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Vers une grève des comédiens de doublage aux Etats-Unis
News JV

Vers une grève des comédiens de doublage aux Etats-Unis

24 septembre 2015 Jihem Jean-Marc Wallimann (Jihem) News JV

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Cela fait maintenant plusieurs mois que la SAG-AFTRA* tente de renégocier la rémunération et les conditions de travail des comédiens de doublage américains notamment impliqués dans l’enregistrement de jeux vidéo. Le syndicat a déjà rencontré à deux reprises les grands noms de l’industrie (EA, Warner, Disney et autres) pour tenter de trouver un terrain d’entente. Mais sans succès. Les discussions n’ont pas abouti et la SAG-AFTRA appelle désormais les comédiens qu’elle représente à voter une grève pour, comble du paradoxe, faire entendre leurs voix.

dc_douglasLe cœur du débat se trouve résumé en quatre points bien précis. D’abord, à l’image de ce qui se fait déjà lorsque des acteurs sont amenés à tourner des scènes physiques et/ou dangereuses nécessitant par exemple des cascades à effectuer, la SAG-AFTRA souhaite que les comédiens puissent bénéficier d’un tarif exceptionnel lors de sessions d’enregistrements “vocalement stressantes”. Le syndicat veut également limiter ce genre de sessions à deux heures, sans compromettre le tarif de rémunération.

Ensuite, la SAG-AFTRA tente d’imposer la présence d’un coordinateur de “cascades” capable de préparer les comédiens avant le tournage. L’idée est non seulement d’apprendre aux comédiens comment se battre et comment réaliser leurs propres cascades pour livrer des performances plus réalistes, mais aussi et surtout assurer une plus grande sécurité lors de tournages qui nécessitent de la motion capture.

La question de la transparence se retrouve aussi poussée par la SAG-AFTRA qui demande à ce que les comédiens puissent obtenir de plus amples d’informations quant au matériel pour lequel ils auditionnent. De la même manière qu’un acteur à l’écran a besoin de savoir ce qu’il est censé jouer et à quel moment de l’histoire sa scène interviendra, le syndicat pense qu’un minimum d’informations doit être fourni aux comédiens de doublage pour les aider dans leurs interprétations. Il demande ainsi à ce qu’avant de pouvoir accepter un rôle, un acteur puisse être informé sur le contenu final du jeu et connaître par exemple le PEGI visé, savoir si le jeu contiendra potentiellement du contenu à même de choquer un certain public ou encore si certaines sessions d’enregistrements seront “vocalement stressantes”.

scott_whyteEnfin, et c’est probablement le point qui cause le plus de débats, la SAG-AFTRA propose que les comédiens de doublage puissent toucher des bonus financiers en fonction du succès commercial du jeu. Concrètement, le syndicat espère fixer un premier palier de bonus lorsque à 2 millions de ventes pour un jeu physique, à 2 millions d’exemplaires téléchargés pour un jeu dématérialisé et à 2 millions d’abonnés pour un jeu à abonnement. Un second palier à 4 millions puis un troisième à 8 millions sont aussi proposés. Bien évidemment, c’est là où les négociations coincent. Car si un intéressement au succès commercial d’un jeu semble aller de soi pour toute personne impliquée dans le développement du titre, certains se demandent comment il est possible de comparer l’implication d’un comédien venu poser sa voix le temps de quelques heures d’enregistrement à celle d’un développeur ayant travaillé pendant des mois sur le même projet.

Sur Twitter, Alex Hutchinson (directeur créatif de Far Cry 4) souligne par exemple l’injustice qu’il y aurait à accorder un bonus à un acteur si les développeurs eux-mêmes ne touchent rien. Dans le même ordre d’idée, il rétorque au syndicat qu’il est impossible de mettre sur un pied d’égalité les 2 millions de ventes d’un blockbuster aux 2 millions de téléchargements d’un free-to-play. Le seuil de rentabilité n’est tout simplement pas le même entre les deux types de productions.

