifier son campement en creusant par exemple une tranchée ou en mettant sur pied un jardin capable de générer de la nourriture. Un programme réellement alléchant qui arrivera cet été dans les boutiques américaines. Espérons que la traduction française ne tarde pas et que la boîte puisse rapidement traverser l’Atlantique.
6 commentaires
Nosreffej
27 février 2016 à 2 h 48 minÇa m’a l’air pas mal tout ça. Y aura-t-il un épisode de D’entrée de Jeu consacré à Dead of Winter ?
Jihem
28 février 2016 à 4 h 42 minJ’y songe depuis longtemps. Ca finira bien par arriver…
Likwid
27 février 2016 à 10 h 36 minJe ne connais pas la première version de ce jeu, mais j’en ai entendu que du bien. Pour le moment je n’ai joué qu’à Zombicide que je trouve déjà excellent. D’ailleurs ce genre de jeu pourrait bien rentrer dans le cadre d’un nouvel épisode “A qui le tour” (mais ça peut durer longtemps, il faudra prévoir un bon nombre de bière pour Dinowan) ou d’un stream comme évoqué dans la rétrospective du site.
Jihem
28 février 2016 à 4 h 43 minOn y a aussi pensé dès les premières réunions sur A qui le tour. Ca se fera peut-être un jour :)
Galiat
28 février 2016 à 0 h 26 minJ’ai le jeu, mais je n’ai eu le temps d’y jouer que 2 fois. Eh oui, trouver des joueurs motivés, c’est assez rare. Et on n’a pas eu de traitre sur les deux parties, ce qui fait qu’on pas eu trop de mal à terminer !
Mais je reste encore convaincu que ca peut être encore plus fun lorsqu’on est nombreux !
Jihem
28 février 2016 à 4 h 43 minJe confirme que plus on est, plus c’est fun.