C’est bête mais qu’on le veuille ou non, la direction graphique d’un jeu forme immédiatement une première impression chez le joueur — une toute première image qui nous permet inconsciemment de classer le jeu dans une certaine catégorie. En voyant le look tout en poils du héros de Biomutant, mon petit cortex a jugé bon de placer le titre dans la section plates-formes. Erreur. Biomutant n’est pas un platformer, mais un jeu de rôle post apo en monde ouvert qui met en avant un système de combat souple mêlant le kung-fu et les armes de portée, le tout saupoudré d’une touche de mutations biologiques pour offrir de nouvelles possibilités au héros. Voilà en gros pour le pitch de ce nouveau jeu édité par THQ Nordic et développé par Experiment 101, le studio notamment fondé par l’un des pères de Just Cause et de Mad Max (le jeu).
Non seulement les joueurs devraient être autorisés à bidouiller le code génétique de leur personnage, mais leurs pérégrinations et leur exposition aux zones radioactives engendreront des mutations physiques et psychiques pour glaner de nouveaux pouvoirs. L’ensemble de ces combinaisons pourrait aboutir à une grande ouverture du gameplay, adapté à plusieurs styles de jeu.
Un peu de crafting au niveau des armes, et les multiples techniques de combat sont aussi là pour donner toujours plus de variété. Cependant, on ne se risquera pas encore de parler de jeu bac à sable. La liberté semble bien de mise, mais il y aura aussi un narrateur pour suivre en permanence les actions du héros, signe fort de l’importance de l’histoire. À ce sujet, le héros sera lancé dans une quête de la plus haute importance puisqu’il devra unifier les différentes tribus du Nouveau Monde contre l’arrivée de la Fin, porteuse de ruines et de morts sur le territoire.
Biomutant sortira en 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.