Souvent mis en opposition, les jeux vidéo et la réussite scolaire vont pourtant de pair depuis de nombreuses années. Que ceux qui se souviennent avoir programmé La Tortue sur un MO5 dans les années 80 lèvent la main ! En dépit d’indéniables vertus pédagogiques, rares sont les jeux à avoir réellement percé dans le milieu scolaire et rares sont donc les enseignants à s’appuyer sur le langage vidéoludique pour stimuler leurs élèves. Si la pratique reste toujours marginale aux États-Unis, elle gagne tout de même du terrain grâce à plusieurs initiatives poussées par des grands noms du milieu.
Pour preuve, l’annonce d’une version de Civilization spécialement dédiée aux lycéens américains et qui arrivera dans les salles de classe à la rentrée 2017. Basée sur une version modifiée de Civilization 5, le bien nommé CivilizationEDU aura pour but d’affiner l’esprit critique et analytique des élèves, en les confrontant à des choix économiques, technologiques, militaires, politiques et socioéconomiques dont ils devront assumer les répercussions durant des parties reprenant certains événements historiques.
Si les joueurs déjà familiers avec la série devraient rapidement trouver leurs marques, cette version se distinguera toutefois par tout ce que les élèves ne verront pas. À savoir une interface réservée aux enseignants qui pourront alors suivre les progrès des élèves tout en profitant de didacticiels vidéo et d’aides spéciales pour préparer leurs cours.
Comme indiqué plus haut, Take Two Interactive n’est pas le premier éditeur à adapter l’une de ses grandes licences pour le monde scolaire. Electronic Arts, entres autres, est déjà sur le coup depuis quelques années avec SimCityEDU, ou encore Use your Brainz EDU, une version remaniée du célèbre Plantes contre Zombies.
3 commentaires
Demystificator
28 juin 2016 à 9 h 10 minPourquoi pas ?
C’est non sans ironie que je regrette que Tropico ne soit pas dans le lot parce que pour aiguiser l’esprit critique, ça se pose là.
Mais c’est bien d’enfin reconnaître publiquement une valeur éducative à certains jeux qui enseignent depuis longtemps à des milliers de joueurs (et qui ne sont pas des jeux de guerre).
TommyLeChat
2 juillet 2016 à 22 h 45 minC’est cool ça :) Non seulement les mentalités changent mais en plus on utilise de l’existant dans une démarche efficace au lieu de créer un énième serious game bidon et mal conçu parce que “la gamification c’est bien”.
Ça me fait penser à cette “légende” sur le candidat à la mairie de New-York qui aurait gagné sur ces concurrent car il jouait à Sim City.
Galiat
7 juillet 2016 à 0 h 05 minCeci dit, il va vraiment falloir bien l’adapté le jeu. Car pouvoir conquérir le monde à coup de bombe nucléaire tout en étant Gandhi, c’est pas très historique ^^ !
Mais ca peut être une super idée si correctement adapté !