Toutes ces questions font donc débat outre-Atlantique et à moins d’une résolution rapide, nous nous dirigeons tout droit vers une grève des comédiens. Les acteurs concernés ont jusqu’au 4 octobre pour voter mais de nombreuses personnalités du secteur n’ont pas attendu la date butoir pour exprimer leur opinion. Jennifer Hale, Wil Wheaton, David Hayter, Ashly Burch et bien d’autres affichent déjà leur soutien au mouvement sur les réseaux sociaux via les hashtag #PerformanceMatters et #iamonboard2015.Si grève il y a, il sera intéressant de voir l’impact qu’elle aura sur les productions en cours.

* SAG-AFTRA est l’horrible acronyme de Screen Actors Guild and American Federation of Television and Radio Artists, le syndicat américain qui s’occupe des acteurs.

  • Mots-clés
  • Comédiens de doublage
  • Doublage
  • Doubleurs
  • Grève
Jihem

Jean-Marc Wallimann (Jihem)

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

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11 commentaires

  1. cKei
    cKei
    24 septembre 2015 à 7 h 23 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Merci pour cette news. J’avoue que pour le point des “intéressements financiers à la vente des jeux” ça me parait un peu gros. Au final, on les paye pour exécuter un travail, mais c’est effectivement une prestation sans commune mesure avec d’autres travailleurs plus impliqués (en fonction du jeu bien sûr). Et puis comment déterminer le rôle que leur intervention joue dans la vente de jeux ? Est-ce que leur prestation est toujours bonne et mérite d’être récompensée ?

    Maintenant il ne faut pas croire que le doublage de jeux vidéo ne se compose que de professionnels et de grandes personnalités. Pour nombre de petits jeux ce sont des inconnus qui s’en chargent, voire l’équipe de développement ou d’édition du jeu même : j’avais déjà parlé dans mon dossier de l’équipe d’Xseed qui se charge parfois d’enregistrer leurs voix pour certains personnages des jeux qu’ils localisent (dernièrement avec les Trails of Cold Steel https://twitter.com/Hatsuu/status/627281760573718528), je suis déjà pas sûr qu’il touchent quoi que ce soit de leur implication à ce niveau, alors un intéressement…

  2. Murray
    Murray
    24 septembre 2015 à 12 h 06 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Je comprends le problème mais c’est vrai que pour le côté intéressements financiers je doute que ça passe…Si je dis pas de bêtises et pour comparer, un acteur de ciné est payé pour son rôle peu importe le succès du film, s’il veut plus et profiter d’un intéressement financiers il devient producteur associé au film (à moins peut être qu’il y ait une clause spéciale dans son contrat au départ mais j’ai pas le souvenir d’avoir déjà entendu parler de ça). Je vois pas trop pourquoi les comédiens de doublage auraient droit à ça.
    Après pour le reste je suis d’accord avec eux, d’autant plus que ce sont des points qui renforceraient surement la qualité de leur travail.

    1. Sovietsky
      Sovietsky
      24 septembre 2015 à 14 h 56 min

      Pour les acteurs de cinéma, ça dépend, si c’est une superstar, elle peut négocier son contrat pour toucher un pourcentage sur les recettes, par exemple Robert Downey Jr avec Iron Man et Avengers.

  3. MarlBourreau
    MarlBourreau
    24 septembre 2015 à 12 h 26 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Intéressant.

    Serait-ce la prime d’intéressement qui serait en cause dans l’éviction de David “Snake” Hayter pour MGS V ?
    Je suis actuellement à fond sur Phantom Pain et bien que j’apprécie beaucoup Jack Bauer, je suis très loin de Kieffer autant sa voix que celle de D. Hayter. Le fameux “Keep you waiting huh ?” est certes réussi et m’a procuré un léger frisson mais on est tout de même très loin des spasmes (de plaisir fanboyesque) éprouvés lors des opus précédents…

    Même si les doubleurs essaient de choper quelques parts du gâteau vidéoludique, d’une certaine manière moi je les comprends. L’identification vocale est importante. Preuve en est, pour moi Snake c’est, et sera toujours, David Hayter (et Emmanuel Bonami ^^). Point. Tout comme Homer Simpson c’est Philippe Peythieu. Et le jour où lui et sa femme arrêteront le doublage, j’arrêterai tout simplement de regarder la série, aussi bonne la V.O. soit elle. D’ailleurs en parlant des Simpson, j’avais vu passer une interview du staff de Groening qui expliquait qu’à l’heure actuelle le seul arrêt possible pour la série ce serait le décès d’un des doubleurs principaux, notamment Homer. C’est dire l’importance des doubleurs….

