On pourrait penser que tout le monde le sait à présent, sur Kickstarter, il ne suffit plus de ramener sa fraise avec un liste de personnalités du jeu vidéo, du cinéma ou de la littérature pour convaincre. Surtout quand on s’aventure sur un territoire aussi délicat que l’adaptation d’un film du gabarit d’Apocalypse Now sous la forme d’un RPG dans la veine de Deus Ex. Annoncée fin janvier, la levée de fond pour cette adaptation, soutenue par Coppola lui-même et confiée à une jolie brochette de créatifs, a finalement fait plouf au fin fond du Mekong. Rien de très étonnant, c’est même assez fréquent lorsqu’un projet Kickstarter n’a rien d’autre à montrer que des concepts arts ou, dans le cas présent, des images du film. D’autres tout aussi réputés se sont cassé les dents sur un mur de défiance de joueurs un peu trop échaudés. Une erreur que les développeurs reconnaissent en partie alors qu’ils lancent le nouveau site du projet qu’il est d’ailleurs toujours possible de soutenir via des dons de 25 à 500 dollars. L’objectif est de récolter 900.000 dollars, soit un cinquième du budget total.
Que l’erreur fut notée ou pas, en tout cas, on n’en voit guère plus sur le site en question, si ce n’est qu’en lieu et place de l’inspiration héritée de System Shock ou Deus Ex, on parle à présent d’un Fallout New Vegas sous acide au Vietnam.
Souhaitons que cet ambitieux projet ne connaisse pas un développement aussi “apocalyptique” que le film dont il s’inspire.
2 commentaires
GardeSage
18 février 2017 à 23 h 45 minL’idée peut paraître séduisante mais le problème n’est-il pas que l’audience recherchée n’est pas le bonne ?
Quand on parle d’un jeu, on parle d’abord aux joueurs. Et certains ont beau être cinéphiles (ou inversement), ça ne suffira jamais à financer une aussi vaste entreprise sans l’appui d’un éditeur aux moyens conséquents.
Apocalypse Now, c’est avant tout un film de guerre psychologique très impressionnant mais rien qui n’indique que cet univers puisse être un terreau plus fertile que ce que le monde du jeu-vidéo nous a déjà proposé. Far Cry a lui-même puisé ses références à la folie dans des films comme Apocalypse Now…
Demystificator
20 février 2017 à 18 h 32 minEntre l’épisode Rambo qui a fait un flop et demander 4 millions pour l’adaptation d’un film qui a plus de 35 ans, traitant d’un sujet qui n’est plus du tout d’actualité et que les Américains ont peut être envie d’oublier maintenant…
Difficile de croire qu’un simple kickstarter suffira à soutenir le jeu.