Les adaptations de jeux de société sur iOS et Android sont de plus en plus populaires ces dernières années. Que ce soit pour découvrir un nouveau jeu, pratiquer l’un de ses titres favoris dans les transports en commun ou tout simplement pouvoir jouer quand personne d’autre n’est disponible, ces versions digitales sont toujours accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par la communauté.
Cette semaine, c’est au tour de Tokaido d’Antoine Bauza de déployer son univers calme et reposant sur téléphones et tablettes. Développée en interne par l’éditeur Funforge, cette version se montre extrêmement fidèle au jeu de plateau physique et permet de jouer seul ou jusqu’à cinq joueurs, en pass & play ou en ligne. On y retrouve exactement les mêmes règles que le jeu de société que l’on connaît déjà, avec de belles musiques et de jolies animations pour donner vie à cet agréable voyage le long de la route du Tokaido. Sans rentrer dans les détails, Tokaido propose de mener son voyageur sur un chemin jonché de différentes stations telles que des échoppes, des rizières, des bains chauds, ou des temples. Savoir où et quand s’arrêter pour gagner des points de victoires, est au cœur de ce jeu aux règles extrêmement simples. Et puisque nous en parlons, les novices trouveront un tutoriel directement inclus dans le jeu, même si on leur recommande évidemment de suivre notre épisode D’Entrée de Jeu justement consacré à Tokaido pour tranquillement assimiler les règles.
Finalement, s’il n’y a qu’une chose à regretter sur Tokaido digital, c’est l’absence des extensions Crossroads et Matsuri qui apportent un peu de piquant aux parties sur la version physique. On peut penser qu’elles finiront probablement par arriver un jour, même si rien n’est annoncé à ce sujet. Qu’à cela ne tienne, même sans extensions, Tokaido reste un très bon titre, parfait pour se détendre le temps d’une petite partie.
1 commentaire
Maelstrom
23 mars 2017 à 10 h 04 minMoi ce qui m’intéresse toujours sur un portage de ce genre c’est: Que vaut l’intelligence artificielle ?
C’est bien trop souvent le gros point faible de ses portages, car bon les trois intérêts de porter un jeu sur le format mobile (et même PC parfois) c’est:
1) De pouvoir jouer seul.
2) Quand c’est le cas, de pouvoir jouer en ligne, ce qui n’est pas toujours possible.
3) Pouvoir jouer à deux (ou plus) sans la boite. Même si pour moi cela enlève un peu de charme au jeu, il faut avouer que cela peut être utile notamment lorsque l’on part en voyage, mais encore une fois pas toujours possible.
Donc si l’on peut jouer seul mais que l’on a en face de nous une IA faiblarde à qui on met des raclés à chaque fois, ce n’est pas très intéressant. Alors j’ai conscience que c’est un point très compliqué à faire, mais il n’est que trop souvent peu prioritaire de la part des éditeurs.
Pour exemple, l’IA de Star Realms en difficile n’est pas trop mal, je gagne 2 tiers du temps mais cela demande un peu de réflexion et l’application sans être graphiquement exceptionnel rempli bien son rôle.
Alors que l’IA de Splendor je la plie en deux à chaque fois, celle-ci est affreusement nulle, ce qui est fort dommage.