Annoncé en grandes pompes il y a deux ans, discret depuis là, Shenmue 3 se montre enfin à travers un teaser. Le moins que l’on puisse dire est que l’accueil réservé à la vidéo ne fait pas l’unanimité. Si évidemment, beaucoup attendent Shenmue 3 pour sa promesse de clore, ou du moins de poursuivre le scénario laissé en suspend en 2001, bien des joueurs sont aussi curieux de découvrir un volet de Shenmue profitant des avancées technologiques offertes par les machines de jeu de nouvelle génération. Et c’est exactement à ce niveau que le teaser est montré du doigt puisqu’il donne l’impression d’un jeu extrêmement daté en raison surtout d’animations mécaniques et de personnages aux regards dénués de toute étincelle de vie.
Bien sûr, on ne connaît pas l’état d’avancement du développement mais le fait qu’il s’agisse d’un teaser et non d’un trailer doit nous mettre la puce à l’oreille qu’il reste encore de longs mois (années ?) de travail avant la sortie. Ceci dit, on peut légitimement s’interroger sur les conséquences positives ou négatives de la vidéo. S’il y a de grandes chances que l’opinion et l’enthousiasme des fans purs et durs ne soient pas bousculés, il est aussi tout à fait possible que ces images refroidissent grandement les curieux qui attendaient quelque chose de plus excitant pour sauter à pieds joints dans le train de la hype.
5 commentaires
Draky
22 août 2017 à 12 h 46 minLe trailer date d’un an, cf l’actu sur Gamekult et le lien vers Neogaf.
Jihem
22 août 2017 à 13 h 26 minSoit. Mais cela ne change pas le problème, au contraire, même ! D’abord, nulle part, il est indiqué que les images datent d’il y a un an. Personne n’est censé le savoir en voyant la vidéo.
Ensuite, et surtout : pourquoi dévoiler à la gamescom 2017 un trailer avec des images qui datent d’il y a 12 mois ?? N’y a-t-il rien de plus actuel à montrer ? Il s’est passé quoi depuis un an chez les développeurs ? Pourquoi montrer quelque chose de si moyen, s’il y a mieux en interne ?
Painwinter
23 août 2017 à 10 h 09 minLe palier “expression faciales réalistes” n’a peut être pas été atteint sur leur kickstarter ? :>
Demystificator
3 septembre 2017 à 1 h 20 minMême si le trailer a un an, c’est vraiment très très moche. Suffit de voir le trailer d’Hellblade sorti lui aussi l’année dernière pour faire la comparaison.
Le problème de ce projet, c’est qu’il s’agit d’une gigantesque arnaque qui exploite la nostalgie des gens. Comment on peut réclamer un crowdfunding à 10 millions (pour avoir un “vrai” open world) quand on a Sega derrière soi ?
Le directeur et le studio n’ont fait que des jeux mobiles et rien d’autre depuis 10 ans… Et vu ce trailer, Sega a clairement pas envie de financer ce projet. Du coup, ils doivent être quoi, 50/100 dévs à s’attaquer à un énorme projet sans vraiment savoir dans quel sens aller.
Parce qu’on ne sait même ce qu’est supposé nous montrer ce trailer au final. Les graphismes, l’histoire ? Nan, ils nous montrent juste les persos évidents.
Le jeu semble être attendu pour 2018, soit à peine 3 ans de développement ? Ils pourraient temporiser et laisser jusqu’à 2020, c’est pas comme si Shenmue avait divisé le public déjà à l’époque et que seule une poignée de fans hardcore attendent le 3ème opus. Quand on voit les mastodontes Hellblade et Horizon en termes de technique, sans parler d’Uncharted ou d’Epic Games qui a sortir son Paragon ; forcément en 3 ans Shenmue sera daté à peine sorti.
C’est même difficile à croire que ce soit de l’Unreal Engine 4, quand on voit Street Fighter 5 avoir beaucoup plus d’expressions de visages avec seulement 2 ans entre l’annonce et la sortie du jeu…
Bref, j’ai la sensation qu’on est en train de faire un Frankenstein de cette licence plutôt que de la laisser mourir et c’est Sega qui se régale derrière car non content d’avoir fait payé les fans sur le kickstarter, m’étonnerait pas que le jeu sorte à 50-60€ et avec pourquoi pas, des DLCs de costumes pour le fun.
Motteux
2 décembre 2017 à 22 h 11 minPersonnellement ça ne me gêne pas que les animations faciales soient daté. Que le jeu est un look daté. Si il reste cohérent graphiquement. Mais là c’est n’importe quoi. Profiter des derniers effets next gen, pourquoi pas. Ya des gens qui font du taff formidable en amateur pour sortir des Ocarina of time sous Unreal 4 ou tomb raider 2. Mais là ya un gros problème. Le contraste est mal géré. Toutes les couleurs sont soit cramés ou trop saturés. Ya un manque de finesse et de douceur sur les ambiances et les lumières de ce jeu.