  4. Dadkill
    Dadkill
    24 septembre 2015 à 17 h 47 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Un peu déçu que vous n’évoquiez pas les conditions de travail démesurées qu’essaient d’imposer les éditeurs également (et qui est la principale raison de cette volonté de grève). Vous auriez aussi pu préciser que tout ce remue-ménage à lieu aujourd’hui suite à l’absence d’encadrement officiel du métier depuis 2014, date à laquelle les précédentes conditions fixées se sont terminées.

    Bref, ça y est, le français râleur en moi refait surface et tombe sur le premier article qui me déçoit sur Extralife :D ! C’est très bien écrit, c’est très instructif.. mais il manque quand même pas mal d’informations sur ce sujet d’actualité.

    1. KidChameleon
      KidChameleon
      24 septembre 2015 à 19 h 34 min

      Il est vrai que la couverture du sujet est brève, mais il s’agit d’une news, et on peut espérer qu’ils nous en reparlent plus tard via des dossiers ou autre ?

  5. Droufte
    Droufte
    24 septembre 2015 à 23 h 16 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    En tant que comédien je comprends totalement les premières demandes, si t’as pas d’infos sur ton perso et l’histoire, l’ambiance de la scène etc, c’est juste impossible de fournir un travail réellement convenable. J’ai du mal à croire qu’ils n’aient pas ces infos tout de même, enfin c’est quand même de la logique pure.

    Par contre le coup des avantages sur les réussites commerciales, je trouve ça un peu abusé. C’est le gros point qui peut leur faire perdre toute crédibilité. Si effectivement les Devs ne touchent pas de prime, alors aucunes raisons pour que le comédien en ait une. Là on dirait un caprice de gosse limite.

  6. Koriikoh
    Koriikoh
    25 septembre 2015 à 10 h 46 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Ça serait une bonne chose qu’ils touchent un pourcentage, par contre effectivement si les développeurs ne gagnent rien, c’est un peu injuste. En tout cas pour certains blockbusters marchant réellement et que la perf des comédiens est incroyable (Troy Baker dans The Last of Us ou dans Second Son par exemple), ils devaient avoir de quoi remettre du beurre dans les épinards ^^

  7. SherlockHolmes
    SherlockHolmes
    25 septembre 2015 à 13 h 33 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    C’est la moindre des choses que les comédiens sachent ce qu’ils jouent et dans quelles conditions ils le jouent. Espérons que ça aboutisse à quelque chose !

  8. marmot84
    marmot84
    27 septembre 2015 à 10 h 07 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Article intéressant et complet j’arrive à comprendre leur revendication mais d’autres moins “Alex Hutchinson (directeur créatif de Far Cry 4) souligne par exemple l’injustice qu’il y aurait à accorder un bonus à un acteur si les développeurs eux-mêmes ne touchent rien.” En effet c’est injuste de réclamer un pourcentage bonus quand les développeurs ne le touche pas forcément…

  9. Jokerleouf
    Jokerleouf
    28 septembre 2015 à 9 h 42 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Je trouve la réaction de Alex Hutchinson particulièrement malvenue : l’argument pourrait se résumer en “Comme j’ai pas ma part du gâteau, les autres en dessous de moi n’ont pas le droit de se plaindre.” C’est un peu court jeune homme, et ça ne répond pas à d’autres demandes par ailleurs bien légitime de mon point de vue, notamment celle concernant leurs conditions de travail.
    D’autre part j’ai comme dans l’idée que le sieur Hutchinson, en plus de bénéficier d’une certaine notoriété, est un poil mieux payé que nos doubleurs de l’ombre, car il n’y a pas que des gens connus parmi eux, mais ici je m’avance en terre inconnue.
    Toujours est-il que le verrouillage des éditeurs sur la question des droits sociaux montre bien qu’ils profitent de l’engouement pour leur industrie pour faire du chantage à l’emploi, et qu’ils tirent profil des inégalités au sein de l’industrie pour pouvoir aimablement dévier nos regards de ces problèmes en faisant se taper dessus développeurs et doubleurs… Ce qui est quand même bien fourbasse de leurs part.
    Enfin, n’est il pas venu à Hutchinson que lui aussi méritait peut-être une part du gâteau.

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